Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Test de matériel
   JUL Edelrid   
   Test - Assureur - JUL - Edelrid
  
Le test :


Le treizième banc d'essai publié par Escalade Alsace est consacré au Jul le dernier assureur d'Edelrid.
La mission a été confiée à un binôme de choc composé de Pierre Grüner et Cyrille Suhr.



Présentation

Ce nouveau test concerne cette fois-ci le dernier né de la firme allemande en matière de système d'assurage. Son nom : le JUL.
Faisons plus ample connaissance avec l'objet.


Contrairement à beaucoup de systèmes semblables sur le marché, qui proposent deux ouvertures pouvant accueillir les deux brins d'une corde à double, le JUL est un assureur pour une seule corde. Il ne vous accompagnera donc pas forcement en grandes voies par contre, c'est un assureur idéal pour la falaise sportive et la SAE (donc on ne s’encombre pas d’une deuxième encoche inutile en utilisation avec corde à simple).
Le constructeur préconise l'utilisation des cordes d'escalade entre 8,9 et 10,5 mm ce qui couvre l'essentiel de l'offre des cordes à simple communément utilisées par les grimpeurs. Avec 63g seulement, ses lignes bien travaillées, le choix des matériaux et les quatre coloris disponibles, son esthétique est sans conteste bien réussie.

Sa construction unique à deux composants est de très belle facture. Le corps est fait d'acier inoxydable de haute qualité offrant la meilleure résistance à l'abrasion possible avec conduction de chaleur minimale. La couverture synthétique empêche l'ennuyeux cliquetis sur l'harnais et protège votre peau après un relais prolongée ou une séance de rappel.
La mise en place sur le baudrier est très facile car l'ouverture est suffisamment large pour que la corde s'y insert sans avoir à forcer. Sur la notice il est marqué qu'il peut s'utiliser en lent ou en rapide selon que l'on souhaite avoir une résistance et un effet de frein plus ou moins prononcé. On peu simplement regretter que ne figure aucun indication «rapide / lent» sur le matériel. Il faudra donc se référer avec attention au petit dessin sur la notice.
Pour le repérer, il faut en mode lent que la petite puce edelrid noire et verte soit à droite (que la corde qui sort vers le grimpeur soit du coté de la puce). A l'inverse, en tournant le système d'assurage on passera en mode rapide.



A l'usage en moulinette, le JUL fonctionne très bien et la sensation de quasi blocage lorsqu'on ravale la corde est rassurante. On sent qu'il remplit parfaitement sa fonction de frein. Attention cependant à ne pas se laisser aller à trop de décontraction car même si la traction de la corde est grandement soulagée par l'effet de pincement de la corde entre le corps du JUL et le mousqueton, ce n'est pas un système autobloquant. A la descente, pareil, l'efficacité du freinage est impressionnante et il suffit d'une très légère pression de la main sur la corde pour contrôler la redescente de son grimpeur.

Pour l'assurage en tête, la corde passe assez aisément dans l'appareil et avec un peu d'entraînement on parvient à limiter les petits blocages lorsque l'on doit donner du mou rapidement.

En cas de chute du grimpeur, la corde est pincée puissamment dans l'appareil et la corde ne coulisse presque pas dans la main. Le JUL se révèle être dans cette circonstance beaucoup plus efficace qu'un huit traditionnel. Autre avantage encore par rapport au huit, il n'y a pas de sens gaucher / droitier puisque la corde coulisse sur un même axe. Par contre il ne s'utilise qu'avec des baudriers pourvus d'un pontet vertical (les plus courants). Je l'ai testé également avec un baudrier de type collectivité avec un pontet uniquement horizontal et là ça coince un peu, la corde fait vriller l'appareil et son utilisation devient alors inconfortable.

Si le JUL m'a pleinement convaincu avec des cordes de faible diamètre et relativement neuves, il n'en a pas été de même avec des cordes un peu plus épaisses et ayant déjà bien vécu.

Que ce soit en moulinette ou alors en assurage en tête, j'ai éprouvé quelques difficultés à utiliser le JUL avec des cordes de 10.5 voire 10.2 un peu usées. La corde a eu parfois tendance à se bloquer au moment de donner ou ravaler rapidement du mou ce qui ôte pas mal de fluidité à la manœuvre et rend peu agréable la manipulation de la corde. Palier à ces petits moments de blocage, nécessite de l'anticipation et un peu de douceur dans les gestes. Un mouvement brusque…et hop, ça bloque.

Au niveau prix, le JUL est très bien situé par rapport aux concurrents des autres marques qui proposent des produits similaires, car avec un prix à 14€ TTC, il fait partie des descendeurs les moins chers et sans aucun doute ayant le meilleur rapport qualité/prix.


Notre verdict :

Le JUL est bien né, il est élégant, très design, léger et peu encombrant, il offre une sensation de sécurité lors de la manipulation, à condition de l'utiliser avec des cordes modernes c'est à dire fines et fluides (= 10mm). C'est un bon produit pour une utilisation en escalade sportive, couennes et SAE.



Caractéristiques techniques
 • FabricantEdelrid
 • Colorisoasis (vert), sahara (orange), night (noir) et violet
 • Poids69g
 • Matièreacier inoxydable + Plastique
 • Utilisationcorde entre 8,9 et 10,5mm de Ø
 • Prix constaté 14€
On applaudit !
 » Efficacité du freinage
 » Le poids
 » Coloris sympa - design
 » Facilité de mise en place et d'utilisation
 » Rapport qualité / prix

On est pas convaincu
 » Il survient des blocages à la manipulation avec des cordes épaisses ou usées.
 » Utilisation inconfortable sur des baudriers typés collectivité (pontet horizontal).
Sur le WEB
 » Site du fabricant: Edelrid
 » Site du distributeur : Horizon Vertical
 » Page produit: JUL
 » Notice technique Fichier pdf

Fabricants, distributeurs : si cette rubrique vous intéresse contactez nous par mail contact[at]escalade-alsace.com



www.escalade-alsace.com