Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nidifications Printemps 2020
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jipé



Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Haguenau plage coté falaise

MessagePosté le: 14 Mai 2020 - 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Alors, il paraîtrait .......qu'au grand Kobus les petits grand duc se soient déjà envolé.......d'après les voisins du sites.
Il faudrait aller vérifier
Que fait la LPO pour Communiquer?????
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Page et d'accord avec TL...

D'accord avec Page parce-qu'effectivement, ça n'est pas parce-que les faucons s’accommodent des villes et des structures en béton qu'il faille les déranger à la campagne. Il faut les laisser vivre : ce sont de beaux animaux. Ma conscience m'interdirait de déranger un couple en venant clipper un relai près d'un nid.

D'accord avec TL parce-que je pense que comme dans toutes les institutions, il y a des gens qui font de l'excès de zèle. Je suis pour la protection des animaux mais il faut aussi que cette protection se fasse en accord avec les pratiquants de l'escalade. A savoir : il faut communiquer proprement et définir des espaces où l'interdiction est impossible. La partie gauche du Krappenfels semble être un bon exemple.

Page, tu as tout à fait raison lorsque tu dis que le krap c'est moche. Mais le commun des grimpeurs n'a pas forcément le temps ni l'audace de s'attaquer à la Pfalz. C'est pour cette raison qu'il faut trouver des arrangements entre protecteurs de la nature et grimpeurs.
Mais pour ça, il faut fédérer et c'est là qu'est le problème. Les grimpeurs n'ont pas le temps pour se fédérer. Ils préfèrent grimper. Il y aura fatalement un retour de manivelle à un moment donné. Tant pis pour eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Page, nous pouvons et devons respecter les temps de nidification et les interdictions qui en découlent.
Mais pour être efficaces il faudrait effectivement que le suivi soit réel et qu'en cas d'échec l'escalade puisse reprendre.
Les efforts du CT67 sont louables mais il y a encore une marge de progression certaine (dans la com', dans la vérification : quid de l'accès au Krappenfels en ce moment ?).

Yann a écrit:

Si la relation était équilibrée cela aurait du, à mon sens, permettre l'accès à des falaises qui nous sont pour l'instant toujours interdites.
Nous avons fait preuve de responsabilité sur la durée, en retour pourquoi ne pas permettre l'escalade sur certains nouveaux rochers hors période de nidification ?

Pour avoir eu la chance de discuter avec Didier Amet au pied du Ziegelberg, je crois que ce que Yann explique est important. On a fait nos preuves, nous respectons les interdictions, donc pourquoi ne pas autoriser l'accès à de nouveaux sites ? On pourrait même dire que dans tous les cas, ils ne sont accessibles que les 6 derniers mois de l'année.
Et contrairement à ce que tu dis Page, Didier m'a assuré qu'il en restait des majestueux, garantis sans galets Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Et en quoi le fait qu'une espèce soit largement présente dans notre région constituerait une raison pour moins la protéger ?

Je n'ai pas dit qu'il fallait moins la protéger, mais qu'il ne fallait pas la protéger plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

2 salles, 2 ambiances:

Erbesenfelsen avant hier.
Il y a 1 km de rubalise tout autour de la falaise, et des dizaines de panneaux d'interdictions. Pour un tel chantier, ils ont sans doute dévalisé le stock de rubalise du Leroy Merlin d'Haguenau.

Université de Strasbourg, à l'Esplanade, il y a un faucon qui niche depuis 20 ans sur une Tour, au milieu de la circulation.
D'ailleurs il y avait aussi un faucon au Kronthal au bord de la RN4 qui voit passer plus de 20 000 véhicules par jour.

CQFD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Page... La protection de l'environnement, c'est quelque chose de strictement réglementé : code de l'environnement, état initial de l'environnement, évaluations environnementales, mesures de protection, mesures compensatoires, concertations... C'est pas le cirque, et il est nécessaire parfois de recadrer certains acteurs qui s’imaginent que la beauté de la cause leur laisse toute latitude pour jouer au shérif de l'écologie... Si la limite des interdiction a été fixée au 1er juillet, c'est pas le 31 juillet parce que ça fait plaisir à untel...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jipé a écrit:
Hello
Alors, il paraîtrait .......qu'au grand Kobus les petits grand duc se soient déjà envolé.......d'après les voisins du sites.
Il faudrait aller vérifier
Que fait la LPO pour Communiquer?????
@+

J'ai pu avoir les infos à la source : réouverture de la partie basse du Grand Kobus ce dimanche Smile
La proue au dessus reste interdite au moins jusque fin juin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Page... La protection de l'environnement, c'est quelque chose de strictement réglementé : code de l'environnement, état initial de l'environnement, évaluations environnementales, mesures de protection, mesures compensatoires, concertations... C'est pas le cirque, et il est nécessaire parfois de recadrer certains acteurs qui s’imaginent que la beauté de la cause leur laisse toute latitude pour jouer au shérif de l'écologie... Si la limite des interdiction a été fixée au 1er juillet, c'est pas le 31 juillet parce que ça fait plaisir à untel...


Ouais enfin le GCO c'est un cirque, quand on dit tu n'as pas le droit et il faut préserver la zone humide conformément à la loi, le préfet te dis ferme ta gueule et de toute façon je m'enfous j'ai autorité je passe en force et il y aura (pas) des mesures compensatoires...

D'ailleurs qui est habilité / autorisé à vérifier la présence ou l'absence de nid? Que faut il faire pour y être autorisé ? Quel durée doit on laisser entre chaque vérification ? ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, le futur de l'escalade c'est la salle et la poutre alors on s'en fout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Falkenfels, effectivement une grande partie du site est fermé, la nidification s'est un peu déplacée cette année. Excusez moi pour la mauvaise transcription des infos.

Concernant les interdictions, elles sont vérifiées par les forestiers, la LPO, Alsace nature, ... régulièrement et nous sont transmises soit au CAF soit à la FFME (Il arrive parfois qu'il y ait des ratés). Nous travaillons chaque année à améliorer la coordination des différentes associations.

Bonn grimpe à tous,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipé



Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Haguenau plage coté falaise

MessagePosté le: 15 Mai 2020 - 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

C’est donc confirmé, une belle nouvelle, super

Merci pour l'info Jean-Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 22 Mai 2020 - 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier numéro de Grimper il y a 12 pages très intéressantes qui traitent de la cohabitation avec les oiseaux, de ses enjeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 22 Mai 2020 - 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Des projets d’arrêté de protection du biotope sont en cours pour des falaises des vosges du nord. A surveiller... J'ignore si il y a enquête publique et de quelles falaises il s'agit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: 22 Mai 2020 - 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Des projets d’arrêté de protection du biotope sont en cours pour des falaises des vosges du nord. A surveiller... J'ignore si il y a enquête publique et de quelles falaises il s'agit...


Le code de l'environnement permet au Préfet de faire appliquer un Arrêté de Protection de Biotope sans passer par l'enquête publique Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27 Mai 2020 - 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'en est il du Krappenfels Haberhacker ? Il n'est pas dans la liste des sites fermés, mais le panneau d'interdiction est bien en place (à demeure) sur la falaise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com