Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Genouillère ou non ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 07 Nov 2020 - 22:26    Sujet du message: Genouillère ou non ? Répondre en citant

Hello, j'en profite pour réorienter une question éthique par ici : faut-il s'insurger contre la démocratisation des genouillères aujourd'hui ?

Personnellement je trouve ça laid et ça me choque un peu. Selon moi, l'utilisation du genou en blocage est une réelle prouesse technique au même titre qu'un talon ou qu'une lolotte (autres pratiques ayant dû faire leur place avec le temps), cependant, cela devrait être réalisé "sans artifice" et donc sans genouillère à mon humble avis ; la résistance à la douleur faisant partie intégrante de l'escalade..

Ceci dit, qu'en est-il du strapping en trad ou tout simplement de l'usage de chaussons ?? Je me souviens avoir fait une classique en offwidth de Henry Barber en Tasmanie, en chaussures de rando et verrous de casque pour non seulement faciliter mais permettre mon ascension ! (une couche aurait été utile aussi...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cette nouvelle "arme" devrait être déclarée, comme les autres.

J'entends par là, si elle est utilisée pour répéter une voie (dure) libérée sans, le grimpeur devrait le stipuler (ex : Hugh - Seb Bouin a surement trouvé ça plus cool avec un coincement de genou confort qu'en No Foot...).

Si la FA est faite avec, là, la cotation en tient compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les genouillères sont utilisées depuis maintenant 20 ans.

Je les ai utilisées la première fois à La Balme de Yenne en 2005.
La voie s'appelait King Kong 8a, ma première voie en 8a sur grosses colos.
Sans les genous c'était un autre sport!

Les voies à colos étaient pour la plupart réalisées et cotées avec genous.

C'est Seb Hemery qui m'a montré en premier l'utilisation des genous et genouillères.
J'ai confectionné ma genouillère avec de la gomme de chausson collée à la colle néoprène sur une genouillère médicale.
Certains préféraient coincer la peau en short, d'autres avec leur pantalon de grimpe en jean, pour mieux sentir les genous.
D'autres utilisaient des genouillères plus ou moins élaborées.

Puis Five Ten a sorti officiellement la genouillère avec scratch et velcro, bien mieux finie, et pouvant être ajustée (donc elle ne glissait plus).
La révolution.
Je n'ai plus la date exacte, il faudrait vérifier.

C'est devenu la norme dans toutes les voies à partir de ce moment là.
Mettre un genou, trouver un coincement est devenu une méthode de grimpe.

Certaines voies ont été décotées grâce à cette technique: Deversé Satanique dans les gorges du Loup pour la plus connue.

Pour moi la genouillère est devenue un accessoire identique aux chaussons asymétriques dotés d'un bon talon, aux cordes fines pour éviter le tirage dans les longues voies et au strappal pour se protéger les doigts.
J'ai fais des dizaines de 8a de cette manière.

J'avoue avoir utilisé une genouillère pour la première fois en 2007 sur sol alsacien dans pour refaire les combis qui traversent Androgym et sortent dans Orange Amère.
Effectivement je pouvais lâcher les mains au repos d'Androgym pendant 1 minute, alors qu'avant je restais à peine 15 secondes.

Le problème des genouillère est lorsqu'elles sont utilisées dans des voies historiques de haut niveau comme Hubble ou Hugh, sans rien dire ou presque.
Car aujourd'hui, plus personne ne décote aucune voie, les grimpeurs de haut niveau ne discutent plus des cotations.
Ils ne pensent qu'à leur image, et la communication autour de leurs ascensions, du nombre de like sur le profil IG.
Bref l'escalade moderne!

Reste à voir si les genouillères seront acceptées à l'avenir en compétition officielle et aux JO... pas sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 16:23    Sujet du message: Re: Genouillère ou non ? Répondre en citant

alex a écrit:
Hello, j'en profite pour réorienter une question éthique par ici : faut-il s'insurger contre la démocratisation des genouillères aujourd'hui ?

Personnellement je trouve ça laid et ça me choque un peu. Selon moi, l'utilisation du genou en blocage est une réelle prouesse technique au même titre qu'un talon ou qu'une lolotte (autres pratiques ayant dû faire leur place avec le temps), cependant, cela devrait être réalisé "sans artifice" et donc sans genouillère à mon humble avis ; la résistance à la douleur faisant partie intégrante de l'escalade..

Ceci dit, qu'en est-il du strapping en trad ou tout simplement de l'usage de chaussons ?? Je me souviens avoir fait une classique en offwidth de Henry Barber en Tasmanie, en chaussures de rando et verrous de casque pour non seulement faciliter mais permettre mon ascension ! (une couche aurait été utile aussi...)


Moi ce qui me choque, ce sont les grimpeurs forts et talentueux, qui grimpent avec une vache au baudrier...
Ils sont heureusement très rares c'est vrai, mais c'est toujours un traumatisme d'observer cette pratique moyenâgeuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que je ne suis pas fort et talentueux...
Rappelons qu'une vache=une pédale...
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas retrouvé dans les articles "l'éloge de la pédale", ou un titre approchant, que nous avions commis FW et moi même, peu après mon célèbre "Bière et escalade"...
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
je n'ai pas retrouvé dans les articles "l'éloge de la pédale", ou un titre approchant, que nous avions commis FW et moi même, peu après mon célèbre "Bière et escalade"...

C'était dans Roc Express ? Je vais regarder, mais il me manque un numéro...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, il ne faudrait pas faire l'amalgame entre "utiliser des coincements de genoux" et "utiliser des genouillères".. Evidemment, je suis POUR les genoux, j'en mets dès que je peux, c'est une technique ingénieuse et normalement intuitive qu'il faut savoir mettre en oeuvre. C'est l'utilisation de la genouillère, de cet artifice en silicone/plastique que je questionne..

Sinon, merci pour le compliment, ça m'a fait bien rire héhé. Je crois que la vache, c'est avant tout une question de style ! Represent ! (et pourtant je n'ai jamais été au CAF..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je me répète :
Les genouillères c’est comme des chaussons d’escalade.
De la gomme... sur du rocher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kevin



Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ak, si on est contre les genouillères il faudrait être contre les chaussons.

En général je n'ai rien contre et je trouve ça bien que ça permette l'ascension de certaines voies, comme pour ne pas la citer, une certaine voie nommée "Silence".

Par contre pour reprendre mon post de l'autre sujet :

Kevin a écrit:
..dans certaines voies quand c'est utilisé à l'excès ça dénaturise un peu la voie. Par exemple la récente ascension de Dave Graham dans Ali Hulk super méga extension, ça m'avait un peu choqué de voir qu'un mouv sur sur les 100 au total était un coincement de genou.. pour ma part ça a complètement réduit l'intérêt de l'ascension, surtout quand j'ai vu après la vidéo de Magnus qui l'avait enchaîné à l'époque sans genouillère et avec seulement un ou deux coincements de genou au total, et pour mettre la corde au baudard..


Je ne pensais pas que ce cas puisse arriver et qu'on puisse trouver autant de coincements de genou sur une seule voie, mais bon soit.

Pour revenir sur les voies historiques effectivement c'est un sujet un peu délicat, et je serais plutôt pour une cotation avec et sans genouillère, si la genouillère venait à simplifier la voie de manière conséquente.
Après est-ce qu'il faut cette nuance sur toutes les voies où la genouillère fait une différence.. c'est la question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kevin



Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je n'ai pas compris l'histoire de la vache... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi discuter l'utilisation des genoux dans les voies historiques ?

Ak l'a bien expliqué, c'est une méthode assez futée comme une autre. La dégaine rallongée est bien plus choquante.

En revanche, les genouillères c'est vraiment pour les douillets... c'est un peu comme les bandes élastiques scotchée sur la peau. Ils sont fragiles ces grimpeurs Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

La question c'est: quand les genouillères sont elles apparues dans le monde de l'escalade?

Si après la FA (je suis bilingue ) , cela devrait être considéré comme une aide technologique, un peu comme les combinaisons intégrales en natation, qui sont maintenant interdites en compétition, car c'est de cela qu'il s'agit, de compétition ou de cotation en ce qui nous concerne.
Si les genouillères existent avant la FA, alors le premier à réaliser la voie à juste manqué d'imagination. Ou alors ça devient une voie à convention, à eliminante😜. Un peu comme chez nous avec les prises interdites.

En Alsace on ne coince pas les genoux c'est pour ça qu'on se permet d'émettre un jugement, si toutes nos voies se prêtaient plus aux coincements en tout genre, on ne ferait pas les difficiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

damned, pas moyen de retrouver mon /notre "sauvons les vaches folles", qui a raté de peu le Goncourt. FW tu l'as?
par contre , j'ai retrouvé l'original de "bière et escalade", mais Sotheby' s est sur le coup...Les manuscrits se font rares.
Quant aux genouillères...inutiles quand on a des bras.
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 09 Nov 2020 - 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
damned, pas moyen de retrouver mon /notre "sauvons les vaches folles", qui a raté de peu le Goncourt.

Il suffit de demander Wink

http://www.escalade-alsace.com/articles/Pedalade.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com