Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Krappenfels Lutzelbourg secteur Claude Bastian
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AB



Inscrit le: 14 Sep 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 26 Sep 2017 - 21:44    Sujet du message: Krappenfels Lutzelbourg secteur Claude Bastian Répondre en citant

MASSACRE A LA DISQUEUSE.

A l'occasion d'un stage d'équipement, plutôt de rééquipement, Thibault Meunier, B.E salarié du CD67 de la FFME, aidé de quelques supplétifs a jeté son dévolu sur cette falaise qui n'en demandait pas tant. Le site a été équipé majoritairement par le regretté Claude Bastian et était fréquenté régulièrement à partir du mois de juillet par de nombreux grimpeurs en dépit de l'invasion récurrente des ronces.
Laurenzo et AB ont rajouté une douzaine de voies par la suite. Quelques voies étaient équipées de plaquettes boulonnées aussi fiables que les broches Cosiroc.
Avant sa fin, Claude avait exprimé le désir de conserver ces voies en l'état, témoins de l'histoire de l’escalade dans cette région.
Dans leur frénésie normative, les néo-équipeurs ou plutôt rééquipeurs ont meulé toutes ces plaquettes (les démonter eût été fastidieux) et dans le même élan, ont rajouté des points un peu partout, systématiquement avant les premiers points originels, au mépris de l'éthique qui voudrait que l'on consultât les équipeurs locaux (encore de ce monde eux!) pour apporter des modifications, si celles-ci s'avéraient nécessaires.
Sans le savoir Laurenzo avait frayé le chemin à ces vandales assermentés en débroussaillant le site peu auparavant. Désormais on ne l'y reprendra plus. Ceci aura une suite.

PS : Thibault interpellé par Laurenzo au sujet du souhait de Claude a répondu qu'il n'était pas au courant. Sans doute, mais rien ne l’empêchait de se concerter avec les équipeurs locaux avant d'entreprendre cet exercice inutile. Il aurait pu se focaliser sur les relais, ce qui est acté ou/et équiper de nouvelles voies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 26 Sep 2017 - 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci AB de prendre la plume !
Ta parole est rare et par là même précieuse.
Nous ne te remercierons jamais assez pour ton œuvre.
Il est bon aussi de rappeler que la FFME, qui conventionnait les sites, n'a équipé aucun site dans le 57 ou le 67.
Et là on voit bien la négligence coupable dont elle a fait preuve ! Le non respect des ouvreurs et de leur travail, l'incapacité au dialogue ou pire la naïveté de croire qu'il est opportun de ne pas se renseigner car la FFMEUHHH détient la vérité...

Encore une fois si nous grimpons sur des falaises bien équipées et dont aucun ancrage n'a jamais posé problème c'est bien grâce à Claude Bastian, Armand Baudry, Laurenzo, Didier Amet, Yann Corby, Franck Schell, et consorts mais pas au CD 67....

J'espère qu'ils auront l'honnêteté de reconnaître le grand tort qu'ils ont fait à l'histoire de l'escalade dans les Vosges du Nord. Merci AB pour ta prise de parole, pour l'exposé des faits, et pour le rappel de la mémoire de Claude Bastian.

Décidément qu'ils restent sur leur SAE, c'est ce qu'ils font de moins mal !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zen



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 187
Localisation: reding

MessagePosté le: 27 Sep 2017 - 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je dit bravo , en plus le stage est payant .Heuresement qu'on a pas facturer nos heures a la ffme pour toutes les journées passer a équiper et nettoyer les rochers. Cette action montre bien l'absurdité de cette fédération ,n'ayant pour ma part jamais eu aucune aide de leur part , ayant acheter les broches et le soja de ma poche , cramer 2 perfo et se faire démonter l'équipement ( ou le conventionnement ) je dit bravo et content de plus avoir de licence à la ffme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 01 Oct 2017 - 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Deux équipeurs historiques prennent la parole, pas de réaction...quitus est donné au CD67 et à son action au Krap...
Triste.

Les réactions des stagiaires, lues sur FB, sont ridicules et insultantes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 02 Oct 2017 - 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pathétique de scier des points, tout autant que, comme le souligne Alexis, l'absence de réactions. Avons-nous d'ores et déjà baissé les bras face au diktat de la FFME ? On dirait bien que oui...
Sous couvert de rendre l'escalade accessible à tout le monde, on ouvre où l'on veut, on ré-équipe à tout va, sans respect de l'éthique, de l'histoire d'un lieu. Et c'est reparti de l'éternel débat de savoir, ou non, si l'escalade doit être accessible à tous. Tous les endroits pour grimper ne sont pas accessible à tous les grimpeurs, et c'est tant mieux.
(j'ai adoré la remarque sur le compte FB d'un participant : "si tu veux engager tu n'as qu'a sauter des points")

Citation d'un article de F. Dulac dans la revue "Passe Murrailles" N°1 (10/2016) :

" Il existe un large choix de lieux et de voies pour s'exprimer au gré de nos motivations et de nos humeurs, du débutant au confirmé. Libre à quiconque d'agrandir ce choix mais sûrement pas de n'importe quelle façon. Il n'existe pas de code ou de règles et c'est tant mieux. Cela n'empêche pas de se poser quelques questions au préalable, histoire de ne pas faire n'importe quoi.

Moi, j'ai toujours voulu marcher sur la Lune. J'aurais peut-être pu, mais le chemin à parcourir m'aurait demandé une énergie que je ne voulais pas mettre. Et je ne cautionnerais jamais l'idée de construire une jonction entre la Terre et elle pour la rendre accessible à tous.

(...)

Aujourd'hui, grimper est à la portée de chacun. A nous de faire en sorte de sauvegarder notre espace d'expression et de ne pas le façonner à nos envies sans se poser de question. L'escalade reste plurielle et le monde est suffisamment vaste pour s'exprimer. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 02 Oct 2017 - 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis a écrit:
Deux équipeurs historiques prennent la parole, pas de réaction...quitus est donné au CD67 et à son action au Krap...
Triste.

Voilà une conclusion bien hâtive, Alexis.
Je ne dois pas être le seul à beaucoup lire les forums, mais ne poster que si j'ai quelque chose à ajouter, ou à contester.
Là en l'occurrence je ne peux que souscrire à l'indignation d'AB.
Faudrait-il à chaque fois encombrer le forum de "+ 1" ?

Bref, j'interprèterais plutôt à l'inverse : personne ici pour défendre ce "massacre"... TB (et ses stagiaires) se retrouve plutôt seul sur le coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 02 Oct 2017 - 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:

Bref, j'interprèterais plutôt à l'inverse : personne ici pour défendre ce "massacre"... TB (et ses stagiaires) se retrouve plutôt seul sur le coup.

J'ai mal interprété ce "silence" relatif. Merci à toi et BM pour vos posts.

Vraiment dommage aussi de ne pas avoir la version du CD, qui bien sur n'a pas à se justifier puisqu'il est du bon côté et qu'il va de l'avant (attention au mur!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicoMagaud



Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Oct 2017 - 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je propose qu'au nom de l'éthique, on arrête de refaire la chaussée de l'A35. Parce que c'est vrai que le roulement historique il est bien sympa, on y est attaché, et puis c'est vrai que c'est très confortable et pas bruyant du tout. Et puis les nids de poule, c'est bien connu que ça apprend aux jeunes à savoir conduire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 02 Oct 2017 - 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

NicoMagaud a écrit:
Moi, je propose qu'au nom de l'éthique, on arrête de refaire la chaussée de l'A35.

Tu es hors-sujet. Ou alors tu ne connaissais pas les plaquettes en question.
Perso j'y aurais amarré un paquebot.
Après c'est vrai que la forme et la couleur n'étaient pas règlementaires... bouh quelle horreur !

Mais quand bien même il y aurait eu usure, obsolescence ou je ne sais quoi... il y a une petite différence entre l'A35 et une falaise d'escalade. La dernière n'est pas utilitaire. Personne n'est obligé d'y grimper si l'équipement ne lui convient pas.

Enfin, si respecter la mémoire d'un de nos grands équipeurs aujourd'hui décédé, c'est juste une question d'éthique, alors je préfère me taire. Et aller gerber dans mon coin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 02 Oct 2017 - 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
NicoMagaud a écrit:
Moi, je propose qu'au nom de l'éthique, on arrête de refaire la chaussée de l'A35.

Tu es hors-sujet. Ou alors tu ne connaissais pas les plaquettes en question.
Perso j'y aurais amarré un paquebot.

Tout à fait d'accord avec JMC, cela n'a juste rien à voir. Le souci principal dans l'histoire c'est juste le manque de respect.
Respect du travail accompli.
Respect d'une volonté.

Si cette dernière n'était pas compatible avec les normes fédérales, alors ce secteur aurait peut-être mérité d'être classé en terrain d'aventure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 04 Oct 2017 - 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Armand pour sa prise de position et le rappel des souhaits de Claude Bastian.
Le devoir de mémoire existe, c'est une question de respect comme cela a été dit.
Le manque de respect est insupportable.
Le respect et la mémoire, mon bon monsieur, ces notions aujourd'hui vouées aux gémonies par nos instances fédérales et l'IFSC, qui massacrent l'escalade pour en faire un show télé mix du 100m et de Ninja Warrior et suffisamment court pour tenir entre 2 spots de pub.

Une obole - prétexte pour continuer à soutirer une licence aux grimpeurs du dehors - est tout de même versée pour le revers de la médaille olympique, l'épineux dossier "falaises", mais personne ne s'en soucie vraiment dans les hautes sphères. Il faut traîner ce boulet, il faut porter sa croix...

Ainsi de jeunes incultes se retrouvent sur le terrain sans éducation et sans explication pour rééquiper. Ils ne sont pas de la région. Ils ne sont pas seuls responsables. Ils n'ont pas été correctement informés, personne ne s'est posé la question du respect des équipeurs et de la mémoire et préservation de leur travail dans les arcanes décisionnelles fédérales.
Qui s'en soucie dans ce panier de crabes qui courent non de l'avant mais de travers après les anneaux olympiques?

J'ai un infini respect pour les passionnés, les bénévoles, qui ont œuvré et œuvrent encore pour l'escalade en milieu naturel. Merci mille fois à vous!
Il serait bon de communiquer publiquement sur vos souhaits dès maintenant afin que personne ne puisse dire ensuite qu'il ne savait pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 04 Oct 2017 - 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident qu'en l'absence d'une assemblée de grimpeurs défenseurs de l'histoire de l'escalade alsacienne suffisamment nombreuse, la FFME continuera à faire son boulot de "sur-sécurisation" sans aucun dialogue. C'est ce qui avait été annoncé à la réunion qui a eu lieu l'an dernier (ou avant je ne sais plus).

Il est peut-être temps, si le travail de la FFME vous horripile tant, de se sortir les doigts du c..

Quid d'un nettoyage au Gauxberg le samedi 4 novembre 2017? Une occasion pour se rencontrer et créer ne serait-ce qu'un semblant de collectif.


Je pense que les équipeurs alsaciens seraient contents (sans trop m'avancer).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 04 Oct 2017 - 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:

Il est peut-être temps, si le travail de la FFME vous horripile tant, de se sortir les doigts du c..

... se rencontrer et créer ne serait-ce qu'un semblant de collectif.
.

Bonne idée. TL sort de ce corps Wink

dadoufou a écrit:

Quid d'un nettoyage au Gauxberg le samedi 4 novembre 2017?[/b]

Comme pour le No Foot, une date durant les vacances scolaires ce n'est pas l'idéal...le 11/11 plutôt, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 04 Oct 2017 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que quelqu'un d'autre n'organise, pour moi ça sera le 4/11.

Une bonne façon de tester aussi qui est motivé par l'expérience. Ceux qui prévoyaient des vacances pour croiter n'auront qu'à annuler pour montrer pattes blanches.

Il est temps de s'investir.

C'est ce que je pense. Libre à vous de décider d'une autre date, je m'inclinerai devant le nombre. Mais on peut parier qu'il n'y aura pas grand monde pour proposer une date...

Il nous faudra des cordes, des grigri, des vaches, des brosses, des débroussailleurs...etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 05 Oct 2017 - 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Il est évident qu'en l'absence d'une assemblée de grimpeurs défenseurs de l'histoire de l'escalade alsacienne suffisamment nombreuse, la FFME continuera à faire son boulot de "sur-sécurisation" sans aucun dialogue.

Ce n'est quand même pas compliqué, avant de normaliser un site, de contacter les équipeurs locaux ; ils ne sont pas si nombreux.
En l'occurrence au Lutz, depuis le décès de CB, ce sont AB et LS qui œuvrent.

Quand au nettoyage des sites, on est un peu hors-sujet, mais je suis d'accord que là c'est aux grimpeurs de se bouger.
De mon côté je vais voir ce qu'on peut faire avec mon club (le CAF), notamment pour le Falkenstein et le Neuntelstein.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com