Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Chute de cailloux Kronthal

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colas



Inscrit le: 27 Aoû 2018
Messages: 1

MessagePosté le: 27 Aoû 2018 - 19:46    Sujet du message: Chute de cailloux Kronthal Répondre en citant

Salut,

Un gros bloc de 20 a 30 kg (a vue d'oeil) s'est détaché samedi du haut de la voie juste a gauche de Transhumance (juste sous la strate de poudingue).
On est pas passé loin du gros drame, car le gros bloc a ricoché a 1m d'une fille de onze an qui assurait son père (des savoyards venus découvrir le grès alsacien).

Qui faut-il prévenir pour purger le haut de cette voie ( si necessaire), et vérifier qu'il y a pas d'autres blocs branlants sur ces voies peu fréquentées?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Aoû 2018 - 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Colas,
J'ai prevenu AB, l'equipeur et qui assure aussi la maintenance au Kronthal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 29 Aoû 2018 - 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, pour l'info.
Je suis allé purger aujourd'hui.
Le haut de la falaise du kronthal reste instable. Armand et Laurenzo ont fait beaucoup de travail pour la sécuriser. Nous continuons à travailler pour la consolider. Les travaux sont en cours pour sécuriser la zone.
Restez vigilant.
Bonne grimpe à tous .!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Aoû 2018 - 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TM ! d'autant qu'il y avait urgence et qu'AB était en vacances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lionel



Inscrit le: 30 Aoû 2018
Messages: 1
Localisation: Haute-Savoie

MessagePosté le: 30 Aoû 2018 - 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Colas pour le message diffusé sur le forum et qui permettra peut-être que d'autres ne vivent pas la même mésaventure que moi (et surtout que ma fille !).
Et merci aux personnes qui sont aller purger la zone.

Voici ce qui s'est passé :
Au niveau de l'avant dernier point, je suis monté pied gauche sur un bloc au dessus d'une petite vire, et pendant que je chargeais ce pied pour monter le droit dans le poudingue, le bloc s'est détaché, sans aucun signe avant coureur.
En tombant, il a ricoché et s'est brisé en 3 gros morceaux (je dirais 30x30x15 + 20x20x10 + 20x20x10cm) et en plein de petits éclats.
J'ai donc fait un vol "inattendu", ma fille s'est jetée au pied de la falaise et
les gros morceaux lui sont passés à gauche, à droite, et derrière (sur le sac = un trou !) ...
Un éclat est tombé sur son casque, sans dommage.
Pour ma part, ma cheville droite s'est tordue à la réception du vol, mais d'ici quelques jours, ça devrait aller.
Je me suis fait redescendre en moulinette sur un maillon rapide depuis le point sous le relais.

Voilà les conclusions que je tire de mon "non accident" :

- si ma fille n'avait pas assurée avec un matériel autobloquant (Eddy d'Edelried en l’occurrence), je serais sans doute descendu assez rapidement au sol ...

- j'utilise également une dégaine Ohm (Edelried aussi) et ça a permis à ma fille de choisir où se mettre à l'abri, et non pas de n'avoir d'autre choix que de se retrouver scotchée au 1er point. 40kg vs 68 ... Elle a tenté d'esquiver comme elle a pu les blocs, mais tout va tellement vite et les ricochets rendant les rebonds imprévisibles, elle a surtout eu de la chance !

- on grimpe toujours avec des casques (mais pour ma part, seulement depuis que je les impose à mes enfants) : bonne idée ce jour-là !

Bref, la séance a tourné court, mais j'y reviendrais : Colas m'a indiqué LA voie facile à faire, "les écuries d'Augias". Avant d'aller voir plus dur. Et je tâcherai d'avoir un topo pour éviter de partir au hasard ... (Topo introuvable à Décathlon La Vigie et chez leur voisin Cultura ...)

Comme on n'a pas souvent l'occasion de le faire : merci aux équipeurs et (encore une fois) aux "nettoyeurs" ! Surtout quand en plus ils sont réactifs ...

A bientôt,

Lionel
de la Haute-Savoie, pas de la Savoie ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 01 Sep 2018 - 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lionel pour ton témoignage.
Et heureux que ça ce soit bien terminé !
C'est vrai que sur notre grès si fragile, le casque n'est pas un luxe.

Le topo tu le trouveras au Vieux Campeur à Strasbourg (ou alors sur ce site, mais avec frais de port).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com