Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Les cotations de blocs en Alsace !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 11 Nov 2019 - 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lespaulplayer pour ce récap, je crois que tout est dit. Very Happy
En parlant de Gueb on y était hier avec Hector (cf la news), en fin de séance par curiosité on a voulu essayer les mouvements de la déchirure mais on s'est vite rabattu sur la Valse "7A" au vu de la taille des arquées à tenir, la Valse est tout aussi extrême pour la cotation au moins 7B ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 11 Nov 2019 - 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne donne que mon avis. Ce qui sera décidé par la suite, je m'en fiche finalement. Effectivement, avoir des cotations "justes" (encore faut-il préciser par rapport à quoi) est plus pratique.

En revanche, les cotations fantaisistes sont plus amusantes et forcent l'humilité. C'est plus frustrant, c'est sûr. Mais aussi plus motivant. Ca pousse à l'entrainement. Et puis, les cotations sont aussi une signature de l'ascensionniste. Les modifier c'est un peu comme modifier le nom du passage. D'ailleurs, si les ouvreurs ont donné ces cotations, c'est qu'ils pensaient un peu pareil... non?!

Mais aujourd'hui, tout le monde en veut pour son "argent". "On va pas faire 1000 bornes sur le weekend et niquer la planète pour se faire rouster dans un 6A mal côté quoi!" "Sinon comment on le justifie le bilan carbone?!!". Spéciale cacedédi à Kalymnos Wink.

Enfin ça n'est que mon avis, et finalement, quoiqu'il arrive, sur ce forum, on me contredira toujours. Quelque soit le sujet. Bouhouhou je vais pleurer...

Tu vois Lucas, pour avoir essayer un brin La Valse, je n'y ai pas moins bougé que dans d'autres 7A.
Faut demander à Yann et à Freddy: ils savent que je suis nul en bloc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 11 Nov 2019 - 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est les 7A des VDN je comprends. Il y a aussi Bourrin des cœurs 6B au laurenzo, si tu n'as pas un niveau 6C/7A tu peux pas le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 17 Nov 2019 - 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet très intéressant !

Le décalage entre "nos" cotations et les sites de références existe, c'est sur. Et comme dit dans les premiers messages, il y a aussi un décalage sur nos sites. Pour moi le gros gap se trouve entre les VDN et le reste de l'Alsace - Moselle, dans le Nord c'est vraiment très très serré...

Je pense qu'il est illusoire de vouloir tout homogénéiser, mais si cela pouvait se faire au niveau des sites ce serait pas mal. Ou alors, au moins, faudrait-il lister les blocs qui sont vraiment sous-côtés. Ce qui a commencé à être fait.
D'ailleurs quand on regarde qui a proposé les cotations (voire les décotations), Pierre Bollinger n'est pas le seul...Fred Abel et Yann Corby aussi ont participé au phénomène.
D'ailleurs si c'est vrai pour les blocs durs (je ne peux pas en attester), c'est aussi le cas dans les 6A Wink
Dans les échanges il y a plus de blocs dans le 6 qui sont cités que de blocs en 7 ou 8.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 17 Nov 2019 - 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Disons que l'idée de remettre les cotations à plat en bloc est aussi inutile que de recoter le traité je pense.

Plus je vieillis et plus j'estime que c'est nom de la voie et son caractère qui importent. La cotation n'est sûrement qu'une vaste supercherie. Du moins, c'est trop subjectif pour que l'on s'y attarde. De toutes manières le top niveau en est à 9c en voie et à 9A en bloc...

Qui veut encore se fatiguer à recoter des 7B en Alsace ?... Laissons les choses ainsi. Le voyage n'en est que plus drôle pour les néophytes (et les autres d'ailleurs).

Pierre s'est arraché pour ouvrir des horreurs à eliminantes à Gueb. Il leur a donné la cotation qu'il estimait juste compte tenu de son expérience (qui surpasse certainement toutes les notres réunies) du moment. Je ne vois pas trop qui pourrait se targuer de pouvoir recoter tout ça.

Dans les VdN, je trouve les cotations justes. À Hultehouse, c'est plus (trop?) simple. Bref... c'est mon opinion et si réédition il y a un jour, j'imagine que les bloqueurs du coin seront consultés par escalade-alsace.


+1

Inutile de recoter des 7B, à l'heure des JO et du 8C bloc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 17 Nov 2019 - 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
+1

Inutile de recoter des 7B, à l'heure des JO et du 8C bloc.

Dixit un ex falaisiste qui ne met jamais les doigts sur les blocs alsaciens Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 17 Nov 2019 - 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

blocophil a écrit:
ak a écrit:
+1

Inutile de recoter des 7B, à l'heure des JO et du 8C bloc.

Dixit un ex falaisiste qui ne met jamais les doigts sur les blocs alsaciens Wink


Pas faux Wink)

J'ai essayé de faire du bloc à l'époque. J'avais le même niveau à Bleau et dans VDN, c'est à dire 5. En falaise je faisais du 8a.

Hier j'ai réussi hier à faire un 4 à l'ASCPA au 2eme essai.
Qui selon Pierre B. en personne vaudrait 6A+ bloc dehors.
Je progresse donc!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 23 Nov 2019 - 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière actu en bloc conforte encore un peu plus l'idée de cotations pas toujours homogènes (sur un même site) Wink
Je suis allé à Gueb mercredi pour essayer quelques blocs:

- POLE POSITION 7A: J'ai essayé la méthode de la vidéo. Le plat est mauvais et très loin! Je pense que ça peut être morpho. Je ne suis pas sûr d'arriver à mettre plus d'une phalange sur ce plat, j'ai tout juste l'envergure pour le toucher du bout des doigts. Et il faudrait encore arriver à relancer dans le petit mono qui est sur le plat. J'y retourne demain, j'essayerai la méthode qui consiste à passer par dessus, en utilisant plusieurs mono/bi pour éviter ce mouv', mais ce ne sera clairement plus 7A (déjà que de base ça parait bien dur pour 7A...).

- FEEL THE BI 7A: Il y a un mouvement dur (le jeté vers la prise de départ de hip hop). Personnellement je jète depuis la règlette (en MD) et non depuis le bi/tri (ça demande de jeter de plus loin, et depuis un bi....).
C'est dur aussi pour 7A mais la cotation est pas non plus farfelue je pense.

- SIX PIEDS SOUS TERRE 6C: je n'ai même pas réussi à poser les 2 pieds sur le bloc au démarrage. Mon gainage est peu être à revoir mais je ne me suis jamais retrouvé crucifié dans un 6C...
Remarque le bloc n'existe pas dans la BDD.

- l'AUBE 6C: c'est super classe et ça me parait côté correctement. Je me demande même si à Bleau ça ne vaudrait pas un peu moins. Quand on voit les horreurs en 6A dalle là-bas....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 23 Nov 2019 - 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Gueb c'est surement le site avec le plus d'incohérences et ce dans tous les niveaux.
C'est surement du a l'étalement des ouvertures sur des décennies, au grand nombre d'ouvreurs différents et au peu d'échanges qu'il y a entre les grimpeurs locaux.

Pour l'aube je suis de ton avis, c'est un 6C que l'on pourrait trouver à Magic wood, toujours d'accord pour Pole position qui est très dur pour 7A.
Quant au 6C (six pieds sous terre) dont tu parles je ne le connais pas, il se trouve sur quel bloc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 23 Nov 2019 - 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

"6 pieds sous terre" est sur la pierre d'orthaz, il est référencé sur le topo. A droite de "Pôle position", départ avec un galet en inversé MD.

Intéressant ce que tu dis sur les périodes d'ouverture. Il semblerait que les blocs récents soient répétés plus souvent.

- L'ARÊTE 7A/A+ me parait bien côté également.
- LES MINEURS 7A: idem
- AFTER WORK 6C: idem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 23 Nov 2019 - 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot à propos de ce que vous appelez l'Aube; de vrai nom: "la dalle à Marcel" ouvert à la fin des années 70 par Marcel Muller
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com