Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nidifications sur les falaises d'Alsace
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blueman



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 50
Localisation: stasbourg

MessagePosté le: 21 Fév 2018 - 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, le vol de drone au dessus de zones "sensibles" est règlementé depuis 2017!! on ne fait plus ce qu'on veut...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 21 Fév 2018 - 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Blueman a écrit:
Attention, le vol de drone au dessus de zones "sensibles" est règlementé depuis 2017!! on ne fait plus ce qu'on veut...


Tout ça c'est pour nous cacher le fait que les faucons sont absents au Windstein Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PW



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 124

MessagePosté le: 21 Fév 2018 - 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir prendre des risques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 24 Fév 2018 - 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour concernant le kobus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Theo67



Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 33

MessagePosté le: 24 Fév 2018 - 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le Hohwalsch est interdit également (Grand rocher)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 25 Fév 2018 - 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Rien sur FB à ce sujet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Theo67



Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 33

MessagePosté le: 25 Fév 2018 - 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pourtant un magnifique panneau précisant l’interdiction.
Visiblement aussi la présence d’un faucon pèlerin.
Qui alimente ce fameux compte FB ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 25 Fév 2018 - 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

l'instance officielle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 25 Fév 2018 - 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Des décisions toujours prises sans communiquer avec les grimpeurs, de façon arbitraire et peu logique. Pourquoi certains sites comme Klingenthal sont sectorisés alors que d'autres s'y prêtant mieux ne le sont pas. Je pense par exemple au windstein qui pourrait facilement être sectorisé au vu des nombreux secteurs qu'on y trouve, ce qui n'est pas le cas de Klingenthal.
En plus les informations ne sont pas transmises aux personnes les plus concernées, autrement dit nous grimpeurs.
Rien de nouveau dans ce que j'en dis, mais il n'y a décidément rien qui évolue dans ce fonctionnement unilatéral bizarre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
GIRAUD



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 10

MessagePosté le: 26 Fév 2018 - 17:32    Sujet du message: Mais où va on ? Répondre en citant

Salut à tous,
Je suis assez effaré par le contenu de certains messages. On peut effectivement tenter de monter les gens les uns contre les autres mais généralement cela abouti à une situation stérile.
Comment croire que les ornitho ferment quelques voies en falaises "pour le plaisir". Quel serait l'intérêt d'une telle démarche ?
L'année passée des messages hallucinants ont été posté sur ce forum et des petits malins ont cru bon de penser qu'en allant vérifier et en faisant échouer la reproduction cela aiderait le monde de l'escalade. C'est assez pitoyable.
Je suis grimpeur et je suis ornitho. Si on n'est pas fichu en tant que grimpeur d'intégrer le fait que notre passion évolue dans un milieux qu'il convient de partager et que, sommes toutes, fermer quelques voies pendant quelques semaines par an sur l'ensemble des possibilités c'est une gêne bien minime, alors je me dis que ce sport a perdu une partie de son âme "historique".
Le dialogue est ouvert entre monde de la grimpe et associations de protection de la nature depuis plusieurs années et c'est en bonne intelligence qu'on tente de concilier les envies et les besoins des uns et des autres. Essayons de travailler ensemble car dans le cas contraire la seule chose à laquelle cela aboutira c'est des fermeture de sites pure et simple. Si les associations avaient les envies machiavéliques que certains ici leur prêtent il y a longtemps qu'il y aurait des statuts de protection sur les rochers et que la pratique serait interdite.
Essayons de créer de l'intelligence collective, soyons les garants des engagements pris et du faible effort qu'on demande au monde de la grimpe pour participer à la protection d'un bien commun : la nature pour tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 26 Fév 2018 - 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Giraux,

Je pense que tu te méprends. Il y a sur ce forum bon nombre d'amoureux de la nature qui ne voyaient au départ dans ces interdictions qu'une chose tout à fait normale. MAIS force est de constater, (et je l'ai dit plus haut) que la communication laisse bien à désirer et les exemples sont légion. Alors non, quand tu parles de dialogue tu n'y es pas. Les interdictions sont gérées d'une façon qui laisse à désirer, parfois on va grimper sur un site, on y trouve un panneau mais rien n'a été communiqué en amont, certain sites sont interdits chaque année alors qu'il n'y a pas de faucon enfin bref .... Ton laïus n'a pas trop de portée ici, et il y a bien des choses à remettre en question avant de s'attaquer à la mauvaise foi des grimpeurs ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
GIRAUD



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 10

MessagePosté le: 26 Fév 2018 - 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Page,
Je ne te visais pas plus que d'autres.
Que la communication officielle soit mal ficelée c'est une chose. De là à dire que les associations font n'importe quoi c'est du pur délire. On ferme aucune voie sans s'être assuré de la présence des bestioles, faut bien voir que coté association c'est un boulot de dingue que de faire ce suivi. Alors ok bossons la comm (coté monde de l'escalade là les associations n'ont pas voix au chapitre) mais arrêtons le délire semi-coimplotiste.
Après sur la présence des bestioles on a des drôles qui pensent qu'aller jeter un oeil sur les aire c'est malin (au passage c'est un délit pénal…). Alors oui on a des fermetures qui ne permettent pas le maintien des oiseaux. Ce fut le cas l'année passée et c'est, d'après mes info, encore la cas cette année.
Bref j'aimerais plus lire ici les amoureux de la nature qui dénoncent les brebis galeuses qui font n'importe quoi plutôt que les post délirants des associations qui ferment juste pour faire chier…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theo67



Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 33

MessagePosté le: 26 Fév 2018 - 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup je me poses la question suivante :
Quelle est l’Association locale en Alsace qui représente les grimpeurs de falaises ( je ne parle pas des assos gérants des murs ici ou là ).
Une association qui coordonne les actions sur le terrain.
Qui communique vers les associations de protection de la nature et vers ses propres membres.
Qui négocie avec les propriétaires pour l’équipement de nouveaux sites.
Qui s’implique dans le nettoyage et le rééquipement des sites existant.
Qui s’implique dans le respect de la protection de l’environnement.
Bref une assos du genre Greenspits par exemple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 27 Fév 2018 - 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque le secrétaire à la biodiversité a été reçu en 2016 au PNR des Vosges du Nord, la charte sur l’escalade dans le parc lui a été présentée comme un exemple, une référence, de processus de concertation entre les associations de sport de pleine nature et associations environnementalistes et autres acteurs territoriaux (PNR, ONF…) . Au PNR, on sait parfaitement que prétendre qu'il existe un véritable dialogue entre ces acteurs est avant tout une démarche politique… Peu importe que la présence d’un faucon soit avérée, que les faucons soient en surpopulation et mettent en péril d’autre espèces, que les faucons se contentent des pylônes électriques, des silos ou des immeubles de l’Esplanade… l’important est de « jouer le jeu » du dialogue, et de le faire savoir… Et là je rejoins M. Giraud : il est dans l’intérêt des grimpeurs de « jouer le jeu »… mais pour la seule raison que nous sommes tenus par les couilles… Il faut donner des gages à la LPO et SOS Faucon…
D’une manière plus générale, nous sommes à l'ère ce que Régis Debray a pu appeler un « retour du paganisme » et à une sacralisation de la nature… avec des doctrines, un clergé, une inquisition, où chacun est perpétuellement culpabilisé et où l’on menace de
Citation:
dénoncer les brebis galeuses
comme aux heures les plus sombres… On se souviendra (attention, point Godwin !) que le troisième Reich promulgua les lois les plus importantes pour protection des animaux. On connait la fascination des Nazis pour la nature et un paganisme mêlé d’ésotérisme… Il peut être intéressant parfois de distinguer, comme le notait Jean-Claude Michéa, le discours théorique du tempérament personnel : "On peut ainsi militer dans des organisations progressistes et avoir simultanément l'étoffe d'un délateur ou de policier la pensée"...
Par ailleurs, il faut faire preuve d’une grande naïveté pour ne pas voir que les associations de protection de la nature ont aussi des intérêts financiers à défendre… SOS Faucon, par exemple, est la seule association en France à bénéficier d’un budget alloué par le Zoo d’Amnéville qui a subventionné 20 organisations dans le monde à hauteur de 2 millions d’Euros durant les 5 dernières années.
Pour finir... Je ne vois pas qu'il ait été question dans l'histoire de l'escalade de protection animale... Mais peut-être que M. Giraud connait mieux le sujet que moi... Je me souviens au contraire du combat des grimpeurs lorsqu'il a été question d'interdire l'escalade dans la combe de Lourmarin par Arrêté de Protection du Biotope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIRAUD



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 10

MessagePosté le: 27 Fév 2018 - 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le message parfait qui fait que quand les gens sont dans le dialogue on les braque et on crée des guerre de tranchées.
Je passe sur l'analyse historique de TL du mouvement de protection e la nature avec la référence au nazisme. Ca serait risible si ce n'était pas du réchauffé et surchauffé. Juste un point l'écologie n'a jamais fait des milliers de morts et on va pas discourir inutilement sur ce forum de cette question mais cette thèse ne tient pas 2' seconde dans un vrai débat. Ceci dit je n'interdis à personne de rejoindre Godwin c'est tellement à la mode…
Pour le reste je réaffirme que non ce n'est pas de la comm et que oui naturaliste et grimpeurs on tout à y gagner. On a réussi à le faire avec le monde de la spéléologie, les kayakistes, etc et cela fonctionne. Pourquoi pas la grimpe ?
Je passe sur les références naturalistes et la dynamique des populations (mais un moment quand on veut être sérieux on se documente un peu sinon ca décrédibilise sérieusement…comme là).
Alors vous pouvez convoquer Debray ou qui vous voulez la réalité c'est que les sites qui nous préoccupent pour les oiseaux on aurait pu les fermer depuis longtemps (et on pourrait encore), on l'a pas fait, on aurait pu trainer devant les tribunaux les crétins qui dérangent les espèces sous couvert des arguments comme les tiens, on l'a pas fait, et quand je lis cela je pense très fort à la majorité des grimpeurs de cette région et je me rappelle que les grandes gueules sont sans doute ultra minoritaires dans cette région.

Après y'a un truc qui me turlupine c'est que tout ceux qui gueulent sur ce forum (et sans doute pour certain à juste titre) j'ose espérer que ce sont des personnes licenciées et engagées au sein de la FFME donc on devrait plutôt se croiser dans les réunions qu'on fait pour monter ces partenariat… à moins que ce soit plus simple de hurler au loup sur sa colline
Construire sera toujours plus difficile que critiquer…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com