Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Question(s) d'histoire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 16 Juin 2017 - 11:36    Sujet du message: Question(s) d'histoire Répondre en citant

J'avais une question à poser d'importance capitale pour mon prochain devoir d'escalade alors si déjà, autant créer un post qui fera office de banque de données.

Ma question donc:

Cette voie, annoncée dans le 8ème degré dans le Verdon par les parisiens et autres Edlinger, et démontée par Gullich à 7b+ lors d'un rassemblement FFM, c'est bien Mission impossible?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 16 Juin 2017 - 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 16 Juin 2017 - 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!

Elle était annoncée à 8a? Voire plus?

C'était sensée être une première d'une cotation?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 17 Juin 2017 - 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mettre en perspective, cet épisode appartient à cette très courte période dite du "délire cotationnel" dont furent saisis les protagonistes français du haut-niveau. Mais il semblerait que lors d'une réunion légendaire à La Palud, parisiens et sudistes remirent de l'ordre. Dans le rôle des censeurs, il y eu certes Gullich mais aussi Bouvier dans le cas des voies du secteur Autoroute sur-évaluées par Edlinger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mb



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 30

MessagePosté le: 17 Juin 2017 - 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et Museau vinaigrette, "8b" à Buoux (1982) ? Et oui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 18 Juin 2017 - 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

La réunion n'a pas fini en baston?!... Ca devait être rigolo!

mb: on parle du secteur désormais interdit à Buoux? Là où se trouve Ca glisse au pays des merveilles?
Je ne trouve pas la voie dans le topo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 19 Juin 2017 - 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait d'itw que j'avais fait avec un protagoniste de l'époque :

« Bon, là, là, là, c’était… j’dirais que c’était un peu euhh. C’était d’un coup on a dit : allez, là on passe le huitième degré et là ça s’est enflammé. C’est, je fais le 8a et une semaine après je fais 8a+ et une semaine après le 8b. Bon c’était euhhh…une hérésie de penser ça… Et c’est Bouvier, c’est marrant que c’est Laurent déjà Jacob, quand il a répété Chrisalis au Verdon qui était coté 8b, on a euhh. J’étais avec lui, je l’ai assuré, on l’a répété tous les deux, il l’a fait en premier. Euhh, Il l’a répété je crois, c’était dans la journée, en fait c’est 7b+ euhh… Et après on a découvert Viol de Corbeau avec Laurent et c’est Bouvier qui a répété qui a dit c’est 7b+. On l’avait coté 8a. Et elle est toujours 7b+. Et ça c’était à la fin de l’été, c’est très amusant. Euhh, parce qu’il y a eu ce voyage, on était à Buoux et on venait de faire Viol. Et on faisait Viol. Mais bon attends, on faisait Viol. On a quand même ouvert Viol en plein été. Tu parles. Quelqu’un qui connaît la voie, sait très bien ce que cela veut dire. C’est une autre démarche en plein été à Buoux, en août, on essayait Viol de Corbeau. Faut quand même remettre les choses… C’est des choses qui se font plus aussi. Et, mais, c’est vrai que… et à la fin de l’été, il y a eu… On a décoté Chrisalis. Bouvier nous a remis une claque en décotant deux trois autres voies… Y a eu un rendez-vous tendu au Verdon au bar de La Pallud. Et après tout d’un coup, on s’est dit, on avait complètement déliré, on a repris toutes nos voies et tralalala. Et voilà, c’est terminé. Bon ça a été un épiphénomène, je veux dire, ce truc. Mais c’est vrai que c’était de la cotation assez euhh. »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 19 Juin 2017 - 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant prêté ton livre, je ne l'ai pas sous les yeux: c'est JB Tribout qui parle?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 19 Juin 2017 - 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, Pat Edlinge?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 21 Juin 2017 - 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est JB Tribout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 21 Juin 2017 - 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Merci!

Elle était annoncée à 8a? Voire plus?

C'était sensée être une première d'une cotation?


L'épisode a, je crois, été conté dans un des 2 bouquins sur Güllich... (je ne les ai pas... A voir avec FW)... Ou bien dans "Verdon Sans Frontières" de Belden/Colombel (je regarderais)... Ce n'est pas dans les Fous du Verdon à mon avis... A vérifier... En tout cas je suis sûr de l'avoir lu... Le texte est accompagné d'une célèbre photo avec Wolfgang Kraus à l'assurage : le mieux c'est d'aller lui demander en personne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 15 Avr 2020 - 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le post du coup !

J'aurais aimé connaitre la date d'ascension en libre du cabestan à la Martinswand. L'auteur est-il bien Minazzi ?

En 79, il est question d'un premier 7b+ Européen au Gandschijen en Suisse par W. Kraus...

Il serait intéressant d'avoir la date d'ascension du cabestan 7c à la Martinswand.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 15 Avr 2020 - 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Dans le rôle des censeurs, il y eu certes Gullich mais aussi Bouvier dans le cas des voies du secteur Autoroute sur-évaluées par Edlinger.

Bouvier qui, dans l'histoire récente, a été pris en flagrant "délit" de surcotation excessive avec Festin de Pierre décotée de 8c+/9a à 8b+ grand max par Martinez et Pelorson.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 16 Avr 2020 - 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Festin de Pierre est un tas de sika. Il y a fort à parier que la voie faite par Jean Pierre n'existe plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 17 Avr 2020 - 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais rien à l'histoire de l'Elbe.

La pratique a-t-elle toujours été "clean" et libre là-bas ou est-ce venu plus tard et y a-t-il tout de même eu une époque d'"artif'". Je mets entre " " parce-que le libre étant apparu début du 20ème là-bas, je ne sais pas trop ce qu'on pouvait utiliser comme artifices pour s'aider sur le rocher avant ce temps là... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com