Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nidifications printemps été 2019
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 05 Fév 2019 - 17:44    Sujet du message: Nidifications printemps été 2019 Répondre en citant

Le froid et la neige sont au rendez vous, nos amis à plumes aussi.
Voici les fermetures temporaires valables ce printemps :
Dans le 67 :
- Klingenthal : à droite de la voie « L’appât tournant » jusqu’à « Extinction de voir », sur place une corde délimitera le secteur. Attention une nidification est en cours.
- le Kobus : tout le « Grand Kobus ». Le Hibou cherche à faire son nid, une fois localisé, le secteur du bas sera ouvert sauf s’il y a un dérangement du nid.
- Wolfelsen : la falaise en entier
- Le Windstein : pas d’informations à ce jour
-Les Roches Plates : secteurs de « l’arbre »
Dans le 57 :
-Le rocher Canal : le secteur « Pelle et Pioche »
-Le Falkenfels : secteur des « toits »
-Le krappenfels Lutzelbourg : le secteur Historique de Claude Bastian (Historique)
-Le Hohwalschfels

L’escalade reprendra une fois les nidifications terminées. Entre temps laissons les batifoler.

Bonne grimpe à tous,

Pour tous renseignements
06 72 75 10 49
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 06 Fév 2019 - 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les fermetures pour nidifications vont du 01 février au 01 juillet. Dans certains cas elles peuvent se poursuivre jusqu'au 31 juillet, vous serez informé le cas échéant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 06 Fév 2019 - 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

CD 67 FFME a écrit:
Les fermetures pour nidifications vont du 01 février au 01 juillet. Dans certains cas elles peuvent se poursuivre jusqu'au 31 juillet, vous serez informé le cas échéant.

C'est nouveau d'aller jusqu'en juillet non ? En plus une rallonge jusqu'au 31 ?
Et s'il n'y a pas nidification, la falaise ou le secteur ré-ouvre plus tôt j'imagine. Il faut que cela aille dans les deux sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 07 Fév 2019 - 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

" L’escalade reprendra une fois les nidifications terminées"

Naturellement si la nidification n'a pas lieu ou bien si elle échoue, l'escalade reprendra avant le moui de juillet. La LPO et "Alsace faucon pèlerin" nous préviennent rapidement.
La rallonge jusqu'au 31 juillet ne concerne qu'une espèce et seulement un site ou deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 07 Fév 2019 - 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Participant désormais, avec AB, aux discussions avec la LPO concernant les interdictions, j'ajoute quelques précisions :
- La période 1er février - 31 juillet concerne uniquement le Grand Duc, et donc Kobus et Klingenthal.
- En avril/mai, si la nidification est avérée, en fonction de l'emplacement du nid, la taille des secteurs interdits pourra être diminuée.
- Petite erreur sur l'actuelle sectorisation de Klingenthal (partie droite) : l'interdiction commence à "La Débonnaire" (comme l'an dernier).

J'en profite pour signaler que l'an passé à Klingenthal rubalise et corde délimitant la zone interdite ont été à plusieurs reprises enlevées sans autorisation.
Alors cette année faisons un effort nous grimpeurs pour respecter ces nidifications ; de notre exemplarité dépend la qualité du dialogue que nous pouvons avoir avec les associations de défense de la nature, et de ce dialogue dépend la pérennité de notre sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07 Fév 2019 - 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

@JMC : Quelle différence par rapport à la virulence de l'année dernière!
Tu t'es fait endoctriné en rencontrant la LPO ou c'est quelqu'un d'autre qui écrit à ta place ? Tu es passé du CAF à la FFME ou bien ?
A moins que tu progresses en consensus à la faveur de tes fonctions présidentielles ?

De mon côté j'ai toujours respecté les interdictions, mais si ça devient abusif (à suivre donc) ça passera de plus en plus mal.
La négociation a-t-elle apportée une quelconque contre-partie pour les grimpeurs ?
De toute façon, le plus écolo serait quand même d'obliger tout le monde à rester en ville et s'ils veulent grimper à le faire en salle. Et je crois que la FFME partage cet avis, voire le revendique pour un futur plein de médailles olympiques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 07 Fév 2019 - 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
Tu t'es fait endoctriné en rencontrant la LPO ou c'est quelqu'un d'autre qui écrit à ta place ? Tu es passé du CAF à la FFME ou bien ?
A moins que tu progresses en consensus à la faveur de tes fonctions présidentielles ?

L'avantage d'une nouvelle fonction est qu'elle amène à réfléchir.
Et cette réflexion m'a montré que la virulence est contre-productive.
Alors je m'essaye au dialogue. Justement dans le but d'éviter les abus, tant du côté d'interdictions parfois exagérées, que de comportements de certains grimpeurs parfois irresponsables.

Citation:
De toute façon, le plus écolo serait quand même d'obliger tout le monde à rester en ville et s'ils veulent grimper à le faire en salle.

Seuls des extrémistes peuvent le penser. L'écologie à laquelle je crois c'est la recherche du bon équilibre entre activités humaines et respect de la nature.
En bon cafiste, rassure-toi, je défends notre droit à profiter de nos espaces rocheux et/ou montagnards.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 08 Fév 2019 - 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
En bon cafiste, rassure-toi, je défends notre droit à profiter de nos espaces rocheux et/ou montagnards.

Si le CD67 pouvait suivre cet exemple et accompagner le développement de l'activité originelle ce serait fantastique.
Quand aura-t-on une bonne nouvelle concernant une convention - contrat ? Pour l'instant c'est uniquement prises roses et voies de vitesse...
Triste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 20 Fév 2019 - 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis, qu’est ce qui t’amène à avoir autant de « dédain » pour la FFME et tout particulièrement pour le CT 67 ?

Ce que tu écris, tu le fais sans te renseigner, sans chercher à échanger avec nous et comprendre notre travail.

Voilà plusieurs années que nous travaillons en collaboration avec les équipeurs, les associations de protection de la nature, l’ONF, les propriétaires des terrains afin de garantir à TOUS, licenciés FFME, CAF et non licenciés un accès à nos falaises.

Si tu n’en es pas convaincu, je t’invite encore une fois à venir en falaise et discuter de tes « griefs » avec nous : mon téléphone 06 72 75 10 49.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 20 Mar 2019 - 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les gens, loin de moi l'idée de déterrer un débat mais s'il faut le dire quelque-part c'est certainement le bon endroit. J'ai fait une petite visite au Windstein, et je peux vous l'assurer, il y a un faucon pèlerin qui niche sur la vire des associés. Je l'ai vu de mes propres yeux nourrir ses petits qui piaillaient. Il faut croire qu'il y en a qui trouvent leur bonheur par là bas, et si sa présence occasionnelle était un mythe, elle ne l'est plus maintenant.

Donc, bien que l'interdiction n'aie pas encore été mise en place, je pense que c'est bien d'éviter de grimper sur tout le secteur des associés et des voies en contrebas autour de marlen dietrich. En gros, sectorisez votre escalade par bonne conscience s'il-vous-plait.

Bonne grimpe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 21 Mar 2019 - 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
il y a un faucon pèlerin qui niche sur la vire des associés.
Bonne grimpe !

Merci pour l'info, c'est une excellente nouvelle pour tous les amoureux de la nature que nous sommes.
Cela montre aussi, que le faucon a pu s'installer sans que le Windstein ne soit interdit à l'escalade. Maintenant à nous de ne pas le déranger pour qu'il puisse s'occuper de ses petits.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 21 Mar 2019 - 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos,
Nous avons contacté les responsables du suivit des nidifications dans le secteur, il est convenue d'attendre que la nidification se stabilise. L'escalade au Windstein reste autorisé, le secteur des « Associés » est donc temporairement fermé. Dans le secteur des « Douves (haut) » les voies à droite de « Décomposition Française » sont temporairement fermées, de même dans « la face Ouest » les voies à gauche de « Fissure « Franz Seiler » » sont fermées.
Si la nidification se maintient le site sera fermé aux marcheurs et aux grimpeurs pour laisser le temps au faucon d’élever ses petits jusqu’à l’envol.
Bonne grimpe à tous …
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gotpel



Inscrit le: 29 Oct 2013
Messages: 17
Localisation: Oberhausbergen

MessagePosté le: 29 Mar 2019 - 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, Le krap' Haberhacker ne figure pas dans la liste des sites interdits pour nidification. Vous pouvez confirmer qu'on peut y grimper en ce moment ?
Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 04 Avr 2019 - 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

gotpel a écrit:
Bonjour à tous, Le krap' Haberhacker ne figure pas dans la liste des sites interdits pour nidification. Vous pouvez confirmer qu'on peut y grimper en ce moment ?
Merci d'avance !

LE CT 67 vient de nous indiquer qu'il n'y avait effectivement pas d'interdiction en cours sur ce rocher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Mai 2019 - 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

CD 67 FFME a écrit:
Nous avons contacté les responsables du suivit des nidifications dans le secteur, il est convenue d'attendre que la nidification se stabilise. L'escalade au Windstein reste autorisé, le secteur des « Associés » est donc temporairement fermé. Dans le secteur des « Douves (haut) » les voies à droite de « Décomposition Française » sont temporairement fermées, de même dans « la face Ouest » les voies à gauche de « Fissure « Franz Seiler » » sont fermées.
Si la nidification se maintient le site sera fermé aux marcheurs et aux grimpeurs pour laisser le temps au faucon d’élever ses petits jusqu’à l’envol.
Bonne grimpe à tous …

Pour info, il n'y a plus aucune interdiction au Windstein, et ce depuis au moins mi-avril.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com