Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Test de matériel
   Mugen Tech - Mad Rock   
   Test - Chaussons - Mugen Tech - Mad Rock

  
Le test :


Le quatorzième banc d'essai publié par Escalade Alsace est consacré aux chaussons d'escalade Mugen Tech de la marque américaine Mad Rock.
La mission a été confiée à un jeune grimpeur talentueux et prometeur (8b après travail, 7c à vue) Marc Ott.



Présentation

J'ai eu l'honneur de tester les Mugen Tech et je l'ai fait en conditions réelles c'est à dire en falaise.
A première vue on est interpellé par le talon cranté assez imposant ainsi que son profil et puis par la finition de premier ordre.


Mon avis

Le chaussage est rapide et aisé : on ouvre deux scratchs, on glisse son pied à l'intérieur de la grande ouverture grâce à deux langues rembourrées en néoprène, on tire sur les deux œillets et hop !!! Pas besoin de les faire au pied, le confort est immédiat. Les coutures intérieures sont irréprochables et pas une trace de colle ne dépasse, de plus la doublure est en chanvre et la tige en cuir (c'est mieux pour les odeurs). Le tout est très agréable et robuste et qui plus est c'est écologique, alors tant mieux.
Une fois les scratchs serrés le pied fait parti intégrante du chausson.

Une fois la bête aux pieds, ils s'avèrent être très rigide en pointe et en talon. Le talon (ou la grenade devrais-je dire…) est un peu particulier à amadouer. De plus il y a très peu de sensation : on est emprisonné dans une coque. A priori Mad Rock veut éradiquer tout zippette du talon, mais pour le coup je ne suis pas tout à fait convaincu.
La pointe, elle, est fine et précise, la très bonne gomme collante de fabrication Mad Rock (Science Friction) se montre convaincante : sur les adhérences, nulle hésitation à pousser sur les croûtes avant d'envoyer. Ce chausson a un profil plat : seule la pointe remonte.
Son utilsation optimale se fait par conséquent de la dalle au léger dévers. Dans les profils plus inclinés (toits par exemple) on aimerait pouvoir griffer davantage (plus aisé avec un profil cambré) et avoir de la gomme sur le dessus pour placer des contres pointes.

Après les avoirs mis pendant plus de deux mois et à raison de 4 fois par semaine je n'ai pas remarqué d'usure anormale ou même de faiblesse.


Ma conclusion :

Les Mugen Tech, avec leur tarif de 75€ et leur look sobre font partie des chaussons dédiés à la performance. Ils sont confortables et ne s'étirent pas, de plus ils ne demandent pas de temps d'adaptation. Ce sont des chausson polyvalents et efficaces mais qui pêchent un peu d'un manque de sensation.

Concernant la taille à tire indicatif, voici mes comparaisons : La Sportiva 40 / Mad Rock 42. Bien sur le mieux c'est de les essayer.



Caractéristiques techniques
 • FabricantMad Rock
 • ModèleMugen tech
 • Pointures32 à 46 avec demi pointures
 • Matièrecuir (tige) - chanvre (doublure)
 • GommeMadrock Science Friction; 4,2mm
 • Poids480g en 39,5
 • Prix conseillé 75€
On applaudit !
 » Très bon rapport performance / prix
 » La polyvalence
 » La pointe
 » Le confort
 » Les matériaux écologiques

Les limites
 » Utilisation en toit ou gros dévers
 » Peu de sensations dans le talon
Sur le WEB
 » Site du fabricant: Mad Rock
 » Site du distributeur : Snap

Fabricants, distributeurs : si cette rubrique vous intéresse contactez nous par mail contact[at]escalade-alsace.com



www.escalade-alsace.com