Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Test de matériel
   SMITH Edelrid   
   Test - Baudrier - SMITH - Edelrid
  
Le test :


Le dixhuitième banc d'essai publié par Escalade Alsace est consacré au baudrier Smith d'Edelrid.
La mission a été confiée à Pierre Grüner.
Avis complété par celui de Didier Amet qui l'a utilisé pour équiper (et grimper).



Présentation

On m'a confié le baudrier Smith d'Edelrid afin de le tester. Cela fait quelques mois que je le trimbale et le met à rude épreuve en montagne, en falaise et en cascade de glace. Sur le papier le Smith est le baudrier haut de gamme de la marque germanique, le poids étant le critère prépondérant dans le classement, il fait 370 grammes en taille M.

A première vue, le Smith est un baudrier classique : une ceinture, deux tours de cuisse, le tout relié pas un pontet. Edelrid ne réinvente pas le concept (difficile de le révolutionner) mais apporte quelques petits plus.

La premier détail qui m'a frappé, c'est le renfort de la partie inférieure du pontet. Ce qui est d'habitude juste une épaisseur de sangle supplémentaire sur un baudrier lambda, est sur le Smith un arceau en plastique rigide. C'est plutôt bien vu car c'est quand même l'endroit qui s'use en premier.
Fini le strapage, la couture d'un bout de jean's ou autre stratagème pour prolonger la durée de vie de votre baudrier.

Le pontet est plus mince et plus rigide que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Les ingénieurs ont sans doute fait ça pour réduire le poids. J'ai trouvé un autre avantage à la chose. Lorsque l'on fait une manip' de déséquipement, la corde a moins tendance à ce coincer sous le pontet une fois vaché.

Le serrage de la ceinture se fait par une boucle mais lieu de tirer la sangle vers l'arrière, on la tire vers devant et le bout de la ceinture vient se loger automatiquement dans une poche. De cette façon, les parties de la ceinture qui se chevauchent restent bien alignées.
Quand au surplus de sangle de serrage, un petit clip est prévu à cet effet, rien ne traîne.

Coté accessoires, on a 4 portes-matériels, 1 point d'accroche pour le sac à magnésie et 2 emplacements pour mettre des portes-outils type " caritool ", pratique pour mettre les broches à glaces.

La ceinture et les tours de cuisses sont très fins et assez rigides. C'est assez sympa quand on grimpe ou on marche, on le sent presque pas, même avec un sac a dos. Par contre si vous passez beaucoup de temps dans la corde à travailler des voies ou que votre compagnon de cordée passe des heures à déchiffrer le moindre cm² de rocher, il se peut que vous ne soyez pas trop à l'aise. La rigidité au niveau des cuisses n'est pas de tout confort.


L'avis de Didier Amet

Je l'ai utilisé pendant de longs mois tant pour grimper que pour équiper, et malgré les nombreuses solicitations je n'ai pas encore noté la moindre usure ou signe de fatigue.
Dans un premier temps j'ai apprécié ses couleurs, sa légereté et surtout sa mise en place aisée. Il ne fait pas de tour sur lui même lorsqu'on le range dans le sac à dos, et pour le coup on n'est pas obligé de le démêler pour l'enfiler.
La boucle de serrage est pratique et bien pensée, et les portes matériels suffisants, même pour y attacher les divers outils utilisés pour l'équipement.
Mon modèle est de couleur verte et blanc cassé (Pebbles-Oasis), après de nombreuses sorties en falaise et surtout des heures d'équipement, le baudrier n'a plus son éclat initial. De part sa couleur, ou le tissu utilisé, je le trouve salissant.
Le mot de la fin concerne le confort, si ce n'est pas le baudrier idéal pour l'équipement (ce n'est pas sa fonction), je l'ai trouvé très agréable lors de mes nombreuses chutes.



Pierre Teste le Smith [Photo : Arnaud Gasser]


Caractéristiques techniques
 • FabricantEdelrid
 • ColorisPebbles-Oasis ou night-pebbles
 • Poids370g
 • TaillesS - M - L
 • Normes EN 12277 - CE - UIAA
 • Prix constatés 63 à 69€
On applaudit !
 » Niveau de finission
 » Boucle de serrage bien pensée
 » Légèreté
 » Look et coloris
 » Renfort contre l'usure de la corde

Les limites
 » Confort au niveau des cuisses
 » Coloris Pebbles-Oasis salissant
Sur le WEB
 » Site du fabricant: Edelrid
 » Site du distributeur : Horizon Vertical
 » Page produit: SMITH
 » Notice technique - Gestion des EPI Fichier pdf

Fabricants, distributeurs : si cette rubrique vous intéresse contactez nous par mail contact[at]escalade-alsace.com



www.escalade-alsace.com