Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

JPB: Achat de falaises

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Juil 2008 - 09:11    Sujet du message: JPB: Achat de falaises Répondre en citant

La dernière chronique de JPB pose le problème d'accès aux falaises:
http://www.escalade-alsace.com/kronik/jpb104.php

Je pense qu'en Alsace nous sommes, pas moins qu'ailleurs, touché par cet épineux problème.
JPB propose l'achat des sites comme solution, il écrit:

Bon, si c’est le cas… pourquoi ce n’est pas fait en France?
Où sont les tentatives?
Vous ne me ferez pas croire qu’il n’existe pas de problèmes d’accès, que certains sites ne sont pas menacés!


Suite à la lecture intégrale de son texte je me demande si en France être propriétaire suffit??
Si la falaise se trouve dans le parc des Vosges du nord je ne pense pas que le propriétaire soit "maître chez lui", la préservation de tel ou tel espèce permet sûrement d'imposer tel ou tel règlement, non?
Si le Windstein appartenait aux "grimpeurs" l'accès n'en serait pas pour autant autorisé pendant la nidification, non? Seule la sectorisation serait alors peut-être respectée....

Qu'en pensez vous? Pourriez-vous me dire si je me trompe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osons



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 3
Localisation: Lunevill

MessagePosté le: 16 Juil 2008 - 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

En lorraine je connais deux exemples où les grimpeurs sont propriétaires de leur falaise. A chaque fois c'est le caf qui a acheté :Montois la Montagne (caf57) et Maron (caf54).

Une autre falaise : Génicourt : depuis que cela a été acheté par le parc naturel régional, la falaise est interdite à l'escalade, sauf dans le cadre des activités du PNR. http://olivier.humbert1.free.fr/escalade/genicourt/pancartegenicourt.jpg
Il me semble aussi que dans les Vosges un grimpeur a acheté une falaise ( au bout du lac de gérardmer) et en a fait un parc aventure ( pascal suisse? je crois)[/u]
_________________
olivier Webmaster de www.osons.c.la
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com