Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Disparition de momo

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
akira



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 25 Aoû 2017 - 14:59    Sujet du message: Disparition de momo Répondre en citant

Une bien mauvaise nouvelle.
Mais je prefere la remplacer par les joyeux souvenirs de grimpe partagee au Windstein et ailleurs.
Malgre mon eloignement depuis toutes ces annees, j'entends encore comme si c etait hier son accent si caracteristique et ses coups de gueule legendaires.

Ciao Momo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 25 Aoû 2017 - 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois effectivement que tous ceux qui ont pu le croiser se souviendront de lui. Il va manquer au pied des falaises des VDN...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ddy



Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 2

MessagePosté le: 28 Aoû 2017 - 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait de "Sur les falaises des Vosges du nord":
"On touche au pittoresque ; il finit d'ailleurs par arriver, vêtu de loques et de sa particule : Momo du Winstein". Cette phrase m'a toujours fait rêver et probablement rappelé Booz endormi "vêtu de probité candide et de lin blanc".
Momo du Windstein et Booz: quels personnages.
On peut toujours aller grimper "Momo ça pionce" et surtout "Momo Erectus" en se rappelant ce joli commentaire (dans la 1° édition de "Sur les falaises des Vosges du nord"): "A éconduit nombre de prétendantes, contrairement à son dédicataire".
Merci aux auteurs ; ça serait formidable si ces dédicaces pouvaient persister dans de nouvelles éditions du Topo des Vosges du nord. Et merci Momo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Aoû 2017 - 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

On peut se rappeler aussi le célèbre :

APB RAB dont MOMO était l'auteur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Aoû 2017 - 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao l'ami !

S'il y a bien une voie que l'on devrait te dédier, c'est "Viol à main armée", que tu as gravie des centaines de fois, mais surtout pour laquelle tu as su conseiller avec bonheur tant de grimpeurs hésitants dans le crux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 29 Aoû 2017 - 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
On peut se rappeler aussi le célèbre :

APB RAB dont MOMO était l'auteur...

C'est développé dans ce très beau portrait : http://www.escalade-alsace.com/EA2000/locaux/momo.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 31 Aoû 2017 - 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une coquille sur son prénom dans les news ...
Une sorte d'hommage très certainement!
Avec mon frère, nous avions "rebaptisé" jubileumsriss "couilles au cul" car je l'avais faite à vue coinceur au baudard , et c'est certainement un des plus beau compliment ( en grimpe..) qu'on m'ait fait " là, il faut des couilles au cul",
Momo dixit.
Par ailleurs, parmi les plus grandes frayeurs de ma vie en rentrant, passager , dans sa "voiture de Spor" (une R25 je crois, avec au fond du coffre des coinceurs d'une taille improbable), qu'il conduisait presque couché après quelques bières au windstein. Covoiturage avant l'heure, il habitait Ostwald comme moi à l'époque.
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 31 Aoû 2017 - 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Nicolas magnifique éloge de Momo.


Moi je me rappellerais ses tentatives dans la rampe au Brotsch et mon intervention pour lui suggérer une lolotte du plus bel effet( mais totalement inutile)...figure de style qu'il découvrait à l'occasion.
Magnifique Momo...
Je trouve qu'au fil du temps on apprend, l'âge aidant, à faire plus attention aux hommes qu'aux grimpeurs et que c'est à cette condition que naissent des amitiés (terme un peu fort parfois) sur la base n'inimitées initiales... Car finalement ce qui nous distingue est parfois moi fort que ce qui nous rassemble.

Je jure n'avoir rien fumé ni bu à l'heure où je m'exprime ( oui bon d'accord, le parjure pour un mécréant...n'est pas grave).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 02 Sep 2017 - 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un hommage haut en couleur, fait par la personne qui fut s'en doute la plus proche de lui (Lionel et non moi). On le prenait souvent pour son fils au vu de leurs cheveux et de leurs yeux, il en fut rien mais c'était comme ci:

Momo du Windstein s’en est allé gravir son dernier sommet.
Maurice Spor est décédé à la suite d’un AVC ce jeudi 24 aout 2017
N’importe quel grimpeur du coin a un jour croisé l’ours mal léché un peu grincheux au pied de la falaise, à râler à propos des allemands, des faucons etc.
C’est vrai qu’il fallait une bonne dose de patience pour se rendre compte qu’il était très intelligent. Il avait une réelle culture, il connaissait la faune et la flore locale comme personne. Il ne connaissait pas que les rochers d’escalade mais aussi la géologie et bien plus de cailloux Nord-Vosgiens qu’il n’y en aura jamais dans aucun topo ; des points de vue, des bouts de forêt, des champignons, des coins à Speckfest…
Si seulement j’étais foutu de les retrouver par moi même, maintenant !
Momo s’était un grimpeur passionné qui est monté dans le 7C dans notre grès Vosgiens mais aussi dans le calcaire du Verdon, de Buoux et de partout. Il s’est aussi largement frotté au granite, à Chamonix et partout ailleurs en haute montagne puisqu’il a parcouru plusieurs grandes itinéraires aussi mythique et engagé que l’Eperon Walker… une tentative en face Nord de l’Eiger… Certainement d’autres mais il ne parlait que du Windstein !!…
Momo, sa spécialité c’était le ski. Des skis droits longs et fins qu’il aurait dû remplacer il a bien 20 ans. (tout comme ça veste, d’ailleurs). A voir, c’était magique !… et pourtant je peux jurer qu’il skiait vraiment très bien avec !
A 62 ans après son accident qui lui a fortement endommagé le poignet, il s’entrainait toujours à courir et grimpait à un niveau honorable pour un très grand nombre de grimpeur amateur. Il s’amusait toujours dans la Voie du Puit (je veux dire "Viol à Main Armée"), les Diables, la fissure historique Franz Seiler (c’est pas des voies du Windstein tout ça ?!) Bref, de modestes 6B mais qui effarouchent plus d’un grimpeur de ce niveau.
Il rêvait encore de revenir dans le 7e degré. Il rêvait de se construire une cabane au fond des bois pour y passer sa retraite. Il rêvait de courir partout encore longtemps.
Voilà ! J’ai voulu partager quelques souvenirs de mon vieux copain que beaucoup de gens connaissaient mal. Il va me manquer...


je n'ai pas grand chose a ajouté à ce sujet, si ce n'est son investissement au sein de la ffme pour nos falaises, son Windstein, et tout ce qu'il me fit découvrir durant ces dernières années de grimpe. La chasse était son domaine, traqueur fut son rôle malgré son âge. Quand je pense que deux jours avant nous faisions encore de belles classiques du Windstein ensemble, ce dernier verre pris ensemble, nos derniers projets...

Momo tu vas nous manquer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com