Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

aux bouts des doigts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 05 Juin 2008 - 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

zerox a écrit:
...
I- Moment d'une force
...
II- Couple de forces
...
III- Moment d'un couple
...
III- Conditions d'équilibre
...
COUPLE, mécanique (Universalis)

Accessoirement, si c'est juste pour filer une panoplie dont la moitié des formules ne passent pas le copier/coller et qui est complètement déconnectée du sujet (dans le sens totalement théorique), je ne vois pas l'intérêt...
A moins que tu aies pris le topic pour une discussion entre collègues physiciens... Perso, j'essayais de me rendre accessible aux nons connaisseurs, histoire que ça puisse profiter à tout le monde Exclamation Rolling Eyes

Et puis copier/coller sans rien en dire, sans rien en faire, sans rien expliquer... je trouve ça nul... Evil or Very Mad

( Mad oui, je suis énervé! Mais ça me passera, t'en fais pas Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 05 Juin 2008 - 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaa... il a recommencé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu postes plus vite que ton ombre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zerox a écrit:
mais pourquoi le point fixe dont tu parles est l'extremité des doigts ? et pas toute la surface de ocntact entre les doigt et la prise ?


Pour SIMPLIFIER, sinon c'est de la mécanique du solide, plus du point, et il faut utiliser des tenseurs (ou torseurs, je sais plus), et c'est le bordel, et c'est 95% de maths très chiants et compliqués pour 5% de raisonnement de physique. Na! (non, c'est pas du sodium...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 05 Juin 2008 - 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
Haaaaa... il a recommencé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu postes plus vite que ton ombre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zerox a écrit:
mais pourquoi le point fixe dont tu parles est l'extremité des doigts ? et pas toute la surface de ocntact entre les doigt et la prise ?


Pour SIMPLIFIER, sinon c'est de la mécanique du solide, plus du point, et il faut utiliser des tenseurs (ou torseurs, je sais plus), et c'est le bordel, et c'est 95% de maths très chiants et compliqués pour 5% de raisonnement de physique. Na! (non, c'est pas du sodium...)


ben oui mais le bras de levier c la distance entre le point fixe et le point d'application de la force qui va faire basculer notre gugusse, or si le point fixe c tout le doigt qui touche le caillou...je prends quoi comme bras de levier ?
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 05 Juin 2008 - 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

zerox a écrit:
ben oui mais le bras de levier c la distance entre le point fixe et le point d'application de la force qui va faire basculer notre gugusse, or si le point fixe c tout le doigt qui touche le caillou...je prends quoi comme bras de levier ?


...
......
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

ON S'EN COGNE !! Tu va pas faire des calculs, non plus!???!
si pas de calculs, point ou surface, ça ne change rien au problème.

Et si ça suffit pas, tu choisis une convention:
- le bord de la prise
- le milieu de la surface du doigt en contact avec la prise

Tu pourras retourner les 2 cas dans tous les sens, tu aboutiras toujours au mêmes conclusions

Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 05 Juin 2008 - 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Freddy"]
zerox a écrit:

Et si ça suffit pas, tu choisis une convention:

- le milieu de la surface du doigt en contact avec la prise


Arrow Arrow Arrow


ben dans ce cas la distance avec le point d'appli est le meme qque soit la taille de la prise.

il faut nécessairement prendre le bord de la prise comme point fixe.
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 05 Juin 2008 - 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

nan jdeconne, jai pigé LOL
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06 Juin 2008 - 12:31    Sujet du message: STOP Répondre en citant

Pour ma santé personnelle (et peut être celles d'autes internautes), pourriez-vous continuer vos échanges par mail ou autour d'une bière? On s'en branle comme de l'an 40 de vos divergences scientifiques. Vous n'avez vraiment rien d'autre de plus utile à faire? Ou alors faites un résumé et publiez-le sous la forme d'un blog!
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 06 Juin 2008 - 12:52    Sujet du message: Re: STOP Répondre en citant

ak a écrit:
Pour ma santé personnelle (et peut être celles d'autes internautes), pourriez-vous continuer vos échanges par mail ou autour d'une bière? On s'en branle comme de l'an 40 de vos divergences scientifiques. Vous n'avez vraiment rien d'autre de plus utile à faire? Ou alors faites un résumé et publiez-le sous la forme d'un blog!
Merci


voir là :
Freddy a écrit:
Accessoirement, si c'est juste pour filer une panoplie dont la moitié des formules ne passent pas le copier/coller et qui est complètement déconnectée du sujet (dans le sens totalement théorique), je ne vois pas l'intérêt...
A moins que tu aies pris le topic pour une discussion entre collègues physiciens... Perso, j'essayais de me rendre accessible aux nons connaisseurs, histoire que ça puisse profiter à tout le monde


Et si ça ne t'intéresse pas, ne le lis pas, tout simplement! Evil or Very Mad
(nous "on s'en branle" de tes états d'âme !!)
(oui, je suis toujours énervé Mad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
damien



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 128

MessagePosté le: 06 Juin 2008 - 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

ak
c est pas vraiment gentil comme remarque

un forum ca sert a ca non??

il t appartient pas, c est libre, non??

si tu sais que tu te branle du sujet alors pourquoi vas tu dessus??

que je sache quand on va sur le site ca s ouvre pas sur cette page???

pour toujours envoyer des remarques comme ca a la geule des gens, tu doit pas etre tres zen attitude comme gars, ou alors tu t aimes pas mais ca on y peut rien alors trouve un autre moyen d exister que de toiser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 07 Juin 2008 - 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Damien, je suis en train de vérifier , mais il me semble bien que les forces de frottements dépendent du coefficient de friction ( état de la surface, matière, rugosité...des deux corps) ET de la taille de la surface : un ami qui étudie justement ca pour son job doit me le confirmer .
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 07 Juin 2008 - 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

damien a écrit:



pour toujours envoyer des remarques comme ca a la geule des gens, tu doit pas etre tres zen attitude comme gars, ou alors tu t aimes pas mais ca on y peut rien alors trouve un autre moyen d exister que de toiser.


c'est raler pour exister . Ou comment faire style j'y pige rien et je veux rien essayer de comprendre car je m'en tape, mais j'aime bien faire chi er mon monde .
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 08 Juin 2008 - 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

zerox a écrit:
Damien, je suis en train de vérifier , mais il me semble bien que les forces de frottements dépendent du coefficient de friction ( état de la surface, matière, rugosité...des deux corps) ET de la taille de la surface : un ami qui étudie justement ca pour son job doit me le confirmer .


Je confirme !
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
damien



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 128

MessagePosté le: 09 Juin 2008 - 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut

j ai reflechi et je pense que le coefficient d adherence ne change pas
et si on adhere mieu avec plus de pression c est uniquement du a la deformation du materiau .

je peu donner des exemples si tu le souhaite
>un coefficient n a pas d unite donc ne change pas selon les conditions exterieur, c est quelque chose de propre a la matiere et a l etat de surface
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 09 Juin 2008 - 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

... Remarque très intéressante, Damien. Wink

Avant que vous ne vous lanciez dans de grands débats (encore Embarassed ), je tiens à vous faire remarquer un point :

- Damien, tu raisonnes manifestement avec le point de vue du scientifique (comme moi) : tu décomposes le problème en éléments simples que tu analyses séparément pour en tirer des conclusions/idées directrices, tout en gardant à l'esprit le cadre qui limite la validité de tes raisonnements.

- Zerox (et son pote), vous raisonnez à l'inverse, comme des ingénieurs : le but est de résoudre le problème posé, en le prenant dans sa globalité la plus complète ( Rolling Eyes ).

En soit, les 2 approhes sont saines et complétmentaires. Mais méfiez-vous car quand des personnes de ces 2 "mondes" discutent entre elles, elles ne se comprennent en général pas car les points de vue et approche du problème sont souvent trop diamétralement opposés.

Exempe : ça ne gène pas l'ingénieur de définir un coeficient expérimental, ici celui d'adéhrence, qui dépend de pleins de paramètres parce qu'il prend en compte plein de choses sur lesquels l'ingénieur ne prends pas le temps de s'attarder ("on met tout dans le coef, on fait des mesures pour voir comment ça se comporte et après on choisit les paramètres optimaux"). Le hic c'est que le scientifique ("théoricien" serait plus approprié) qui va parler de ce même coefficient d'adéhrence va utiliser sa définition "académique" (ie. la "quintessence" de la notion... Rolling Eyes ) qui peut alors ne pas dépendre des paramètres que site l'ingénieur...

V'là, vous êtes prévenus! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
damien



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 128

MessagePosté le: 09 Juin 2008 - 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

c est vrai
se fu un plaisir, j ai appris

je ne demandais pas plus

bonne grimpe
a vos projets
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com