Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Test de matériel
   Chaussons GECKO   
   Test - Chaussons - Gecko - Les arts de la grimpe
  
Le test :


Le dixième banc d'essai publié par Escalade Alsace est consacré aux Gecko, les premiers chaussons produits par l'entreprise Les arts de la grimpe, basée à Reims.
Pour la première fois ce test à été mené de manière collégiale ce qui nous a permis de confronter les Gecko à toutes les sollicitations possibles : SAE, pan, bloc, falaise mais surtout, grimpeurs débutants, scolaires, et confirmés.
Nous nous sommes prêtés, échangés cette paire de chaussons pendant plus de cinq mois, pour essayer de vous éclairer au mieux sur les possibilités offertes par les Gecko.



Introduction:

Les Gecko sont des chaussons à scratch, souples, légèrement asymétriques, au coloris sympathique (en tout cas à notre goût).
Ils sont principalement destinés aux collectivités, aux établissements scolaires ou à des grimpeurs débutants/débrouillés désirant acquérir un outil qui les accompagnera dans leur progression.


Notre avis :

A première vue on est interpellé par la légèreté du chausson (340g pour une paire en 38) dû à sa confection en cordura (grillagé et matelassé), matériau à la fois léger et résistant. A la prise en main, le contraste entre la relative rigidité de la gomme et la souplesse du tissu est flagrante.

Le chaussage est aisé et rapide grâce à une large ouverture de la languette et à la souplesse de l'ensemble. C'est un point important pour un usage collectif dans lequel les utilisateurs aiment être à l'aise et gardent le plus souvent leurs chaussettes. Cette facilité compense l'absence d'un second œillet qui comblerait les plus exigeants. D'aspect fragile, l'unique œillet nous a agréablement surpris en résistant à toutes les sollicitations (nombreuses et malveillantes).

Une fois chaussé, il épouse parfaitement le pied et permet de grimper immédiatement : inutile de faire le chausson à son pied (ou de faire son pied au chausson...), ce qui n'est pas toujours le cas avec des chaussons de gamme supérieure. On pourra cependant regretter l'étroitesse (et la longueur un peu limite pour les pieds très larges) des bandes scratch, car elles participent au maintien moyennement efficace du pied...qui néanmoins ne se ressent que lors des poussées les plus exigeantes. Pour le public ciblé par les Gecko, cela ne devrait pas être gênant.

A l'usage les Gecko se montrent convainquants dans les mouvements d'adhérence où la gomme d'origine italienne est performante. Il nous ont surpris par leur efficacité à charger de petites prises.
Dans un usage plus poussé (qui ne correspond pas à l'usage courant du cœur de cible), on touche aux limites du chausson. Dans les gros dévers il est difficile de valoriser les contrepointes fuyantes et de manière générale les crochetages de talon sur des prises peu franches ne nous ont pas rassurés non plus.
De plus la souplesse des matériaux, si elle favorise le confort, fait perdre un peu de puissance aux chaussons.

Notre test s'est déroulé sur plus de cinq mois, et même si les Gecko ne proposent pas une finition comparable aux chaussons haut de gamme nous n'avons pas observé d'usure anormale ou même de point de faiblesse.


Bilan :
Les Gecko, pour un tarif attractif de 47,5€, remplissent pleinement leur contrat à savoir : satisfaire les grimpeurs débutants et tous ceux qui cherchent un chausson pour franchir les premiers paliers de progression. Ils sont confortables, d'aspect sympa, et ne nécessitent pas de temps d'adaptation.
Ils restent suffisamment performants dans leur domaine pour permettre au grimpeur confirmé d'expérimenter un large éventail de techniques, à l'exception des sollicitations extrêmes.

Au final, pour quelques euros de plus, les Gecko surpassent très largement en efficacité la plupart des chaussons premier prix. C'est à notre avis une bonne option d'achat pour un établissement scolaire ou une collectivité.





Caractéristiques techniques
 • FabricantLes arts de la grimpe
 • Poids340 g (paire en 38)
 • Tailles34 au 48
 • Matièrecordura
 • Semelleitalienne
 • UtilisationDébutants à confirmés
 • Prix conseillé47,50 €
On applaudit !
 » Très bon rapport performance / prix
 » Le confort
 » Facilité de chaussage

Les limites
 » Puissance du chausson en poussée
 » Scratch étroits et parfois courts (si pieds larges)
Sur le WEB
 » Site du fabricant : Les arts de la grimpe
 » Page produit : Gecko
 » Site du distributeur : Les arts de la grimpe

Fabricants, distributeurs : si cette rubrique vous intéresse contactez nous par mail contact[at]escalade-alsace.com



www.escalade-alsace.com