Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Test de matériel
   Giga 008 Discworld [HRT]
   Test - Prises - HRT - Giga 008

  

  
Par Frédéric Suss (test et texte)


Présentation :
Le troisième volet des bancs d'essais publiés par Escalade Alsace est consacré au volume Giga 008, de la marque HRT.
Il nous a été livré par la poste dans un emballage très soigné et protecteur.

Dans un premier temps il a été utilisé par Pierre Bollinger, et son équipe, pour l'ouverture de la compétition Blocs en Stock (21 mars 2009).
Il a été utilisé dans un des blocs difficiles des qualifications (en dévers, voir la vidéo de l'évènement à 8'15s). Par la suite il a été confié au plus grand club (par le nombre de licenciés) alsacien : l'ASCPA (Strasbourg).
Le test a été dirigé par Frédéric Suss, brevet d'état, et salarié du club. C'est après plus de deux mois d'essai qu'il nous livre ses impressions sur ce volume.


Mon avis:

1ère prise en main : Le giga 008 discworld est un volume tout rond, avec de multiples préhensions possibles.
On est tout de suite surpris par la légèreté de l'objet : il est évidé et peu épais. Cela est rendu possible par sa structure en polyuréthane, qui le rend également incassable et qui permettrait une longévité accrue du grain. Mais la durée du test ne nous a pas permis de vérifier ce dernier point. Le grain est fin, agréable. Il reste encore de la peau après une séance passée à s'acharner à tenir toutes les préhensions possibles.

L'installation est très aisée puisqu'il suffit d'une seule vis CHC à contre-visser avec une vis à bois. Pour ma part je n'ai pas ajouté de vis à bois supplémentaire, l'objectif étant de tester un maximum d'orientations. Et cela a très bien fonctionné, il n'a pas bougé, quelle que soit l'orientation donnée. Il a été fixé sur du panneau bois résiné et du panneau bois simplement lasuré.




Les préhensions : le volume présente une multitude de préhensions possibles, beaucoup de plats (en bombé, en creux, à pleine mains, des réglettes), une longue réglette (fine) de type arquée vient rayer le volume en son milieu. Une autre (bonne) réglette avec un pouce opposable donc de type pince se trouve un peu plus bas. On a très vite envie de jouer avec toutes les préhensions proposées par le volume, et une fois monté sur le pan, on n'est pas déçu, les prises ne se laissent pas facilement tenir, il faut les travailler, les apprivoiser. A chaque nouvelle orientation du volume on découvre de nouvelles façons de prendre les prises, et cela permet la création de blocs riches en gestuelle. Mais pour pouvoir jouer avec toutes les préhensions on est parfois obligé d'imposer la zone du volume que l'on veut utiliser. C'est le sort de ce genre de volumes qui sont riches en prises : à certaines orientations, il y a une préhension meilleure que les autres, qui rend inutile celle que l'on voudrait que les grimpeurs utilisent.
C'est donc un bémol que l'on peut trouver à ce volume : pour des compétitions de bloc, la préhension la meilleure sera prédominante (à certaines orientations) et va conditionner l'ouverture. Surtout pour des compétitions de bloc avec nombreux essais.
En voie quand on ne connaît pas bien le volume, il impose aux grimpeurs un vrai effort de recherche de préhension. Il faut bien tenir compte de cela lors d'une ouverture, et malgré ce bémol, c'est un plaisir que de faire des ouvertures avec le discworld.

Le volume a été utilisé à différentes inclinaisons : du vertical jusqu'à environ 30° de dévers (nous avons un pan inclinable). Au-delà le volume parait vraiment trop difficile à tenir quelles que soient les prises utilisées.
Des grimpeurs de tous niveaux s'y sont essayés. Les grimpeurs qui ont le plus pris leur pied sur le pan sont sans surprise des grimpeurs d'un bon niveau, qui évoluent dans le 7èmè degrés, ainsi que les grimpeurs confirmés d'un niveau inférieur. Ils ont aimé le nombre et la variété des préhensions, le souci du détail comme les fissures qui parcourent les plats, et la longue réglette arquée inspirée des gouttes d'eau typique du calcaire. Pour les grimpeurs débrouillés les préhensions sont trop techniques, et trop difficiles à tenir.

Ce volume est une agréable invitation à la grimpe pour ceux qui ont un bon niveau, et qui donne envie de découvrir les autres volumes de la marque, qui ont l'air tout aussi réussis.



Caractéristiques techniques
 • FabricantHRT
 • Poids3,5 kg
 • Tailleø 48 cm
 • MatièrePolyuréthane
 • Prix conseillé199€
On applaudit !
 » Le grain peu abrasif
 » La légéreté
 » Préhensions techniques et variées
 » La multitude de préhensions (pédagogique/jeux)

Les limites
 » Réservé aux profils peu déversants ou verticaux
 » Plutôt adressé aux grimpeurs confirmés
Sur le WEB
 » Site du fabricant: HRT
 » Site du distributeur : Jegrimpe.com


Fabricants, distributeurs : si cette rubrique vous intéresse contactez nous par mail contact[at]escalade-alsace.com



www.escalade-alsace.com