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Posté le: 11 Oct 2020 - 10:51 Sujet du message:
dadoufou a écrit:
Ecoutez monsieur ak, il faudrait donner un exemple pour 7c <=> 7A parce-que je suis ultra nul en force et en bloc et que je pense que le truc le plus dur que j'ai pu faire dans ma vie c'est Traces blanches. Or il s'avère que ça n'est même pas 7A. Pourtant, j'ai pu faire les mouvements dans certains 7c de force/bloc.
Il n'y a aucune incohérence à ça.
Prenons l'exemple de l'angle incarnat au Brotsch, c'est une voie typée force côtée 7c (gentil). Son crux ne doit pas dépasser le 6C bloc. Par contre tu grimpes avant, après...
Si on reprend l'équivalence posée par AK (et bcp d'autres) de 7A = 7c, cela sous entend que si le crux d'une voie est estimé à 7A bloc, la cotation de la voie est au minimum de 7c, pas forcément 7c.
Il est donc possible de faire des 7c courts en force sans jamais avoir pu faire un mouv' de 7A bloc.
Un exemple qui me revient : 36.15 ULLA, c'est surement 7A bloc (au moins). La cotation est de 7c, as tu fais cette voie ?
Un exemple qui me revient : 36.15 ULLA, c'est surement 7A bloc (au moins). La cotation est de 7c, as tu fais cette voie ?
Non, pas fait. J'irai voir une fois que je regrimperai. Ca semble être l'exemple parfait.
En revanche, je me souviens avoir eu les bras brulants dans l'angle incarnat. Pour moi c'est plutôt rési et donc pas très parlant. D'ailleurs, je n'ai jamais enchainé 6C bloc malgré de nombreux essais, donc je pense qu'on est plutôt dans un 6B pour le pas dur. Je n'ai jamais fait de 7c de force d'ailleurs. Je n'en ai que fait les mouvements intrinsèquement.
Je pense qu'il faudrait plutôt prendre le Roi Merlin ou des trucs de ce style en exemple. Des trucs où tu ne daubes pas avant et pas trop après non plus.
Traces blanches est un bon exemple même si on se crame un peu à la sortie.
Discussion interminable et sans grand intérêt puisque les cotations seront toujours des approximations et un grand n'importe quoi.
La preuve : d'après ma maigre expérience, impossible pour moi de tomber d'accord avec vous. On est dans le ressenti.
Si j'étais Alex, en revanche, je serrerais la visse aussi fort que possible. Donc, tant qu'à trancher, autant proposer un 8b sec voire moins, histoire de contribuer un minimum au délire cotationnel d'une activité sur le déclin.
Honnêtement, je n'ai jamais vraiment bien compris à quoi pouvait bien servir une cotation bloc... Bien sûr il s'agit de marquer la spécificité de la pratique bleausarde, mais il faut bien admettre que ce système a démontré son incapacité à faire état de la grande diversité actuelle des styles et des efforts de cette pratique : les bloqueurs s'arrachent les cheveux depuis 25 ans, depuis la multiplication des sites à travers le monde rendue possible par l'apparition du crash-pad, pour faire coïncider au système de cotation bloc des efforts parfois bien plus longs que ce que nous trouvons sur nos falaises locales... Chacun y est allé de son innovation : cotation traversée, mélange de cotation bloc et falaise, et autre "link"... Alors qu'il existe un système simple et universel que nous utilisons tous et particulièrement en Alsace : la cotation falaise, tout simplement... Tous ceux qui ont un minimum d'expérience dans les vosges du nord parviennent effectivement à coter aussi bien à évaluer la difficulté d'une voie au Krappenfels, qu'au Laboratoire, ou au Point de vue... Tout le monde sait que L'aplat de Résistance au Windstein, c'est 7a, et que c'est deux mouv', (les exemples sont pléthoriques)... En tout cas je n'ai pas besoin de la cotation bleausarde pour évaluer un effort court..
Wow, je pensais pas enflammer la toile héhé, c'est pas les Chiffres & les Lettres ici ! J'ai posé cette question sur le forum après 3 jours de pluie, d'ennui et donc de frustration grimpistique...
Bref, j'ai enchaîné aujourd'hui (merci Charles & Yannick, youhou !) et pour ma part je songe à 8b+ car j'y ai mis 4 fois + d'essais tout de même que dans Protec sans le bi. Mais comme il s'agit d'un crux morpho en envergure, il faudrait que je cote 8a+/8c, ce qui a l'air assez ridicule sur le papier....
On s'en fout, venez essayer, la gestuelle est majeure ! Difficultés au programme : grosses montées de pied, dynamiques contrôlés, crucifixion sur arquées et jeté sur bac final...
Non, tu ne feras jamais les mêmes mouvements que moi, cependant, il est techniquement possible de shunter l'avant-dernier mouvement (le + morpho) et de jeter directement sur la vire, ce qui ferait un bon 8A bloc je pense.. Faudra faire chauffer le quadriceps gauche !
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