Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Championnat d'Alsace, le 8 février 2009


[retour page Compétition]

Lieu: S.A.E. Espace Paul Kauss, Bischwiller


Compte rendu

  Les championnats d'Alsace d'escalade se sont donc déroulés le dimanche 8 février à Bischwiller. Les participants étaient venus nombreux des deux départements, environ 80 personnes. On notera que même la catégorie senior n'était pas délaissée pour une fois. Entre les grimpeurs, les accompagnateurs, les entraîneurs, les papas, les mamans, les copains, les copines, la salle fut vite remplie et joyeusement bruyante. Les organisateurs avaient divisé en trois groupes les grimpeurs (minimes garçons et juniors-seniors femme, minimes-cadettes filles et cadets-juniors-seniors garçons) afin de les répartir sur trois voies grimpées simultanément. Deux voies de qualification par groupe ont permis à tout ce petit monde de s'échauffer tranquillement avant de passer aux choses sérieuses. Les prestations des grimpeurs étaient ponctuées de « Allez ! » et même de parfois de « Olé !» (certains se reconnaîtront...) et il y a eu une bonne ambiance toute la journée.
Pourtant l'attente entre deux voies était longue : les dernières qualifs se sont terminées en début d'après-midi, à l'heure où l'isolement avant les finales aurait dû commencer. Peu importe, tout le monde a gardé le sourire et s'est attaqué avec entrain aux voies de demi-finales, qui avaient déjà un niveau nettement plus relevé et qui du coup n'ont pas toujours été sorties. Pour caricaturer l'esprit de l'ouverture, menée par Yannick Dufour, on pourrait dire que ce fut physique dans les dévers pour les filles et technique dans les dalles pour les garçons. Mais comme l'un ne va pas sans l'autre... Les heureux élus pour l'accès à la finale (encore une cinquantaine de personnes) ont ensuite été enfermés pour deux heures, dans la salle « d'isolement ». Là encore les plus jeunes ont assuré l'ambiance à coup de jungle speed et autres activités plus ou moins sonores tandis que leurs aînés somnolaient sur les tapis de gym.

Les finales ont permis de départager les plus en forme sans qu'il soit nécessaire de faire une super finale. Tant mieux, car il était déjà 21H quand la remise des coupes a eu lieu et je m'excuse auprès de Camille d'avoir eu la belle coupe dorée à sa place pour faire plaisir à mon fils.

Pour finir, je profite de ce petit compte-rendu pour remercier au nom de tous les grimpeurs les organisateurs chapeautés par l'inoxydable Pascal, les ouvreurs, les assureurs, les juges, les vendeurs de sandwichs, bref, tous les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de cette journée et grâce auxquels nous avons pu grimper !

Eloïse Devaux




En attendant les résultats officiels...62 photos de la compétitions sont disponibles.
Merci à ceux qui nous en ont fait parvenir ; Yannick, Fred, Ghislain, Maryse.

L'ajoût de nouvelles images est toujours possible, envoyez les nous à l'adresse suivante : escalade.alsace[at]gmail.com








www.escalade-alsace.com