Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nidifications Printemps 2020
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le mail que je me propose d'envoyer à l'ONF 57 :

"Bonjour Monsieur,
Représentant un collectif de grimpeurs (escalade-alsace ?) pratiquant l’escalade sur les rochers du massif vosgien, je m’étonne des dernières mesures prises par l’ONF concernant l’accessibilité des falaises locales.
Depuis plus de 20 ans la question de la nidification est gérée en concertation entre la FFME, la LPO, SOS faucon pèlerin-Lynx et le PNR des Vosges du Nord le cas échéant. Les périodes d’interdiction sont reconduites régulièrement et respectées et globalement les mesures prise depuis 1997 ont portées leurs fruits : ces mesures ne sont-elles plus suffisantes ?
- A-t-il été constaté une baisse des effectifs des espèces justifiant de renforcer les mesures de protection habituelles ?
- Quels sont les objectifs poursuivis justifiant le périmètre de 250 m ?
- L’inventaire des espèces et son évolution peut-il nous être communiqué ?
Cordialement,"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, cela me va comme mail, tu pourrais rajouter: que particulièrement sur le site du Krappenfels la sectorisation des interdictions a permis une nidification régulière tous les ans avec succès et l'envol de un ou plusieurs juvéniles.
Ceci à été possible alors que l'escalade était autorisé sur les falaises le plus à l'ouest du site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre de donner un avis : je pense que c'est trop offensif.

Il faudrait jouer sur la corde sensible.

"Bonjour Monsieur,
La communauté des grimpeurs alsaciens apprend avec tristesse les dernières mesures prises par l’ONF concernant l’accessibilité des falaises locales.

Pourtant, les périodes d’interdiction qui sont reconduites chaque années sont globalement respectées par les grimpeurs et leurs périodicité connues du plus grand nombre. Pourquoi un tel changement ?

Les grimpeurs s'émeuvent notamment de la fermeture de la face gauche du Krappenfels Lutzelbourg jusqu'au 31 juillet. Celle-ci est une des seules barres rocheuses grimpables par fortes chaleur étant donné sa situation ombragée. Interdire son accessibilité jusqu'au 31 juillet revient à condamner l'escalade dans les Vosges du Nord jusqu'au mois d'août.

Serait-il possible de discuter de ces interdictions avec la communauté grimpante du bas-rhin ? Après cette période de confinement, les grimpeurs ont été privés de leur sport durant deux mois et ne pas pouvoir grimper au Krappenfels avec l'été qui s'annonce, serait comme un deuxième confinement pour eux.

Cordialement...blablabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Il faudrait jouer sur la corde sensible.


Je suis pas là pour pleurnicher.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
*lolo*



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Entre corde sensible et coup de fouet, il doit bien y avoir un juste milieu!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
dadoufou a écrit:
Il faudrait jouer sur la corde sensible.


Je suis pas là pour pleurnicher.....


C'est pas mon style non plus mais face aux "institutions", demander des comptes ne mènera à rien sinon des broches coupées ou des interdictions définitives compte tenu des dénonciations de conventions qui arrivent.

Tu dis représenter un collectif de grimpeurs : lequel ? Il n'y en a pas! Quand l'"establishment" aura compris ça, il te rigolera au nez. Ca fait maintenant presque dix ans que l'on propose de fédérer les grimpeurs mais rien ne se passe, même pas un repas au Windstein et pour cause : quand un nettoyage de falaise est organisé, les grimpeurs se compte sur les doigts de deux mains... Ca serait pourtant pas compliqué. Même les clubs de foot des villages paumés y arrivent.

Je trouve que le plus fâcheux dans cette histoire c'est qu'il y a au moins un représentant de la LPO parmi les grimpeurs et qu'il faut malgré tout ça apprendre ce genre de choses par des moyens détournés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Je trouve que le plus fâcheux dans cette histoire c'est qu'il y a au moins un représentant de la LPO parmi les grimpeurs et qu'il faut malgré tout ça apprendre ce genre de choses par des moyens détournés.

Je ne pense pas que la LPO oeuvre dans ce coin qui est une chasse gardée de SOS faucon Pèlerin - après pas sur non plus que "notre" représentant membre de la LPO soit un falaisiste averti et actif (ce que je respecte).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

La fermeture totale du site a été décidé un peu avant le confinement par la LPO Lorraine.

Nous avons essayé de les joindre mais nous sommes sans nouvelle à ce jour.
Nous prendrons contact avec eux après le 11 mai afin de vous tenir informer. Nous travaillons pour que l'accès à la falaise du Krapp' se fasse le plus rapidement possible.

Concernant les autres nidifications, elles restent d'actualité jusqu'en juillet, de même nous reprendrons contact avec la LPO et Alsace faucon pèlerin pour vous donner les évolutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 04 Mai 2020 - 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le courrier fait référence à SOS, pas à la LPO... Mais peu importe, c'est l'ONF qui a la compétence pour interdire les accès...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 05 Mai 2020 - 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

CD 67 FFME a écrit:
Nous prendrons contact avec eux après le 11 mai afin de vous tenir informer. Nous travaillons pour que l'accès à la falaise du Krapp' se fasse le plus rapidement possible.

Le téléphone ne fonctionne pas pendant le confinement, ou les autres missions sont prioritaires ?
Merci tout de même pour la future prise de contact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 05 Mai 2020 - 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah zut alors on interdit le Krapp, ben oui et c'et pas fini. Vraiment quel dommage j'avais pleins de projets pour moi tout seul . Mais que fait la Fédé? Elle compte les points entre les falaisites (en voie de disparition à l'inverse de faucons ) et les institutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 05 Mai 2020 - 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

A quand une vraie association de grimpeurs ?!!!!!

La fédération a fait ce qu'elle a pu/voulu. Flipette le dauphin a raison dans son post.

Il faut se bouger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 07 Mai 2020 - 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Après discussion avec les personnes en charge du site, le panneaux bloquent l'accès du secteur historique de Claude Bastian, et non celui du " secteur de Gauche" et du secteur "La Barre des Anges".

Les fermetures temporaires restent les mêmes. Le krappenfels sera accessible pour ces deux secteurs après le 11 mai, en respectant les gestes sanitaires.

Bon retour à la grimpe à tous ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 07 Mai 2020 - 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle ! Merci pour l'info !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 07 Mai 2020 - 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les sites du 57, nous ne les oublions pas. Nous cherchons une solution entre le 57 et le 67 afin de préserver la pratique de l'escalade sur ces sites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com