Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

De l’art des formuler des performances...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florent W.



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 12 Juin 2020 - 09:37    Sujet du message: De l’art des formuler des performances... Répondre en citant

Quelques remarques à l’issue de la lecture « Lucas Schwinte toujours mutant 8a+ et 8b dans la même séance ! » (http://www.escalade-alsace.com/actu/news.php?nid=1180#focus) :

- bravo Lucas pour ces croix !
- est-ce qu’Escalade Alsace ne gagnerait pas à utiliser un ton un peu plus modeste (« toujours aussi mutant »...), surtout à l’heure où des gamins font du 9a et des 8c bloc à la pelle… En matière journalistique (osons le mot), sobriété et humilité ne sont pas un mal, loin de là.
- la notion de « premier essai » me semble discutable, voire fallacieuse, quand il s’agit de combinaisons qui empruntent en bonne partie des sections déjà connues, grimpées et regrimpées…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aalllleezz



Inscrit le: 03 Juin 2019
Messages: 14

MessagePosté le: 12 Juin 2020 - 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord, un peu d'humilité que diantre! Cela dit, en général le ton dans les news n'est pas trop sérieux donc après tout pourquoi pas.

Par contre "premier essai" me semble être le terme approprié pour une combinaison, ce n'est ni un "flash", ni "à vue" puisque les mouv' sont connus mais ça reste le premier essai de la combinaison non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 12 Juin 2020 - 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

La période post confinement est incroyable en termes de perfs, et ce partout dans le monde. Donc ici aussi, sur notre grès on a notre lot de superbes perfs.
Je trouve top justement que cette rubrique news ne se prenne pas la tête, et qu'on puisse y lire de très grosses perfs comme le 8c+ de Lucas S., le flash de fou d'Halenke, ou les 8A+/B de Bollinger qui seraient à coup sur des 8B+ sur l'un ou l'autre site suisse.
J'apprécie aussi qu'on puisse lire une news sur le premier 7a d'un grimpeur, donc ce serait dommage de perdre cet état d'esprit et de ne penser que seuls les 8C bloc ou les 9a ont le droit d'être relayés.

Quant au ton, je suis d'accord avec toi Florent sur ce texte il y a peut-être un peu d’emballement, mais cela ne doit pas être facile d'en rédiger plusieurs par jour en étant créatif et en ne faisant pas d'impair.
Là il y a un ultra mini bug et rien de plus.

Moins ce qui me désole plus c'est qu'un grimpeur comme toi, avec tant d'expérience et de connaissances de la région, ait pris la parole pour un sujet si futile....C'est seulement ton 5ème message sur ce forum, alors que tant de débats et de discussions plus intéressantes sur le fond ont eu lieu. C'est dommage, mais ce n'est que mon point de vue qui reste partial et surement partiel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 12 Juin 2020 - 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à ce post j'ai relu la news dans son intégralité.
Le texte n'est pas du tout dithyrambique, il est de bon ton je trouve.
Certes 8a+ et 8b dans la séance ce n'est pas une perf de mutant au 21ème siècle. Donc il y a peut-être un manque de mesure dans le titre.
Néanmoins il faut noter que Lucas s'offre des voies des voies dures à chacune de ses sorties, et par ailleurs c'est le "mutant" alsacien du moment. Pierre Bollinger étant hors catégorie.
8c+ à son actif, peut-être le seul à pouvoir prétendre au 9a dans la région dans les années à venir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 12 Juin 2020 - 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne retrouve pas la citation exacte... C'est dans Chevaux Échappés ou l'Ange en Décomposition de Mishima... Quelque chose comme : "parler sérieusement de choses futiles et parler avec légèreté de choses sérieuses"... C'est un peu le sens de ce forum il me semble... Rien de choquant donc à aborder ce sujet ici...

Sur le fond :
Citation:
sobriété et humilité
Bigre !
Tout un programme abbé Wolff !!! Quel rigorisme !

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais un tel biceps,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
Descriptif: C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule !
Prévenant: Gardez-vous, votre bras entrainé
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !
etc.


Au diable la modestie ! La sobriété : quelle tristesse ! Sus aux modestes et leurs "terribles cortèges"...

LS est le nouveau héros du Brotsch... Il méritera bientôt le trophée (que j'ai gardé YOT Wink)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Juin 2020 - 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la prochaine news, je propose : "Ysée Demenus met Jade Guilloud en PLS en enchainant Trace Blanche au premier essai (de la journée)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 13 Juin 2020 - 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas MO qui a le trophée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florent W.



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 13 Juin 2020 - 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Par définition, l’escalade en Alsace est un sujet assez futile… Donc (Alexis), doit-on vraiment s’interdire de prendre la parole au prétexte que le sujet est trop léger, ou que l’initiateur du débat n’ait écrit que peu de messages auparavant ? J’ai constaté ce travers sur de nombreux forums : la légitimité du propos se mesure trop souvent au regard de la quantité de prose émise par son interlocuteur… J’oserai rêver d’un critère plus qualitatif ici…

En fait, j’avais perdu mes identifiants (authentique !) : ne vivons-nous pas dans la civilisation des maux de passe ?

Et comme toi Alexis, je suis le premier à me ravir d’apprendre qu’untel a fait son premier 7a ou 8a… ça nous change des 8c à vue à Oliana !

Personne ne répond véritablement sur le fond, notamment sur la question de « 1er essai » sur des combis…

Et pour répondre au pasteur Leleu : quitte à plonger dans l’emphase, autant le faire avec l’arrogance assumé et le panache de Ben & Jerry des grandes heures.
Lucas, si tu veux vraiment mériter le trophée cavernicole, il ne te reste plus qu’à dénicher une Lancia Delta Intégrale et à drifter à 140 sur le parking du Brotsch (pour les plus jeunes : au siècle dernier, Moffat déboulait ainsi sur le parking du Bas Cu’ avant de marcher la Bérésina en Ninja).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 13 Juin 2020 - 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi ce n'est pas un vrai premier essai puisque je connais traces blanches par cœur (j'ai du y faire 10 montées en tout), mais je ne connaissais pas la nouvelle traversée du haut qui fait monter la cote à 8a+...
Dans la news il est précisé que se sont des combis et pas des voies donc on sait que je connais certaines sections, je rejoins aalllleezz:
"ce n'est ni un "flash", ni "à vue" puisque les mouv' sont connus mais ça reste le premier essai de la combinaison non?"

Je ne cherche pas à avoir un quelconque trophée je grimpe avant tout pour être avec mes amis et me faire plaisir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 13 Juin 2020 - 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Continue les news LS c’est bien d’en avoir beaucoup de votre petite troupe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Juin 2020 - 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Florent :
Citation:
Lucas, si tu veux vraiment mériter le trophée cavernicole, il ne te reste plus qu’à dénicher une Lancia Delta Intégrale et à drifter à 140 sur le parking du Brotsch (pour les plus jeunes : au siècle dernier, Moffat déboulait ainsi sur le parking du Bas Cu’ avant de marcher la Bérésina en Ninja).


Une 205 essence suffit pour faire un demi-tour frein à main au virage du Bilbaum même si il faut une 309 16s pour faire Paris-Brotch en 2Hrs50...Florent tu pourrais au moins fixer des challenges faisant sens localement !

C'est vrai ça : qui du détenteur du trophée ? Quid de la cérémonie de remise de l'année qui aurait du faire couler autant de bière et de bruler autant de tarte flambée que lors de son inauguration !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com