Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Du renouveau au Brotsch car prise cassée...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
STOECKEL



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 28

MessagePosté le: 31 Mar 2019 - 23:25    Sujet du message: Du renouveau au Brotsch car prise cassée... Répondre en citant

Pour certains, le printemps rime avec des nouvelles croix.
Pour ma part, je cumule un peu la poisse, mais rassurez vous c'est pour le bien de tous !
En effet à défaut d'enchainer mes projets, je les casse.Rolling Eyes Je me dois donc de vous informer que j'ai cassé aujourd'hui le fameux talon de l'angle incarnat au Brotsch.
La dite prise a fini heureusement au pied de ma belle et non sur sa jolie frimousse, je vous laisse imaginer sa tête, elle qui venait découvrir la beauté de ce site...

Alors qu'est ce que ça change me direz vous !?
Eh bien je ne suis guère un fort grimpeur en ce moment mais il faut à présent s'employer pour faire l'angle incarnat...
Rassurez vous,la voie fait encore et donc après discussion avec les légendes alsaciennes nous n'envisageons pas de bricoler.
J'ai refait l'angle incarnat ce jour et je pense qu'il n'y a pas 36 nouvelles façons de passer.
Difficile de dire si c'est vraiment beaucoup plus dure. Pour ma part cette voie était un petit 7c et maintenant je pense que ça peut être 7c+ mais a priori pas 8a...

En réalité cela change surtout les perspectives en matière de combis (vortex, le pentagone du 8, l'angle obtu,...)
Pour toutes ces combis qui partent de l'angle incarnat vers la gauche, le départ s'annonce probablement vraiment plus dure...

J'ai le sentiment qu'à l'image de ce qui se passe en haute montagne , le rocher se fragilise avec le changement climatique (même si à chamonix c'est des rochers de la taille d'un frigo qui tombent Shocked )...Donc attention aux chutes de pierres au pied des voies!

Bonne grimpe à tous
Mikael Stoeckel

PS : j'ai aussi cassé la prise du crux des scellements de strasbourg au falkenfels fin de l'année dernière ( le galet main gauche dans le bombé). La voie n'intéressant pas grand monde, je ne me suis pas précipité pour essayer de bricoler le galet. J'ai surtout attendu la fin de l'hiver... je pense y aller vite fait prochainement, comme ça la prise aura le temps de séchée jusqu'à la ré ouverture du secteur... Mais, ici pas certain que le bricolage puisse tenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 01 Avr 2019 - 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le réchauffement climatique n'a malheureusement pas pour conséquence que la casse des prises...
Comme vous le savez tous le comportement de la faune est aussi de plus en plus perturbé.
Par exemple les périodes de nidifications ne sont plus les mêmes, les écosystèmes sont tellement déréglés par la faute de l'homme.
Et l'enjeu n'est pas vraiment le même que quelques prises de sable aggloméré vous en conviendrez!

Par principe de précaution, dans tout le Grand Est un accord entre la FFME et les associations de protection de la nature est en cours de signature. Il sera présenté lors de réunions plénières dans les différents territoires concernés, notamment le 3 avril à Strasbourg.
Pour préserver toutes les chances de survie aux espèces menacées, les sites d'escalade de "pleine forêt" seront autorisés uniquement du 30 septembre au 31 décembre. Les sites comme Gueberschwihr, Bergholtz, Lérouville, Brostch, Krappenfels, Windstein, Langenfels seront concernés ainsi que de nombreux autres. La carrière du Kronthal et Saint-Mihiel ne seront pas concernés pour le moment, la discussion est en cours pour d'autres comme Montois la Montagne ou le Kobus dont le caractère de "pleine forêt" est discutable.

Le projet commence par le Grand Est, région connue pour sa résignation ou en tout cas son peu de résistance aux décisions politiques, surtout si l'argument environnemental est donné. Ensuite il devrait d'étendre à toute la France.

La seule espèce menacée qui ne fait l'objet d'aucun soutien fédéral ou étatique demeure le grimpeur de falaise, bientôt éteint dans certaines régions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 01 Avr 2019 - 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Poisson d'avril NM!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 02 Avr 2019 - 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
La seule espèce menacée qui ne fait l'objet d'aucun soutien fédéral ou étatique demeure le grimpeur de falaise, bientôt éteint dans certaines régions.

Je ne partage pas l'avis de Dadoufou...NM est certainement beaucoup plus proche de la vérité que vous ne l'imaginez...
Sur le fond je suis persuadé qu'il a voulu exprimer ses inquiétudes, que je partage, et que sa vision du rôle de la FFME n'est pas si éloigné de la vérité. Pour le plus grand bonheur des fabricants de SAE et de prises résinées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Avr 2019 - 13:16    Sujet du message: Re: Du renouveau au Brotsch car prise cassée... Répondre en citant

STOECKEL a écrit:
Pour certains, le printemps rime avec des nouvelles croix.
Pour ma part, je cumule un peu la poisse, mais rassurez vous c'est pour le bien de tous !
En effet à défaut d'enchainer mes projets, je les casse.Rolling Eyes Je me dois donc de vous informer que j'ai cassé aujourd'hui le fameux talon de l'angle incarnat au Brotsch.
La dite prise a fini heureusement au pied de ma belle et non sur sa jolie frimousse, je vous laisse imaginer sa tête, elle qui venait découvrir la beauté de ce site...

Alors qu'est ce que ça change me direz vous !?
Eh bien je ne suis guère un fort grimpeur en ce moment mais il faut à présent s'employer pour faire l'angle incarnat...
Rassurez vous,la voie fait encore et donc après discussion avec les légendes alsaciennes nous n'envisageons pas de bricoler.
J'ai refait l'angle incarnat ce jour et je pense qu'il n'y a pas 36 nouvelles façons de passer.
Difficile de dire si c'est vraiment beaucoup plus dure. Pour ma part cette voie était un petit 7c et maintenant je pense que ça peut être 7c+ mais a priori pas 8a...

En réalité cela change surtout les perspectives en matière de combis (vortex, le pentagone du 8, l'angle obtu,...)
Pour toutes ces combis qui partent de l'angle incarnat vers la gauche, le départ s'annonce probablement vraiment plus dure...

J'ai le sentiment qu'à l'image de ce qui se passe en haute montagne , le rocher se fragilise avec le changement climatique (même si à chamonix c'est des rochers de la taille d'un frigo qui tombent Shocked )...Donc attention aux chutes de pierres au pied des voies!

Bonne grimpe à tous
Mikael Stoeckel

PS : j'ai aussi cassé la prise du crux des scellements de strasbourg au falkenfels fin de l'année dernière ( le galet main gauche dans le bombé). La voie n'intéressant pas grand monde, je ne me suis pas précipité pour essayer de bricoler le galet. J'ai surtout attendu la fin de l'hiver... je pense y aller vite fait prochainement, comme ça la prise aura le temps de séchée jusqu'à la ré ouverture du secteur... Mais, ici pas certain que le bricolage puisse tenir.


Quand on est feignant et peu mobile, c'est la meilleure technique: casser des prises, pour pouvoir refaire les voies déjà enchainées.
Je valide à 100%!
J'ai moi-même plein de projets au Krappenfels à refaire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 02 Avr 2019 - 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je sais que resservir le réchauffement climatique à toutes les sauces est à la mode (si vous vous en plaignez alors grimpez uniquement local), mais tout de même, l'assiette de grès de l'angle servant de talon dans un dévers... Ça n'est pas étonnant qu'elle casse je trouve. Sachant qu'on grimpe sur du sable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yak_NN



Inscrit le: 16 Avr 2019
Messages: 3

MessagePosté le: 23 Avr 2019 - 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux que ce soit un poisson d'Avril, mais c'est vrai que ce genre de trucss peut arriver, j'ai aussi eu droit à des chutes de rochers qui compromettaient certains chemins... Après, j'étais encore nouveau dans le domaine et ça n'était peut-être pas si handicapant pour des alpinistes expérimentés, mais ça reste impressionnant et il faut tenir la communauté au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com