Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby


Grimper au Brésil - Le Minas Gerais [Pedra Rachada -Pierre Fissurée-]

Par Gabriel Ramos      [Photos Gustavo Baxter]






La Pedra Rachada, notre site-bloc "de chaque jour", est située dans la municipalité de Sabará à quelques 30 kilomètres de la capitale - Belo Horizonte .


1991 l´escalade esportive

"J´ai rien compris. Escalade esportive ? !"
Eeeeh oui. Aujourd´hui ça nous fait rigoler aussi mais, en 1991 et sous l´influence du "boom" de l´escalade esportive au Brésil, les blocs les plus grands ont été equipés et des voies esportives très courtes ont été ouvertes.


1998 premiers pas Sabarenses

Des locaux comme le légendaire Emerson Azeredo Lampião ont commencé à s´intéresser aux blocs en général et plusieurs projets sont nés.


2005 la vraie adoption

C´est en 2005, lors d´une étape du championnat national à Belo Horizonte, que le site a été finalement adopté par la grande communauté de la grimpe. Les grimpeurs présent à l´évennement ont été invités à connaître l´endroit et du coup, ils ont aperçu la potentialité du site. Quelques lignes classiques ont vu le jour lors de cet épisode et à partir de ce moment, la Pedra Rachada est devenue notre "salle à bloc" naturelle.

Aujourd´hui, le site est la première option pour faire du bloc et s´entraîner au cours de la semaine. On organise des sessions noctures pour que tous ceux qui étudient et travaillent pendant la journée aient aussi la chance de grimper.

Il existent encore une infinité de blocs et de lignes à travailler dans le secteur. D´ailleurs, il y a d´autres secteurs à travailler. Les perspectives sont immenses. La roche n´est pas "une merveille" mais c´est tout à fait juste étant donné la situation globale. C´est du Itabirito, une roche riche en minerais de fer (hématite). Le bloc en soi est un chaos de trous et de stries, avec des portions plus solides et massives melangées avec des croûtes de roche plus délicate. Les formes sont variées, l´adhérence est moyennement bonne, et ce n´est pas une escalade trop technique. C´est un style assez explosif et les projets les plus difficiles se trouvent sous les toits des petites grottes éparpillées sur l´aire de combat. Il faut aimer les blocages et les mouvs d'épaule, les pinces, les réglettess, les moyennes et grosses prises, tout ça dans un terrain de jeu déversant. Quant aux talons, il faut même pas se poser des questions.

Pour illustrer ce paysage, j'ai choisi les photos du 3ème "Festival de Boulder da Pedra Rachada" qui a eu lieu le 16 septembre dernier.



 Astuce » il suffit de cliquer sur l'image (la grande) pour fermer la fenêtre d'affichage
    Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada
Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada
Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada Bloc à la Pedra Rachada


Infos pratiques (vol, hébergement, etc...)

Pour plus infos sur l´escalade au Brésil, consultez les sites suivants:


www.pedrarachada.com.br

www.escaladabrasil.com/osite

www.guiaserradocipo.com.br

www.guiabh.com.br

www.bh360graus.com.br




Par Gabriel Ramos



Retrouvez un superbe Portfolio de Gustavo Baxter qui vous fera découvrir, entre autres, la Serra do Cipó.


La Galerie Photo sur le Brésil [www.escalade-alsace.com]




A bientôt, pour la découverte d'une nouvelle région de grimpe au Brésil....

Merci à Gabriel et Gustavo!






www.escalade-alsace.com