Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > Le Théâtre du Nô
    
Le Théâtre du Nô[ Recherche de Voies
Le Théâtre du Nô - 8b


(65 votes , 2.8 / 5)
(video)
(video)
 Il y a 11 commentaires à propos de cette voie
[ 16/11/2016 ] - JMC
Je suis déçu : moi qui pensais que j'avais un nouveau 6b à essayer au Kronthal ;)

[ 16/11/2016 ] - TL
Bon, on peut quand même noter certains renforcements de prises réussis, comme par exemple la fine réglette du crux de Collection Automne-Hiver (mais là c'est au Gaux), qui s'effritait un peu... Mais étant donné le peu de passage dans ce départ, je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions valables sur la durabilité du sika...
Ce qui ne tient vraiment pas c'est la fine couche de sika sur une prise sableuse (exemple des Prophètes du grès au Gaux toujours)... Je ne suis pas un spécialiste, mais lorsqu'une prise est renforcée lors de l'équipement, on creuse un peu derrière pour avoir de la "matière" en profondeur et il vaut mieux travailler sur un rocher "sain"...

Pour le Théâtre, en ce qui me concerne, je n'ai jamais pris l'inter dont tu parles comme prise de main : elle me servait juste en pied pour remonter le pied droit sur le petit galet avant le pied-main (petit galet qui est lui-même bien ressorti après un brossage appuyé à la fin des années 90)... Mais je ne suis pas remonté dans la voie depuis plus de 10 ans : il parait que ça a bien bougé un peu partout (amélioration et dégradation)

A noter que, même si il y a l'exception (immonde) du Retchelfels (la colle orange !), le sika est autres colles sont interdites sur les prises dans la Pfalz...
Les prises y cassent donc définitivement... Mais comme le niveau monte et que le 9e degré se fait à vue, c'est plutôt une bonne nouvelle !


[ 15/11/2016 ] - page
AK ... Dans ce cas la moitié des voies en Alsace sont "de pauvres merdes morpho". D'ailleurs le naufrage a été enchaîné par pas mal de petits, c'est ta frustration qui parle on dirait. Je n'ai pas connu cette voie avant la casse (le naufrage) mais c'est certainement une voie majeure du Kronthal.

[ 15/11/2016 ] - BM
Ca y est, nous voilà déjà en train de pourrir la section "commentaires"... Libre au webmaster de balayer ça par la suite.

AK, c'est moi qui ne te comprends pas ; on parle du Théâtre ici, pas du Naufrage (?!)
Pour te répondre : la prise est cassée à gauche de l'espèce de carré sur lequel il faut dynamiser. A la place de l'inter pourrie reste une grosse règle. Ca rends peut-être le mouvement suivant plus facile (personnellement j'ai vaguement essayé et pensait garder en MD la prise d'origine pour diverses raisons sans intérêts avec le fond de ma question de base). Pour ce qui est de la difficulté de la voie ça ne change clairement rien (d'où mon stupide commentaire ironique).

Ma question était de savoir quelle conduite suivre dans ce cas de casse/effritement/blabla (car si l'ensemble de la prise s'en va, là clairement ce sera VRAIMENT dur), et je m'en remets ici à la parole de sage de TL ("expérience" sonne moins bien) qui semble dire que c'est très bien comme ça. Si l'usage est de mettre un coup d' "enduit durcisseur de murs" (sic) je suis aussi prêt à la faire, j'imagine bien que AB, LS et cie ont d'autres chats à fouetter.
Pour conclure, à mon sens les voies du Kron sont déjà assez manufacturées, donc il est évident que je n'entreverrai que la séance de bricolage qu'en cas de nécessité (le sens de mon commentaire de base)

Gourou TL a parlé, merci.

[ 15/11/2016 ] - ak
Je ne comprend pas BM:
- la prise est cassée, légèrement cassée, délitée ou effritée?
- cela rend la voie plus facile, moins facile?

Dans tous les cas, comme le rappelle TL, en Alsace, la norme n'est de ne pas recoller, de retailler ou de recoller les prises cassées!

Dommage (!), car j'aurais bien aimé enchaîner le Naufrage avec les prises d'origine (ou des prises recollées), car c'était sans nul doute un superbe 8a!
En l'état actuel (et selon moi)c'est une pauvre merde morpho.




[ 15/11/2016 ] - Freddy
reste qu'il est possible de stabiliser une prises sableuse avec un enduit durcisseur de murs (à utiliser parcimonieusement, pour ne pas se retrouver avec une prise vitrifiée non plus, ce qui serait pire que le mal...). Il y a une marque en particulier qui est bien pour le grès (du moins c'est celle utilisée à bleau, par exemple / là tout de suite je ne retrouve plus le nom). Il m'en reste un pot presque plein. Je peux le refiler à une personne motivée si besoin.

[ 15/11/2016 ] - TL
Salut Bast'

L'expérience montre (je parle du Kronthal et des exemples que j'ai en tête) que les prises cassées et sableuses se "stabilisent" au bout d'un "certain temps" comme dirais le Caporal-Chef Fernand Raynaud...
Les expériences (en particulier celles de ce qu'on peut appeler aujourd'hui "le psychodrame du Naufragé du Titanic" où une prise fût cassée, puis recollée, puis recasée) ont démontré l’axiome suivant : "tout sica posé sur une bout de prise en déliquescence est destiné à disparaitre en tout ou partie" CQFD...


[ 15/11/2016 ] - BM
c'était de l'ironie déplacée... excuse-moi.
On n'est pas encore au 8b qui passe à 6b à cause d'une unique prise qui bouge.

La seule question est de savoir si dans l'état la prise va tenir ou se détériorer davantage.

[ 15/11/2016 ] - JMC
Je peux en parler à AB.
Mais pour ça je dois comprendre :
> Reste une grosse réglette (sableuse) qui fait clairement redescendre la cotation à 6b(+).
Tu veux dire que la réglette a laissé place à un bac qui rend la voie très facile ?

[ 14/11/2016 ] - BM
La prise située au niveau du 3è point a perdu de sa superbe aujourd'hui sous les assauts d'un allemand de 40 kg (c'est si facile de lui jeter la pierre...).
C'est la prise qui - semble-t'il - avait déjà cassé il y a quelques années (réception du dynamique).

Reste une grosse réglette (sableuse) qui fait clairement redescendre la cotation à 6b(+).
Quel est la procédure a suivre pour éviter un éventuel effritement ? (j'avoue ici ma complète méconnaissance de la conduite à tenir dans cette configuration ainsi que du sika et cie). Laisser en l'état ? Contacter AB (quand bien même il serait prêt à intervenir) ?

D'avance merci

[ 05/09/2010 ] - vernaison
fait Aout Clément vernaison


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com