Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > Monument Hysterique
    
Monument Hysterique[ Recherche de Voies
Monument Hysterique - 8b


(143 votes , 2.5 / 5)
(video)
(video)
(video)
 Il y a 8 commentaires à propos de cette voie
[ 25/04/2012 ] - dadoufou
8b ou 8a+, faites ce que vous voulez parce-que c'est surement moins dur que les pourritures terrestres ^^ (C'est du spoil ou je ne m'y connais pas^^désolé, je m'en vais maintenant)

[ 25/04/2012 ] - Steve
"J'pense pas qu'on doive respecter les erreurs du passé sous prétexte qu'elles furent les premières"

Intéressant, votre commentaire, Joseph. De prime abord, je suis totalement d'accord avec cette phrase. La suite de votre commentaire me laisse plus dubitatif sur ce qu'on doit comprendre :

D'un côté, ne pas répéter les erreurs du passé consisterait plutôt à ne pas réutiliser des méthodes finalement mauvaises et donc passer au plus simple, en respectant l'idée de ne pas utiliser une prise ayant été créée par la suite. Cela conduirait donc logiquement à recoter la voie plutôt que de s'enfermer dans "les erreurs du passé".

D'un autre côté, vous soutenez qu'il ne faut pas décoter la voie alors même que les méthodes employées (employables) sont moins dures que les méthodes d'ouverture !
Et avec un argument de choix : "c'est plus facile, mais il faut le laisser à 8b pour que plus de gens puisse faire un 8b" (je caricature, évidemment).

Autant dire que j'ai du mal à vous comprendre.

[ 25/04/2012 ] - Joseph.S
Non mais y'a un moment faut arrêter quoi , la prise de pied je suis tout à fait d'accord mais pour le reste , chacun fais ce qu'il veut avec le rocher qu'il a à disposition ,si il veut faire plus dur en prenant le bi libre à lui ! J'pense pas qu'on doivent respecter les erreurs du passé sous prétexte qu'elles furent les premières .
Ce que j'veux dire , c'est que c'est pas en décotant le Monumment ou Théatre que les répétiteurs seront moins fort , j'trouve ça con de gâcher une si belle voie en la decotant, le Monument peut être un 1er 8b je pense,mais bien plus difficilement un 1er 8a+. En plus, en décotant ces deux voies vous restreignez encore plus le petit choix de voies dur en Alsace , entre les voies défraichies,les sableuses,les cassées,les extrem de 6m etc ...
Et pour Téléféérique , j'pense que le fait que le 7a en 1ère longueur soit une des pires bouse équipé en Alsace y est un peu pour quelque chose .

[ 25/04/2012 ] - NM
Alors la méthode "inédite" du talon pied gauche ça me fait rire: moi-même je l'avais trouvé tout seul depuis un moment lorsque j'essayais quelques fois la voie après Téléféérique (2009), voie qui est vraiment bien plus simple vous pouvez me croire! (En tout cas moins physique, moins rési, moins morpho, mais dont la ligne est plus belle!)
S'il y a moins de répétitions de téléféérique, c'est juste à cause de sa cotation qui attire moins!!
Moi Je n'ai pas l'habitude de me faire expliquer les méthodes car je ne traîne pas en falaise avec l'aréopage des cadors (ceux qui ne font plus rien depuis quelques temps vous savez...).
Du coup il y a moyen depuis ce talon PG de stater en croisant au plat, sans utiliser la fameuse réglette bihrienne (qui est bien cachée quand on ne connait pas). Tiens, ça fait une troisième méthode (non faite évidemment dans l'enchainement puisque j'en étais très loin!). On décôte à 8a?
Sinon le départ dur du repos dont tu parles est sans doute une éliminante donc anecdotique.
En revanche le pied taillé dans le crux de fer est un problème sans doute. Mais pour moi le crux c'était juste après plutôt. Il y a aussi 2 méthodes je crois pour la fissure...
Ca m'a donné envie de me réinvestir dans le Monument! Ou pas, si vous décotez!

[ 24/04/2012 ] - TL
Sinon, je suis pas contre la décote... Il faudrait que j'aille essayer avec les nouvelles méthodes... Et pour le Théâtre ? Les prises de pieds sont bien améliorées il me semble ? Et Abjection ? La nouvelle méthode d'accrocher le pied à gauche ? C'est apparemment plus cool, non?


[ 24/04/2012 ] - TL
La "nouvelle méthode de sortie" a, en réalité, été inaugurée par un voisin d'outre-rhin il y a au moins 5-6 ans. En ce qui concerne le nouveau bac de départ, je milite depuis toujours pour qu'il soit rebouché... Ce qui réglerait le problème... La voie créée (Dédale) n'ayant, comparativement au Monument, aucun intérêt autre qu'un grosse cotation.
Question : si effectivement Jmtt a essayé la voie avec la sous-méthode du bi, a-t-il libéré la voie ainsi ?
Je rappelle pour mémoire que David Villien après une exceptionnelle tentative à vue, jusqu'au dernier mouv', avait déjà proposé cette décote..

[ 24/04/2012 ] - Florent W.
NB : on voit bien la réglette MD sur cette image, ainsi que le placement de pied plus "physique" d'Isabelle :
http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=454

[ 24/04/2012 ] - Florent W.
Allez je me décide à inaugurer cette section des commentaires pour le Monument ! Et pas de façon très originale puisqu'il s'agit de s'interroger sur la cotation de celle-ci. Donc, les non-pinailleurs peuvent arrêter la lecture ici.

J'ai connu trois changements de méthode importants dans cette voie :
-JMTT, lors sa première ascension, a utilisé un bi (ou tri superposé) MG pour quitter le repos du milieu. Les répétiteurs ont préféré effectuer un léger crochet à droite. Un tiroir, puis une grosse pince et le (petit) tour est joué ! Plus facile.

-lors de l'équipement de Dédale (départ à droite du Monument), AB a amélioré une prise essentielle sur laquelle on jette la MD dans Dédale. Sans cette prise, seuls Woods ou Ondra auraient pu envisager de faire le mouv. Problème : ce gros plat devient une marche de pied pour le Monument, et pas n'importe où : au moment du crux de la première partie, à savoir la fameuse croix de fer. Petite lolotte pied droit sur la marche au lieu d'une verticale bien plus fuyante et plus éloignée. Les "petits" applaudissent ! La croix de fer devient presque une formalité.

-Il subsiste le terrible crux de fin, au réta. Vous portez une vingtaine de mouvements athlétiques dans les bras et, pas de bol, les prises deviennent plus petites. De grosses prises plus ou moins franches, l'on passe à de petites réglettes, dont la fameuse verticale MD verrouillant sur l'auriculaire, le pied (droit si l'on aime les drapeaux, gauche si l'on préfère les quarts externes) très haut à la lèvre. On prie fort, on oublie la fatigue, on écoute les encouragements des potes 20 mètres plus bas, et l'on envoie sur le plat. Vous le caressez des mains, comme d'hab, mais vous chutez encore, pour la énième fois.
En 2011, Romain Pagnoux nous vient du sud avec un répertoire gestuel assez inédit ici. Le gaillard excelle notamment dans l'art du talon (notre talon d'Achille…). Arrivé à la verticale MD, hopla, talon pied gauche sur une grosse marche plate légèrement au-dessus de la MG. Le pied tient et, miracle, vous pesez 30 kilos de moins. Changement de main "Bihrien" (ce fut la méthode d'Isabelle lors de son ascension à la différence notable qu'elle n'utilisait pas plus que nous à l'époque ce fameux talon) pour décaler à droite sur une petite réglette horizontale, et re-hop, vous stattez MG jusqu'au plat salvateur (qui devient bien meilleur dès lors que vous n'arrivez pas en jetant dessus).

Vous me voyez venir : au regard de tous ces changements (nouvelles prises, nouvelles méthodes), je m'interroge désormais sur le maintien de la cotation. Est-ce vraiment plus dur que le 8a+ voisin (Téléféerique) ? Petit coup d'oeil dans la base de données : 28 ascensions répertoriées pour le Monument, 19 pour Téléféerique (une voie pourtant tout aussi intéressante).
Pas simple de décoter le premier 8b alsacien, mais faut-il se voiler la face pour autant ?


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com