Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Vue de l'esprit
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello David ! On te croyait mort... Finalement tu ne dois être que marié...
Bon, les gars, je recentre le débat, et je profite d'avoir deux "jeunes" protagonistes...
Marié ou Pendu : (gros) 8b
Le bon vouloir : 8b
Vue de l'Esprit : 8a
Claire de Lune : 7c+
Mi Laine-Mi coton : gros 7c
Le Calvaire : 7c

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MATTER



Inscrit le: 16 Juin 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles pas plutôt du cabestan??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 16 Juin 2020 - 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ah !! Le lapsus... j'ai tellement rasé dans le calvaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MATTER



Inscrit le: 16 Juin 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cotations, je suis entièrement d'accord, il ne me reste plus qu'à essayer ta dernière voie à la martins. Et sinon le calvaire c'est génial, et mon numéro n'a pas changer. Alors n'hésitez pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'est pas très important mais s'il y a débat sur les cotations alors pour moi le Cabestan vaudrait plutôt 7b+. ça m'avait semblé un peu soft pour 7c et même si c'est à conditions cet argument n'est pas pris en compte pour coter d'ordinaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'on ne pouvait pas recoter/décoter des voies historiques ? Le Clair de Lune est quand-même pas mal plus dur que le Traité par exemple (même époque, même durée d'effort, pas les mêmes bassines)..
Le Bon Vouloir : je ne sais toujours pas s'il y a eu de la casse dans le haut ou si c'est moi qui n'avais pas les yeux en face des trous y'a 2 ans quand je suis allé voir, mais je n'ai pas compris comment chercher l'inversée. Sinon d'après les mouvs durs juste avant et la rési qu'il faut pour l'enchaînement, 8b me semble juste.
Le Cabestan : Page je pense que tu as bénéficié d'une "surcompensation psychologique" tellement le mythe d'un 7c dur & old school précédait la voie.. 7c me semble juste, pas si méchant certes mais 7b+ serait quand-même bien serré..
Lumières d'Altitude : c'est 7c rien que de trouver un assureur, qu'on passe à gauche ou tout droit...
Le Calvaire : ça dépend, la brosse métallique est autorisée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je croyais qu'on ne pouvait pas recoter/décoter des voies historiques ?

En réalité, je dirais que pour Vue de l'Esprit et Clair de Lune en particulier, le débat a été ouvert dès 1990 et, pour moi, il n'est pas clos. J'ai vraiment le sentiment (et apparemment DM aussi) que la hiérarchie est inversée. Je suggère de revenir à l'évaluation proposée par le premier ascensionniste, qui me semble être la plus pertinente.
Pour le Cabestan, évidemment, on ne va rien changer... Je suggère toutefois à Emilie Haderer (qui grimpe plus ou moins dans cette cotation) d'aller essayer et de nous donner son avis, en comparaison avec un autre angle un peu plus déversant (mais très similaire) qu'elle essaye en ce moment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

alex a écrit:
Je croyais qu'on ne pouvait pas recoter/décoter des voies historiques ?

L'idée que la cotation d'une voie "historique" serait gravée dans le marbre n'est, à mon sens, qu'une vue de l'esprit Wink

Sinon, comme le bac de philo a été annulé, je propose à la place de disserter sur le sujet suivant : qu'est-ce qu'une voie historique ?
Vous avez 4 heures !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas fait Vue de l'Esprit (un jour avec de bonnes condis, je déchiffrerai peut-être le puzzle) mais ça m'a l'air plus dur/compliqué à grimper que Clair de lune, oui.. Mais de même que la cotation du Traité fait office de "mémoire" quant à ce qui se faisait à ce moment-là et à cet endroit-là, je trouve intéressant que l'anecdote Issler/Minazzi autour de la cotation demeure et soit réveillée chaque fois qu'un grimpeur rasera dans l'une ou randonnera l'autre..
Il est vrai qu'une cotation est censée donner une indication franche et froide sur la difficulté d'une voie donc elles devraient toutes être muables en fonction du consensus. Néanmoins, je trouverai toujours illogique voire irrespectueux d'annexer les cotations d'antan aux standards actuels (inflation etc).. La recherche de cohérence est légitime mais on ne peut pas renverser l'Histoire : pour moi l'erreur n'est pas d'avoir coté l'Action du temps 8a à Gueb (au lieu de 8a+) mais plutôt Sensor 8a à Buhl (au lieu de 7c+)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 17 Juin 2020 - 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alex je suis sûr qu'au fond, tu es au moins un peu d'accord. Un crux qui fait 6b bloc pour moi ça va difficilement vers le 7c, surcompensation psychologique ou non. Mais ce n'est pas important, tout ça c'est parce qu'on s'ennuie un peu ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 18 Juin 2020 - 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et à propos de cotations je suis retourné voir l'homotopie directe dans laquelle je t'avais assuré quelques années auparavant. J'ai enfin fait les mouvements. Qu'est ce que c'est dur. Une belle blague
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 18 Juin 2020 - 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

"[quote]Un crux qui fait 6b bloc pour moi ça va difficilement vers le 7c[/quote]" certes mais c'est plus dur qu'un 6b bloc héhé ! Pour comparer avec un site de bloc sur granite, j'ai fait des 7a+ bloc à Targassonne plus faciles que le Cabestan. Enfin on s'en fout, c'est classe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 23 Sep 2020 - 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à Alex qui a ajouté cette semaine une voie dure à la liste des voies dures sur granite en enchainant "Orage" qu'il avait équipé il y a peu au lac blanc.
La voie est proposée à 8a+ (un gros selon moi)... En tout cas cette ligne rivalise largement avec Marié ou Pendu pour le label de la plus belle arête d'Alsace...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 24 Sep 2020 - 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci Thomas ! Il s'agit en fait de "La Mission" en 8a+, "L'Orage" est la ligne à droite en probable 8b/+ que je n'ai pas pu encore essayer sérieusement..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com