Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nidifications
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 21 Fév 2017 - 17:30    Sujet du message: Nidifications Répondre en citant

A ce train là, il n'y aura plus besoin de reconventionner les falaises.
Quelle honte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 21 Fév 2017 - 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas ton message dadoufou.
Pourquoi une honte ? Parce que s'il y a autant de nidification cela veut dire que les oiseaux se portent bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 52
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 21 Fév 2017 - 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

La liste est incomplète me semble-t-il... Falkenfels sectorisé et Krappenfels Haberacker interdit totalement.

Je ne comprends pas non plus l'indignation de Dadoufou. Il nous en reste assez pour nous fatiguer les doigts Wink

Réjouissons nous d'avoir des rochers plutôt que de nous lamenter que certains soient interdits... qui plus est pour la bonne cause Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 21 Fév 2017 - 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, le conventionnement est gelé pour un bon moment donc là n'est pas le soucis ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 25 Fév 2017 - 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un de la fédé est allé vérifier la véracité de ces interdictions? Est-ce qu'il y a des panneaux interdisant l'accès à ces falaises où à ces secteurs?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 25 Fév 2017 - 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être parce qu'il y a un site où la nidification relève paraît-il du mythe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 25 Fév 2017 - 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

punaise, j'étais sur le point d'enchainer la voie numéro 7 au petit kobus...

Ce sera pour l'année prochaine.
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 26 Fév 2017 - 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

La personne (bien connue) mandatée par l'ONF (quel type de contrat ?), avec l'appui du PNR, pour évaluer l'opportunité d'une interdiction est juge et partie... Il se déguise en ranger et a toute latitude pour poser et lever les interdictions...
Il profite évidemment du manque d'opposition et des bons sentiments (dont l'enfer est pavé dit-on) des grimpeurs... Alors que tout le monde sait que les faucons ont plus à craindre les Grands Ducs que les escaladeurs et que celui du Fleckenstein s’accommode parfaitement des 100 000 visiteurs qui passent à 5 m de son nid... Et que la plupart des faucons migrent vers les villes... contrairement à ce qu'on nous raconte sur "l'habitat naturel" du bestiau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 26 Fév 2017 - 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
La personne (bien connue) mandatée par l'ONF (quel type de contrat ?), avec l'appui du PNR, pour évaluer l'opportunité d'une interdiction est juge et partie... Il se déguise en ranger et a toute latitude pour poser et lever les interdictions...
Il profite évidemment du manque d'opposition et des bons sentiments (dont l'enfer est pavé dit-on) des grimpeurs... Alors que tout le monde sait que les faucons ont plus à craindre les Grands Ducs que les escaladeurs et que celui du Fleckenstein s’accommode parfaitement des 100 000 visiteurs qui passent à 5 m de son nid... Et que la plupart des faucons migrent vers les villes... contrairement à ce qu'on nous raconte sur "l'habitat naturel" du bestiau...



Ce sont les raisons de mon désarroi. Merci TL!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mb



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 30

MessagePosté le: 27 Fév 2017 - 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dna.fr/actualite/2017/02/20/faucon-illkirch[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 27 Fév 2017 - 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

En phase avec TL, dadoufou... et merci à mb pour cette preuve accablante !
Les faucons pélerins se portent bien, et cohabitent sans problème avec les grimpeurs dès lors qu'on s'abstient de grimper dans 3 ou 4 voies à proximité de leurs nids...
Il ne s'agit pas ici de "bonne cause", mais juste d'un lobby, qui cherche non pas un juste combat, mais un combat facile à gagner...

Le plus délirant cette année c'est l'interdiction (et sans sectorisation de surcroit) à Klingenthal, une vulgaire carrière...
Interdisait-on l'exploitation industrielle de cette carrière lorsque des oiseaux venaient s'y poser ???
Le Kronthal n'a lui encore jamais été interdit... mais un pas vient d'être franchi, et ça nous pend au nez...

Bien sûr je respecterai ces interdictions, car je ne veux pas provoquer le pire, à savoir une interdiction définitive, mais là je suis franchement très colère !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 27 Fév 2017 - 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
TL a écrit:
La personne (bien connue) mandatée par l'ONF (quel type de contrat ?), avec l'appui du PNR, pour évaluer l'opportunité d'une interdiction est juge et partie... Il se déguise en ranger et a toute latitude pour poser et lever les interdictions...
Il profite évidemment du manque d'opposition et des bons sentiments (dont l'enfer est pavé dit-on) des grimpeurs... Alors que tout le monde sait que les faucons ont plus à craindre les Grands Ducs que les escaladeurs et que celui du Fleckenstein s’accommode parfaitement des 100 000 visiteurs qui passent à 5 m de son nid... Et que la plupart des faucons migrent vers les villes... contrairement à ce qu'on nous raconte sur "l'habitat naturel" du bestiau...



Ce sont les raisons de mon désarroi. Merci TL!


Tout à fait d'accord avec vous.

A quand une équipe de grimpeur local pour vérifier la véracité de ces interdictions? Cela permettra de les supprimés rapidement quand on se moque de nous comme pour le Windstein où l'ont sait tous qu'il n'y nichera jamais.

Au passage j'ai vu au Falkenfels hier un joli panneau de la ffme mais juste écrit en français. Résultat: il y avait un couple d'Allemand qui grimpais à cet endroit interdit.

Cool c'est interdit aux français mais pas aux étrangers qui ne savant pas lire notre langue, de mieux en mieux ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 27 Fév 2017 - 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A quand une équipe de grimpeur local pour vérifier la véracité de ces interdictions? Cela permettra de les supprimés rapidement quand on se moque de nous comme pour le Windstein où l'ont sait tous qu'il n'y nichera jamais.


Il ne faut surtout pas chercher des poux à l'"administration". J'imagine que la seule solution à long terme est de copiner, d'entretenir des relations avec les responsables des interdictions. Montrer patte blanche en gros. Pour faire ça je ne vois que l'option association. Ca engage de faire des rassemblements, des mondanités...etc

Lancer ce genre d'initiative est toujours dans mes projets, j'ai juste des impératifs professionnels en ce moment dont je devrais sortir d'ici la fin de l'année scolaire!

Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour lancer ce genre de choses malgré tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 28 Fév 2017 - 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Clarifions bien ces fermetures temporaires :
Il s'agit simplement de laisser le temps aux oiseaux de nidifier tranquillement, à défaut d'avoir le choix dans la date; laissons leurs avoir le choix dans le nid.
Le principe est simple, si l'oiseau ne nidifie pas nous ré-ouvrons. C'est moi qui suis en contact avec les intéressés qui me préviennent rapidement. Listons les sites maintenant :
- Pour le Windstein en général les piafs vont nidifier ailleurs dès qu'il a choisit vous le saurez.
- Pour Klingenthal, exceptionnellement un couple de "Grand Duc" à été vue mais n'a pas encore nidifié, pareil vous aurez les infos rapidement.
- Pour les autres sites je n'ai pas encore toutes les infos mais les oiseaux ont été vue affaire à suivre.

Il ne s'agit pas de lobbying ou autre groupement qui cherchent à s'imposer, simplement des discussions avec tout les personnes qui suivent les falaises.
Les falaises ne nous appartiennent pas, soyons donc des locataires respectueux. Cette fermetures temporaires marchent les oiseaux nidifient de mieux en mieux, où est le mal ? Je préfère grimper moins sur des falaises avec des oiseaux que plus sur un rocher vierge de toute vie.

Concernant les conventions, c'est en cour nous sommes dans une période transition, le travail fait nous assurera une pratique de l'escalade pérenne sur nos sites d'escalade.
Nos les conventions ne sont pas gelé (ABlum je te l'ai dis de vive voie), une majorité est facile à reconduire et les autres sont étudié au cas par cas.
Le travail va dans le BON SENS, grimpez tranquille....
Bonne grimpe à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 28 Fév 2017 - 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les falaises ne nous appartiennent pas, soyons donc des locataires respectueux. Cette fermetures temporaires marchent les oiseaux nidifient de mieux en mieux, où est le mal ? Je préfère grimper moins sur des falaises avec des oiseaux que plus sur un rocher vierge de toute vie.



Oui sauf que dans le cas où l'oiseau niche, ou hésite même à nicher, on ne grimpe plus... C'est donc en SAE que l'on finira! Je grossis le trait volontairement parce-que les traits sont aussi grossis du côté de ceux qui interdisent. A Klingenthal, le dimanche quelques heures avant l'interdiction, la falaise était bondée de suisses, d'allemands, de français... J'imagine qu'on a vu tourner le grand duc en soirée donc?... Bon je pinaille.

Bien entendu que l'écologie c'est chouette, mais que fera t on le jour où les oiseaux nicheront ou hésiteront à nicher sur toutes les falaises d'Alsace?...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com