Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Highball ou solo ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 28 Nov 2019 - 15:46    Sujet du message: Highball ou solo ? Répondre en citant

Page, je te réponds ici pour ne pas polluer la page de Banzaï.

La frontière entre highball et freesolo est ténue lorsqu'on parle de choses sérieuses comme les grosses boules granitiques de 20m aux Buttermilks par exemple. Plusieurs aspects les différencient cependant. L'itinéraire est-il équipé et/ou protégeable sur coinceurs ? Quel style a choisi le premier ascensionniste pour gravir son itinéraire ?

D'autre part, le highball se dénote du bloc par la notion d'engagement qui intervient, il est plus difficile psychologiquement de faire un même mouvement dur à 10m de haut qu'à 3m du sol (on devrait d'ailleurs l'écrire high ballS héhé!). Or, pour en revenir à Banzaï, la difficulté est concentrée dans les 5 premiers mètres. Les 7m suivants sont dans le 5a max dans du caillou solide.

Mais les mots sont trompeurs on est bien d'accord, ils ne servent que de tiroirs. Or ces tiroirs se retrouvent souvent dans la même commode et sont parfois interchangeables. C'est débile mais si tu fais Grès sage au Langenfels en solo à vue, eh bien tu as fait un 7a en solo à vue ! De même si tu fais Peter Pan tu as fait un highball en 7C/+, mais c'est pourtant bien moins impressionnant et dangereux que n'importe quel 5 en T.A d'Henry Barber..

Je pense que tout est défini par l'équipement, la protégeabilité et la F.A. Selon moi il y a des centaines de voies en Alsace qui n'auraient jamais dû être équipées. Mais ceci est un autre débat..

En tout cas tiens-moi au jus pour grimper dès que le temps le permet, il y a encore plein de blocohighballosolos sur coinceurs à faire de l'autre côté de la montagne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 28 Nov 2019 - 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très simple. Il y a bien sûr une notion de hauteur que l'on peut définir arbitrairement... Disons qu'en dessous de 10 m (par exemple), ça n'est ni du haute-boule, ni du solo... (Est-ce que Midnight Lightning est du haute boule ?)... Ca peut se discuter à 2, 3 m prés...

Ensuite la différence entre solo et haute-boule, est définie par la présence de tapis de réception et de pareurs...

Par exemple, le fameux Ulysse à Stanage est coté E6 6b, en solo ou 6C+ en bloc avec, pour la plupart aujourd'hui, une montagne de tapis...
Autre exemple : quand Loïc a fait Shine on à Stanage, tout seul, sans témoin : c'éatit du solo bien sûr. Aujourdhui, c'est fait la plupart du temps avec des pareurs : c'est du bloc.

L'idée du solo, c'est globalement de n'accepter aucune alternative à la mort autre que la sortie par le haut...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 28 Nov 2019 - 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
L'idée du solo, c'est globalement de n'accepter aucune alternative à la mort autre que la sortie par le haut...


C'est vrai que ça résume assez bien. Mais j'ai un petit contre exemple. ça arrive souvent de sortir en haut des tours de la Pfalz en engageant tellement qu'une éventuelle chute incomberait un retour au sol. Souvent on a pas assez de coinceurs, pas les bonnes tailles, placements pourris, rocher pourri, bref il y a plusieurs raisons. Mais là du coup on passe dans l'optique solo, et la corde est là mais ne sert plus franchement à grand chose. Tout ça pour dire que je trouve qu'on peut facilement aller d'une catégorie à une autre, même si l'intention de base n'était pas de faire du solo.

Bravo Alex en tout cas, content que tu répètes ces lignes que peu de grimpeurs peuvent faire ... ça évite qu'elles tombent dans l'oubli!

S'il fait beau Lundi et/ou mardi prochain je suis chaud ! je pars jeudi soir.

A très vite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 28 Nov 2019 - 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait TL, tu as déjà essayé le projet (peut-être que ça a été ouvert entre temps je ne sais pas) à la Dingenthal Turm ? Il y a une ligne de dingue tout droit dans le panneau d'une vingtaine de mètres en léger dévers. ça fait penser à Mekka en plus évident. Peut-être que c'est un peu bricolé mais ça a l'air hyper majeur j'aurais aimé avoir plus d'infos si jamais tu en as.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Nov 2019 - 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

La Dingenthal Turm, c'est en face du Buchholtzfels ?... Je ne savais pas qu'il y avait un projet de ce coté là... De toutes façons, dans la Pfalz les projets sont fermés non ?

Par ailleurs... Si il y a une corde, ce n'est plus du solo... On appelle ça l'engagement ou l'exposition... Mais j’admets que la différence est subtile...

J'offre une petite interrogation à ta (votre) sagacité : Il y a quelques années, à Stanage, j'essayais donc Ulysse, seul, en auto-assurage, avec une poignée Jumar reliée au baudrier... La première montée fut laborieuse tant l'arête ronde et sans prise s'évertuait à me projeter en arrière. Mains à plat, pieds en adhérence, l'escalade s'apparentait au patinage artistique et chaque mouvement était un mouvement de chute, surtout au sommet de l'arête, où l'angle s’élargit. Profitant de la corde, je m’arrêtais fréquemment pour peaufiner les placements, ressentir les rares aspérités du gritstone. J'insistais sur le crux du haut, à 10 m du sol, en répétant la séquence qui ne souffrait d'aucune approximation.
Retour au sol. Repos. je retire la poignée Jumar quelques instants. Puis je repars pour une nouvelle montée de calage, remet en place la poignée et part à nouveau dans la voie libéré par Jerry Moffatt. Encore fatigué par ma montée précédente, je grimpe mal, en déséquilibre constant et me force, je ne sais pourquoi, à enchainer le plus de mouvements possible, toujours à la limite. Ça passe dans les premiers mouvements faciles et j'arrive tant bien que mal au sommet de l'arête, dans les mouvements les plus durs : je zippe... Je tiens malgré tout... Je pourrais m’arrêter... Recaler les placements, mais peut être par orgueil, ou peut être parce-que mon esprit me commande de ne pas tomber, je sors, me rétabli... Et puis...Je baisse les yeux... Mon sang se glace, mon cœur s'emballe : je constate avec effroi que je n'avais pas fermé la gâchette de ma poignée Jumar...

Alors... Solo ou pas ?
Puis-je considérer avoir escaladé Ulysse ?
Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 29 Nov 2019 - 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

TL dirait que non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sauber



Inscrit le: 24 Oct 2016
Messages: 10

MessagePosté le: 29 Nov 2019 - 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

[quote]Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?[/quote]

Que tu aurais pu finir comme Brad (mais pas Brad Pitt)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 29 Nov 2019 - 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Non, bien-sûr ce n'est pas un solo. Ce n'est pas un redpoint non plus puisque tu t'es seulement rendu compte que ton jumar était ouvert une fois rétabli, tu as donc bénéficié du confort psychologique de l'auto-assurage..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 29 Nov 2019 - 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette anecdote au demeurant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 29 Nov 2019 - 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?


La réponse tu l'aurais eu dans les titres des journaux.

Avec corde, comme toi ou erreur de nœud: une erreur humaine à l'origine d'un drame. Donc pas solo.

Avec corde, pas assez de friends comme l'a suggéré page par exemple: l'inexperience a conduit au drame. pas solo

Sans corde, avec crache pad : Le pareur n'a pu éviter la chute fatale. Pas solo.

Pas de corde, pas de crash pad, pas de pareur: un grimpeur mort en vivant sa passion. solo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Nov 2019 - 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
TL a écrit:
Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?


La réponse tu l'aurais eu dans les titres des journaux.

Avec corde, comme toi ou erreur de nœud: une erreur humaine à l'origine d'un drame. Donc pas solo.

Avec corde, pas assez de friends comme l'a suggéré page par exemple: l'inexperience a conduit au drame. pas solo

Sans corde, avec crache pad : Le pareur n'a pu éviter la chute fatale. Pas solo.

Pas de corde, pas de crash pad, pas de pareur: un grimpeur mort en vivant sa passion. solo


Génial !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Nov 2019 - 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez vous la Jungfersprung à Dahn ?

Un jour, alors que que nous nous préparions à en effectuer l'ascension, un vieux varappeur allemand me raconta qu'un grimpeur ayant tenté l’ascension en solo chuta dans un arbre situé au pied de la voie... Plus de peur que de mal : le temps de reprendre ses esprits, il repartit immédiatement pour finir ce qu'il avait commencé...

Nous avions bien rigolé ce jour là... sauf lorsque la Polizei nous réceptionna au sommet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com