Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Point de vue > Galactica
    
Galactica[ Recherche de Voies
Galactica - 7a+


(54 votes , 2.9 / 5)
(video,8 cmts)
 Il y a 28 commentaires à propos de cette voie
[ 02/09/2018 ] - page
Dadoufou mon ami, je te sens d'une humeur comique :)

[ 02/09/2018 ] - dadoufou
Je ne comprends pas trop les réactions concernant cette voie. Les mouvements sont plutôt aisés. Yann Corby n'a visiblement pas coté comme d'habitude.



[ 10/03/2018 ] - alexis
Petit pèlerinage, pensant que les années passant cela irait mieux, et bien non, c'est toujours rasade intégrale...

[ 05/11/2012 ] - mitch
Jamais moins que 7b+, très en force, très dur !

[ 13/08/2012 ] - page
C'est à peu près ça, 7b+ serait justifié. Le problème c'est que changer la cotation de cette voie nécessiterai de changer toutes les cotations de la face nord. Les 5c/6a sont redoutables. Je ne suis pas allé dans ces voies mais je suis allé voir du bas, démons et merveilles fait peur à en voir les "prises" de la lèvre, 3615 ulla on imagine le verrin qu'il faut avoir pour chercher si loin une prise avec un mono, et je t'avouerai que 8a sur un mouvement je sais d'avance que je ne passe pas. épaules et jetez idem (au vu des cadors qui ont du mal dedans). Je n'ai pas eu le temps d'aller voir crême et chatiment et la directe, j'ai opté pour les voies de la face sud, plus simpas niveau cotation, sans doute parce que l'effort est plus long.

[ 13/08/2012 ] - Alexis
Je suis bien d'accord avec toi ! Cela pourrait être 7b+ sans aucun problème...As tu poussé la curiosité à essayer Démons et merveilles, voire Epaules et jetez et 36.15 ULLA ?
Les voies en 7 en face sud sont "normales", idem pour Crème et châtiment (7a+) et victoire aux poings (7b).

[ 12/08/2012 ] - page
Après toutes ces discussions sur cette voie, ma curiosité m'a poussé à aller voir. J'ai essayé toutes les méthodes possibles, mais ce fut une rasade gillette mach 3 turbo. en fait la cotation est très appropriée, c'est une cotation bloc :)

[ 28/06/2011 ] - NM
Merci Yann pour ces infos.
Depêche toi donc d'aller décôter (je l'ai fait mais pas assez apparemment) les voies en toit du rocher des corbeaux (triangle des bermudas, cage aux phobes, abdos dans le dos). C'est de la blague à côté de Démons...
J'ai vu ta photo dans le 1er topo avec Point de Vue : effectivement tu fais le pas, du bac sous le toit tu es dans la non-prise de sortie, MD en + (j'imaginais aller la chercher MG)...
Florent avait l'air tout content de l'avoir flashé à l'époque. Avec son niveau (8b à l'époque) et sa taille il n'aurait pas dû le faire à vue, un simple 7a ??

[ 27/06/2011 ] - Yann
Concernant le Gaux, je n'ai côté aucune des 4 voies que tu cites NM.

Pour ce qui est de Démons et merveilles....oui c'est moi qui ai proposé 7a.

[ 27/06/2011 ] - NM
Je suis repassé au Point de vue samedi : Galactica est passée vite fait mais je pense que c'est plutôt 7b+ que 7a+...
Pour répondre à ThomasW: en prenant en bi MD (au lieu de mono) et en talon gauche ça passe bien, mais ce n'est pas très "cohérent" pour 7a+, même en bi...

Pour répondre à Fabien: Démons et Merveilles 7a sur le même site : ?? Perso je n'ai pas compris. Je préfère le toit pareillement horizontal de la tempête en 8a du Sandkopf ou les toits aussi horizontaux du rocher des corbeaux (le 7b+ ou les 2 7c/c+ faciles) à cet ignoble 7a!
Et il s'agit du même relief, du même effort...
Autres erreurs de cotations: les horreurs du Gauxberg 2,30€ et droit d'argile qui sont durs pour leur cotation... (mais je ne suis pas sûr que les cotations viennent de Yann)
A l'inverse une voie comme Amélioration continue en 7c au Gaux est côtée cool (7b+?), de même que BZ en force qui selon moi ne vaut pas + de 7a+... Elle est plus facile que Galactica dans le même style!
CQFD

[ 08/06/2011 ] - ak
Je suis d'accord avec NM sur la comparaison avec Tete de gilette...
Bien vu!
J'avais essayé Galactica à l'époque, et je n'ai jamais fais les mouvs. Ceci dit il y en a que très peu (5?).
C'est une voie de force pure où il faut nécessairement être "au dessus" en force pour espérer enchaîner...Et n'importe quel détail compte: taille des doigts, largeur des biceps, placement de pieds, conditions, motivation et influx etc. On en revient aux fameuses voies "exigentes" chères à TL et YOT. Qui n'en sont pas moins dures après tout (surtout avec les avant bras de ThomasW), mais tellement spécifiques, qu'elles paraissent plus dures au premier abord.
Pour l'anecdote je me souviens d'une autre voie dans ce style: Techno Grat 7a au Fleckenstein! Je l'ai finalement réalisée en 2004 après moult essais à saucissoner, et cela après 450 voies dans le 7 et une dizaine dans le 8...

[ 08/06/2011 ] - Fabien
Cher NM, vu le nombre de voies équipées et libérées par le duo Yann-Amet je pense qu'on peut leur faire confiance pour les cotations, non?
En plus j'imagine que c'est un style dans lequel ils ne sont pas trop mauvais.

Tu dis que ses cotations sont erronées dans les deux sens, en citant le Gauxberg...
Peux tu me citer un exemple de chaque dans une voie typée force du Gauxberg? Je ne cherche pas la petite bête c'est juste pour essayer de comprendre.
Merci

[ 08/06/2011 ] - NM
Viser le 1er ascensionniste : le problème c'est que Yann ne sait pas coter une voie typée bloc. Je pense que ses cotations sont fantaisistes, comme parfois au Gauxberg... Dans un sens ou dans l'autre.
De toute manière il est toujours très compliqué de coter ce genre de voies.
C'est bien plus simple lorsqu'il y a de la rési ou de la conti d'obtenir une cotation qui plaise à tout le monde.

Il y a très longtemps (il n'y avait pas de base de données voies) j'avais déjà émis des doutes sur la cot de cette voie que je n'avais pas comprise. Je ne suis jamais retourné au Point de Vue depuis (avec la méthode de ThomasW, son 1er 7a+)... Mais dans mon souvenir là-bas il y a du court 5c déjà très dur! Les voies plus longues sont bien + abordables!

Dans la même veine j'ai fait un tour lundi soir dans "Tête de gilette" : voie très courte, hyper accessible au Kronthal: pourtant le 8a le moins répété du site! Tu l'as sortie ThomasW ? C'est un peu le Galactica du kronthal non?

A part ça TL moi je connais très bien une fille dont les seuls 7b sont en dehors des sites décriés par toi...



[ 07/06/2011 ] - JMC
Désolé que tu m'aies mal compris, Thomas.
Mon commentaire n'est pas une critique, mais une incompréhension.
Je suis curieux, et même dans des niveaux où je n'irai jamais, j'aime comprendre comment ça marche ! Et là j'avais l'impression que la force pure n'était pas prise en compte dans la cotation, ce qui peut paraître surprenant vu que dans le 6, même si elle intervient peu, on en tient compte.
Mais si tu me dis que si, tu en tiens compte, alors pas de soucis je te crois :)

PS : loin de moi l'idée de proposer des cotations de voies :
- que je ne connais pas ;
- que je n'aurai jamais le niveau de faire.
Je discute juste comme on pourrait débattre du dernier 9b d'Ondra, ou des 2 derniers but de Messi, en simple spectateur ;)

[ 07/06/2011 ] - thomas w
Je trouve que la première partie de ton commentaire est déplacé JMC, je n'ai jamais dit que la force n'est pas à prendre en compte dans la cot' d'une voie.

J'ai juste dit "je comprends bien qu'il faille un niveau de force important pour enchainer cette voie" et j'aurai dû rajouter "puisque c'est une voie typée force et de surcroit d'un niveau 7a+".

Il en va de même pour une voie en 7a+ de rési ou il faut un niveau de rési important pour pouvoir l'enchainer.
Mais en disant cela je n'invente rien donc à quoi bon polémiquer.
Propose 7b si ca te chante.



[ 06/06/2011 ] - JMC
> je comprends bien qu'il faille un niveau de force important pour enchainer cette voie

Bien que je ne joue pas dans ce niveau, je me permets une remarque : à te lire, la force nécessaire ne serait pas prise en compte dans la cotation ???
Alors une voie avec un pas de bloc consistant à tracter sur un mono en no-foot pour aller chopper un bac, on la cote 6a parce que techniquement le pas est évident ? ben oui, il suffit d'être capable de faire une traction sur un doigt...
Ca me laisse très perplexe, et ce n'est pas la première fois !

> Après avoir triple razé dans galactica la première séance, je reviens avec Pierre, nous trouvons de nouvelles méthodes et ca passe pour tous les deux dans la séance.

Ca je comprends mieux : il y a des voies où on rase uniquement parce qu'on n'a pas encore la méthode.

[ 06/06/2011 ] - thomas w
Cette voie est effectivement typée force et donc il est tout à fait compréhensible de razer dedans comme souvent dans des voies de ce style et même si on a 3x le niveau.
J'ai fait cette voie il y a dix ans environ et mon niveau max de l'époque était 7a falaise (mon style à l'époque c'était des 7a de force genre l'aplat de résistance au windstein, et j'aurai certainement razé dans des voies comme fausses fractures à cette période par manque de rési).
Après avoir triple razé dans galactica la première séance, je reviens avec Pierre, nous trouvons de nouvelles méthodes et ca passe pour tous les deux dans la séance.
Mon premier 7a+ donc, mais je comprends bien qu'il faille un niveau de force important pour enchainer cette voie.

[ 06/06/2011 ] - emi
J'ai déjà regardé cette voie, mais jamais essayé, justement parce que, comme tu l'as bien indiqué, il semble qu'il faille avoir un très bon niveau de force, au vu du profil très athlétique de la voie ! (et navrée pour le petit détournement de sujet ;))

[ 06/06/2011 ] - fabien
Je suis désolé de la tournure que prennent les choses à cause de mon post.

Ce que je voulais dire c'est que cette voie pour la trouver correctement côté à 7a+ il faut avoir un niveau de force très conséquent.
Je ne pense pas que beaucoup de grimpeurs de 7 la trouve "normale" pour la cotation. Je serai plus impressionné par Emi si elle m'apprenait avoir fait cette voie que si elle enchaînait un 8a de rési (Kronthal ou Krap).

[ 06/06/2011 ] - emi
Oui je ne me lasserai jamais de défendre leur honneur :)

Et d'ailleurs de mon côté, j'en compte 6 voire peut être même 7...

[ 06/06/2011 ] - TL
"Peut être que c'est juste pour taquiner les féministes..."
Bien vu! ;)
Mais au fond, si la dernière des luttes féministe consiste à défendre l'honneur des grimpeuses alsacienne, c'est plutôt bon signe.

"En tout cas, évidemment qu'il y a des Alsaciennes qui ont enchaîné des voies > 7a ailleurs qu'au Kronth et Krapp !"
Certes, j'en compte deux...

[ 06/06/2011 ] - emi
Quelle drôle de question, Thomas...Peut être que c'est juste pour taquiner les féministes...En tout cas, évidemment qu'il y a des Alsaciennes qui ont enchaîné des voies > 7a ailleurs qu'au Kronth et Krapp !

[ 06/06/2011 ] - TL
La question est : une fille est-elle arrivée au bout d'une voie au delà de 7a ailleurs qu'au kronthal et au Krappenfels ?

[ 05/06/2011 ] - Fabien
Cohérent quand on fait 7a+ bloc non??
Thomas penses tu que cela puisse être le premier 7a+ de quelqu'un (qui n'a pas fait 7a bloc avant)?
Une fille est-elle venue à bout de cette voie?

[ 05/06/2011 ] - thomas w
Cette voie est à méthode, de mémoire il est question d'un mono main droite et d'un talon sur une strate à droite. 7a+ me parait cohérent.

[ 05/06/2011 ] - Alexis
Pour le coup je ne pense pas que ce soit le cas dans Galactica...le crux se passe sur un trou...et il doit toujours être là.
Je l'ai essayé il y a bien des années, et ça m'a toujours paru être un 7a+ très très difficile.
Du style du Bal des butants au Langenfels.

[ 05/06/2011 ] - matlumaran
En effet, beaucoup de prises ont cassé dans un certain nombre de voies. Une réévaluation de l'ensemble des cotations des voies du site serait opportune.

[ 28/05/2011 ] - Fabien
Une farce?
Mouvements trop durs pour cette cotation, non??
Les prises ont cassé?


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com