Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Brotsch > L'Homotopie directe
    
L'Homotopie directe[ Recherche de Voies
L'Homotopie directe - 7c+


(54 votes , 2.4 / 5)
 Il y a 20 commentaires à propos de cette voie
[ 28/03/2021 ] - page
Pardon je pourris la page des commentaires, je n'avais pas vu les précédents. Mitch a bien résumé même si Dadoufou n'a pas tord. Gueb est une patinoire.

TL, je ne savais pas pour la sortie tout droit sans le nouveau point du coup. Effectivement, j'ai essayé au début de faire comme ça et c'est plus dur. Il faut vraiment ramper. Mais moins logique, et tomber par terre si l'assureur est trop léger ou donne un poil trop de mou c'est pas amusant. ça me rappelle quand j'assurais Alex K. Je crois que le point n'était pas encore là et c'était ... autre chose.

[ 28/03/2021 ] - page
Mais promis un jour je ferai Protec (8a normal), et L'Action (qui apparemment vaut plus que 8a alors pas sûr d'y arriver!). Pas étonnant que personne ne projette de la faire pour son premier 8a celle là.

[ 28/03/2021 ] - page
"Mais tu as raison d'aller dans le Nord, c'est plus confortable"

C'est surtout plus joli ... Viens donc faire Ursprung (8a), Denkmal(8a+/b), Magnet (7c+) et autres références de précision. On en reparle :).

Ensuite, le poids pour moi n'a jamais été un argument. Encore moins pour des voies verticales et techniques. Mais bon si tu penses que ça entre en jeu libre à toi de le penser.
Oui Gueb c'est exigeant... Bon arrêtez avec ce refrain. On a compris je crois. C'est vrai, surtout quand on ne sait pas se placer et qu'on se fait dessus quand les pieds sont 30cm au dessus du point. Ce n'est pas pour ça que je n'y vais pas souvent. Mais s'il faut expliciter : C'est loin, c'est encaissé, c'est à l'ombre, c'est taillé, c'est une carrière, les fissures sont équipées et c'est nul.

[ 27/03/2021 ] - YOT
Page même si ce post n'est pas le lieu, il n'y a rien d'étrange au contraire à comparer Orange Amer et Tricot de corps (avant bien sûr qu'un connard ne taille des prises dans la sortie la rendant bien plus facile). Tu devrais retourner compter car le nombre de mouvements (bien plus aléatoires que dans Orange Amer il est vrai) est bien supérieur à 4. Me concernant, je me rappelle avoir enchaîné OA avec près de 90 kg sans avoir eu les difficultés rencontrées avec 70 dans Tricot de corps qui est un 7C...La deuxième comparaison pour remettre orange amer à la place qui est la sienne devrait se faire avec Régime diététique 7c+ de la Balmkopf (tu diras sans doute que Régime ce sont trois mouvements de résistance pas bien complexes ; dans ce cas je veux bien voir comment tu fais). A l'époque quand Orange Amer apparait, soit bien après les 8a du Brotsch, bien des Haut-Rhinois venaient atteindre le huitième degré sur le papier qu'ils ne pouvaient atteindre dans la carrière. Précision, force et engagement étaient des compétences bien moins exigées par les voies du Bas-Rhin. Je ne mets pas le Gauxberg dans le lot. Mais tu as raison d'aller dans le Nord, c'est plus confortable.

[ 26/03/2021 ] - mitch
@dadoufou, pas sur que ce soit le lieu pour le débat mais je trouve ta comparaison entre Gueb et le 67 bien trop réductrice.
Les 8a de Gueb sont plus exigeants que certains 8a du Brotsch ou du Kronthal c'est sur. Il y a des 8a au Kronthal bien plus durs que tous les 8a de Gueb, sauf que personne n'y va. A Gueb les cotations sont cohérentes et serrées, c'est moins le cas au Kronthal mais il y a 5x plus de voies dans le 8...
Et les 8a du Gauxberg, par exemple, site du 67, sont plus exigeants que ceux de Gueb.

[ 26/03/2021 ] - TL
@ Page : le ré-équipement a largement facilité le réta depuis... Outre la question de l'engagement, le nouveau point installé par JMTT a eu pour effet de déplacer l'itinéraire un peu vers la gauche, vers de meilleurs prises. Nous faisions jusqu'à lors le réta "dans l'axe". Il y a bien une demi-cotation de différence aujourd'hui

[ 26/03/2021 ] - dadoufou
Oui clairement, Gueb est vraiment au-dessus en termes de difficultés par rapport au bas-rhin.

Après n'est-ce-pas seulement du à la faible adhérence du rocher ?

C'est une question de goût mais je n'ai pas aimé y grimper en tous cas (à mon grand regret). Il faudrait que je réessaye maintenant que ne fais même plus 6b pour voir ^^.

Je n'ai jamais fait le réta de l'homotopie directe ; j'ai juste vaguement touché les prises et ça paraissait bien difficile.

[ 26/03/2021 ] - Page
TL, ça n'est peut-être pas courant de nos jours mais tu as oublié "grimper dans des dévers quand on ne ferme pas le bras". Pour moi le Brotsch c'est plus dur que gueb, la grosse différence c'est que je n'y vais pas souvent et si je fais 100km alors je préfère aller au Nord...

Yot, ta comparaison entre Tricot de corps et Orange Amer est étrange. 4 mouvements de bloc aléatoires sur des équilibres n'ont rien à voir avec 15 mouvements de rési courte. Puis tricot c'est dur mais faut pas exagérer...

Bon en tout cas concernant l'homotopie directe, j'ai un souvenir assez prenant de toi TL qui s'employait sérieusement dans le réta alors que tu faisais la trilogie ... c'est que quand même, c'est dur ce truc. Ça me va en fait, c'est brombeer qui est trop soft

[ 26/03/2021 ] - TL
Effectivement, même si ça date pas d'hier... Il y a bien un attrait de la difficulté en termes de cotations, mais une défiance vis à vis de la difficulté au sens large. Moi même je préfère un 8a cool à un 7c extrême...
Mais comme ça été dit ailleurs, "C'est une chose de parler de difficulté, mais il faut d'abord laisse de coté la facilité..."
Pour peu qu'on parvienne à faire abstraction de l'enjeu "symbolique" (attention j'utilise des termes sociologiques comme FR), on peut tenter de se frotter à la vraie difficulté : ce qui consiste à :
- grimper dans des dalles quand on sait pas placer ses pieds
- grimper dans des fissures si on a appris à grimper en salle
- aller dans des voies de conti lorsque on a 3 mouvements d'autonomie
- engager quand on a peur au dessus du point
- ne pas utiliser de genouillère quand manifestement ça passe sans
- grimper dans des voies aux prises éloignées quand on est petit
- grimper sur des têtes d'épingle quand on est grand
- grimper à l'Action du temps plutôt que Orange Amer
- faire Opérette plutôt que l'Amour et le Crâne
- etc..




[ 26/03/2021 ] - YOT
"Le Brotsch est devenu un Roc Extrême outdoor, c'est pas faux mais les voies dans le 8 sont peu nombreuses en Alsace "

On pourrait rajouter que "et que certaines voies sont soigneusement évitées par les cadors et aspirants octogradistes".
Il y a en effet peu de news qui relatent l'ascension des voies classiques de la carrière de Gueberschwhir : protection avec le bi-doigt ; l'action du temps ou encore Tricot de corps qui bien que 7c ramènerait Orange amer au rang de 7b+. Il y a des voies en 8 en ALSACE...mais visiblement toutes les voies en 8 ne sont pas faîtes pour tout le monde.

[ 25/03/2021 ] - LS
Tout parait de plus en plus facile c'est vrai, mais la voie reste sous-côtée selon moi surtout en la comparant à ses voisines comme le dit Page la comparaison avec brombeer est flagrante et en plus il n'a pas fait les combis.

Le Brotsch est devenu un Roc Extrême outdoor, c'est pas faux mais les voies dans le 8 sont peu nombreuses en Alsace surtout à partir de 8a+/b d'où "l’engouement" pour les combis du Brotsch qui ne sont pas pires que celles du Kront, Krapp...
Certes les combis ont moins de valeurs que des vraies voies mais l'essentiel est de se faire plaisir ;)

[ 25/03/2021 ] - Page
Mitch je comprends ce que tu veux dire. Ma remarque n'a pourtant rien à voir avec ce que tu décris. Je ne fais pas de pan, enfin j'ai commencé à m'entrainer ce mois çi, et je n'ai jamais grimpé de combi au brotsch. Uniquement les originales et les variantes de sortie (temps T, homotopie directe, à la tchen)

[ 25/03/2021 ] - mitch
Rigolo comme les cotations dans ce pan en plein air font débat. Le Brotsch est devenu un Roc Extrême outdoor, où vous prenez la même prise dans pas moins de 4 ou 5 variantes, combi, voies, je ne sais plus comment il faut dire.
Alors forcément à force de faire et refaire tout parait de plus en plus facile...

Pour avoir fait Orange Amer, je trouve Brombeer bien plus exigeant (et Brombeer est plus dur - pour moi - que le traité).

[ 25/03/2021 ] - LS
Je dirais plutôt bon 8a

[ 25/03/2021 ] - page
Faite 4 ans plus tard, avec un peu plus de force. Gros 7c+, ou petit 8a. Clairement, il faut décoter Brombeer et tout le reste devient logique ... C'est plus dur en force et aussi plus long et plus à doigts, plus technique aussi que Brombeer. TL, étant donné que cette voie (tout comme le temps T) est une variante de Brombeer et pas une combi, elle se doit d'être en cohérence avec ses consœurs. J'espère ne pas avoir à relire l'argument historique qui protège le traité ...

[ 05/05/2019 ] - LS
Voie très classe et variée, début très à doigt en dévers puis réta en dalle. Dure pour la cotation si on la compare aux autres voies de la falaise (même à traces blanches).

[ 10/05/2016 ] - TL
Oui, enfin faut pas exagérer... Ca fait longtemps que l'oreille main gauche a légèrement cassé (sous la charge d'un grimpeur allemand) sur le coté (au niveau de l'auriculaire)... Pour les grandes mains on passe en tri, mais pour les fillettes c'est toujours 4 doigts. Les voies ont immédiatement été refaites, sans beaucoup plus de difficultés, et nous ne considérions pas qu'il était nécessaire de remonter les cotations. J'ai néanmoins fait une exception pour l'Homothopie du segment A-B que je trouvais déjà un peu sévère en 8a en proposant 8a/a+, mais moins dure (moins longue surtout) que Born For You 8a+ libéré par notre Maître Olivier Froideval.
Il faut comprendre que nous pensions (et je pense encore) que la première partie de l'Homothopie (jusqu'au repos) valait 7c... A partir de là, toutes les cotations des combis (la Ruelle, Le Cosmos, Born For You, Le Théorème de Nic-Nad, Les Sentiers de Mousse, La Théorie du KO, Bouse Blanche, etc...) sont parfaitement cohérentes... Il faut comprendre également que les cotations de ces combinaisons n'ont pas du tout la prétention d'être cohérentes avec les lignes classiques.

[ 09/05/2016 ] - page
ça doit être ça, et on m'a dit qu'une réglette était devenue beaucoup plus petite dans celle-ci. En tout cas pour moi c'était la rasade du siècle.

[ 09/05/2016 ] - fabien
Je crois effectivement que toutes les combi de la grotte sont sous côtées. Mais c'est surement du au fait qu'elles ont été libérées par des supers habitués des lieux.

[ 09/05/2016 ] - page
Une section extrême qui fait passer le traité et brombeer pour de la marche. Encore une incohérence brotschienne, et pas des moindres.


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com