Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Au bord de l'accident

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 23 Avr 2018 - 13:13    Sujet du message: Au bord de l'accident Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une chose extrêmement rare, et difficile à comprendre m'est arrivée samedi aprem à gueberschwihr. Alors que je travaillais Protec et me prenais des plombs à répétition dans le crux du haut, le mousqueton de la broche s'est positionné de travers, doigt sur la broche pendant ma chute. Le doigt s'est ouvert dans le mauvais sens sous la pression.
Bref, au final je me retrouve pendu sur cette dégaine, le doigt complètement ouvert ans l'autre sens, le mousqueton avec son nez en équilibre sur la broche, prêt à sortir et m'offrir une nouvelle chute d'une dizaine de mètres en plus des 6 précédents.
Bref un retour au sol très très probable.
Heureusement j'ai vu le problème assez tôt en tirant sur la corde pour remonter, et me suis rapidement vaché sur un point en dessous. Dès que la tension s'est relachée sur la dégaine elle est tombée toute seule ...
Une belle frayeur.
Je vais m'empresser de mettre des strings sur tous les mousquetons de mes dégaines pour éviter ce genre d'accident ... à croire que la conception des dégaines n'est pas sans faille !


[img]https://ibb.co/nDGTYc[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 23 Avr 2018 - 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

[img][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Blueman



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 50
Localisation: stasbourg

MessagePosté le: 23 Avr 2018 - 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cela m'est arrivé il y a quelques années... Pour résultat: multiple fractures du poignet suite à un retour au sol. Tu as eu bien de la chance!
Cela dit, les strings ne résoudrons pas le problème!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 23 Avr 2018 - 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

oh ... Oui j'ai été bien chanceux, mais concernant les strings je pense que si car ils empêcheront la sangle de se positionner de travers sur le mousqueton, et donc le mousqueton de travers sur la broche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 23 Avr 2018 - 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si on parle exactement de la même chose, mais j'ai eu le même pb il y longtemps, chute entre le 1er et le deuxième point d'androgym,la première est sortie du ring, chute au sol.Heureusement de pas très haut, petite entorse à une cheville.Dans mon cas , le string ne sert à rien,la dégaine s'était mise de travers parce que les pieds trainaient à moitié dessus et qu'il y avait peu de mou, donc la corde pouvait guider la dégaine.
A priori donc pas exactement le même cas de figure que dans protec.
Mais depuis je flippe dès que la dégaine ne reste pas "bien en place", il m'est arrivé d'interrompre un essai, car j'ai compris l’incident et peut le reproduire à volonté.

C'est sur qu'il faut faire gaffe, et dans certains cas, pas honteux de doubler la dégaine, (une courte/une longue par dessus tête bêche).
Content que tu ne te sois pas fait mal.
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 23 Avr 2018 - 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

tu as été puni ! tu ne m'as même pas dit que tu allais grimper à Guebersch samedi... C'est vrai que ça arrive de temps en temps et les strings lorsqu'ils sont fournis ne le sont que sur le mousqueton du bas.. je me rappelle avoir strappé toutes mes dégaines un jour mais ça ne tient pas et pis on oublie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamoot



Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 35
Localisation: colmar

MessagePosté le: 23 Avr 2018 - 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

En mettant un string ou du strap sur le mousqueton du haut cela augmente sérieusement les chances que celui ci travail mal...( surtout sur des plaquettes ).
A titre d exemple regarder voir l incident de Daniel Woods dans first round first minute .....
Si les fabricants immobilise que le mousqueton du bas c est pas pour rien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamoot



Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 35
Localisation: colmar

MessagePosté le: 23 Avr 2018 - 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un point constitué de plaquette/goujon/écrou le mousquetons peut plus facilement mal se positionner ( surtout si le goujon dépasse beaucoup) du fait qu'il peut se "coincer" entre la plaquette et l'ensemble goujon+écrou, le sens du mousquetonage dans la plaquette joue également ( doigt vers le goujon ou vers l'exterieur). il y a bien évidement le cheminement de la corde qui intervient..
Quand on regarde la confection d'une sangle de dégaine type petzl, il y a un ordre de montage sur l'étiquette, le mousquetons doigt courbe doit être là ou "le trou est le plus étroit"et on complète par un string pour qu'il fasse corps avec la sangle afin de faciliter le mousquetonage et le mousqueton doigt droit ou le trou est le plus large afin qu'il soit un maximum mobile pour qu'il se positionne au mieux et que la sangle joue son rôle de désolidarisation entre le point et la corde....
Sur un mousquetons mal positionner dans le point ,le fait de rajouter un string diminue donc les chances qu'il se repositionne correctement lors d'une chute.
Sur une broche normalement il y a moins de chance qu'un mousqueton se positionne mal, de mémoire dans "protec"c'est des anneaux vissés sur des tiges filetées du coup la tige dépasse peut être dans l'anneau?? augmentant les risque d'un mauvais positionnement du mousqueton..
Il ne faut pas oublié que les "obstacles " du rocher autours du point jouent aussi , exemple galet proche de la broche..... ect...
Et enfin Le facteur pas de bol.......
Si tu retournes à gueb je suis preneur!!!
En tout cas jolie frayeur et content pour toi que cela c'est arrêté là!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 24 Avr 2018 - 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Lamoot tu as raison quand tu dis qu'il faut garder le mousqueton du haut libre. Je suis allé au Vieux camp me racheter un mousqueton et Thom m'a montré ce qui pourrait se passer si on le rendait solidaire de la sangle. Le doigt peut encore plus probablement s'appuyer sur le point et se décliper.
Bref en gros il faudrait mettre un mousqueton à vis en haut et en bas quand on s'attend à prendre des gros plombs ...

En tout cas merci pour votre partage, ce genre de choses arrive plus souvent qu'on ne le croit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 24 Avr 2018 - 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite vidéo sur des tests faits par DMM
interaction entre le mousqueton et le spit

https://dmmclimbing.com/Knowledge/May-2015/Carabiner-and-bolt-interaction
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 24 Avr 2018 - 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une demande de precision, sur tes degaines tu positionnes les deux mousquetons dans le meme sens ou sont ils opposes? J'ai pris l'habitude de les mettre dans le meme sens car je trouve qu'il arrive du coup moins souvent ce cas de figure ou le doigt du mousqueton du haut se glisse en travers la plaquette ou la broche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 25 Avr 2018 - 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

A lire la discussion sur le forum de c2c qui traite de la disposition des mousquetons sur une dégaine.

https://forum.camptocamp.org/t/disposition-des-mousquetons-dune-degaine/101102/22
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 25 Avr 2018 - 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Page de témoigner de ta mésaventure heureusement sans conséquence!
Le pb ne m'est pas arrivé à ce point-là mais régulièrement (surtout sur des plaquettes) le mousqueton se positionne mal et les chutes sont alors bizarres (ça claque)!

A une époque pour solidariser mes dégaines et faciliter les clips en toit (où tout bouge trop facilement) et aussi faciliter les à-vue difficiles (la prise de dégaine sur le baudard sans devoir retourner le mousqueton si vous voyez ce que je veux dire) j'avais mis des strings sur tous mes mousquifs du haut. Mais ce n'était en effet pas une bonne idée!
Ca aggrave le risque comme l'a dit Yannick.

Au fait, Tu t'es fait sécher ou bien dynamiser lors de ta chute ? (pour que ça réussisse à ouvrir le doigt à l'envers ?)
La dégaine était récente ?
On doit tous jeter nos dégaines DMM ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 25 Avr 2018 - 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

@ PA : Je positionne mes deux mousquetons du même côté. Je ne vois pas en quoi faire le contraire aurait une incidence.

Merci gxf pour les vidéos, c'est très intéressant.

@ NM : Je me suis très bien fait assurer par Michel qui m'a bien dynamisé. Aucun problème non plus concernant la dégaine qui était en très bon état.
Nous pensons que lorsque le doigt s'est positionné sur la broche, celui ci s'est légèrement ouvert à cause d'un frottement (rocher ou broche) et a donc pu sortir de la gorge sous la pression dans le sens inverse en glissant sur le côté comme sur la photo. Il faut dire que ces broches bizarres permettent beaucoup de mouvement à la dégaine ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com