Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Windstein > Le complexe d'Icare
    
Le complexe d'Icare[ Recherche de Voies
Le complexe d'Icare - 6c


(22 votes , 1.9 / 5)
 Il y a 9 commentaires à propos de cette voie
[ 18/08/2015 ] - Freddy
Pas faux... Mais je ne changerai pas d'avis pour autant ! ;)

[ 18/08/2015 ] - NM
Il n'est pas interdit aux nombreux visiteurs de marcher sur les escaliers taillés partout dans le château. Pourquoi ces escaliers-là seraient-ils interdits d'usage?

[ 17/08/2015 ] - Freddy
C'est un point de vue qui se défend, mais je ne le partage pas. ;)

Pour ma part, je fais une voie pour grimper, et donc passer par les marches est un non sens, pour moi. En plus, si tu suis la "logique" du site tel qu'il est actuellement, on n'est pas sensé grimper sur les vestiges archéologiques, justement... ;-) (cf. "déplacement" des relais des anneaux ciselés et sa voisine de gauche + voies interdites dans le secteur en dessous, dont j'ai encore oublié le nom)

Pour la cotation, le bas de la voie ne change rien, quelle que soit la façon de passer, je pense.

[ 17/08/2015 ] - NM
Moi je voyais bien un intérêt de monter ces marches, et comme j'ai dû faire la première c'est bien par là qu'il faut passer...
C'est moins dur certes (d'où mon 6b+ sans doute bon) mais on rend ainsi hommage à ceux qui ont taillé ces marches laissées à l'abandon depuis si longtemps.

On ne fait pas de la recherche de difficulté à tout prix, on fait de l'escalade archéologique, et c'est tout l'intérêt de grimper au Windstein!
De l'escalade culturelle en somme.

[ 07/08/2015 ] - Freddy
C'est bien la voie dont le crux passe juste à droite des anneaux ciselés ?
Faite hier. 6b+, c'est abusé, quand même... 6c me paraît plus raisonnable, oui (même si en première impression je la voyais un poil plus haut. Mais j'ai encore moins de points de repère que d'habitude niveau cotation, en ce moment).

Une voie purement alsacienne, avec 5 repos totaux et un pas de bloc au milieu. Et bcp de sable... Le bas est particulièrement péteux et le profil "risqué" en cas de chute. Comme dit ailleurs sur le site : mieux vaut ne pas tomber dans certaines sections !
Je suis par contre passé sans toucher aux marches car sinon je ne vois pas l'intérêt de partir du bas. Autant démarrer directement au 2e point.


Je mets à jour (subjectivement ! ;-p ) la cote à 6c et remonte du coup le lierre et la torture à 6c+ conformément au message de TL. En attendant d'éventuelles évolutions ultérieures...

[ 10/11/2014 ] - TL
Je suis allé rendre une petite visite à la dernière voie qui me restait à faire au Windstein... C'est une des deux lignes équipées l'année dernière par AB. Alors, je suis embêté... Parce que pour celle-ci je dirais 6c, mais plus facile (mais toute aussi sale) que sa voisine, le Lierre & la Torture, que j'avais gratifiée de la même cotation il y a un an (vous pouvez vous amuser à relire les 49 posts à ce sujet ici : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=3500)
Donc on pourrait éventuellement remonter Le Lierre à 6c+, ou bien suivre la première idée de NM et rester à gros 6b+ pour le Complexe d'Icare...




[ 23/09/2013 ] - NM
J'ai peut-être fait hier la première de cette jolie voie.
Elle part de tout en bas, ce qui rajoute de la hauteur et permet l'anecdotique "montée des marches".
On peut dire, pour une fois au sens propre, d'une des sections qu'il s'agit d'un escalier!
Je propose 6b+.
L'énorme bloc sur lequel on se pend avant le crux tient bon... mais jusqu'à quand ?

[ 26/08/2013 ] - Freddy
Je ne l'ai pas vu-de-mes-yeux-vu, mais d'après le message de PW, je dirais à gauche encore du lierre et la tortue ?

[ 25/08/2013 ] - xav
Où se trouve ce projet ?????-


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com