Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cyril
Inscrit le: 13 Mai 2011 Messages: 72 Localisation: strasbourg
|
Posté le: 14 Nov 2020 - 10:38 Sujet du message: |
|
|
Yann a écrit: | On continue avec les archives.
Voici un dossier HUGH, publié en avril 2002.
Vous y trouverez la majorité des infos disponibles au moment de la répétition de Pierre :
http://www.escalade-alsace.com/articles/Hugh9a_Fred-Rouhling_dossier.php
Même si Pierre a toujours pris beaucoup de précautions par rapport aux cotations en général (en 2020 c'est toujours le cas...) et en particulier avec HUGH, il n'y a pas de raison de douter de la cotation de la voie répétée par Alessandro Lamberti. |
Merci Yann!!
Une vraie mine d'or ce site ! On ne s'ennuie jamais. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Cyril
Inscrit le: 13 Mai 2011 Messages: 72 Localisation: strasbourg
|
Posté le: 14 Nov 2020 - 10:50 Sujet du message: |
|
|
TL a écrit: |
Quel nul, il n'a pas de genouillère....
Blague à part : magnifique ascension.... |
Je ne voudrais pas faire de polémique, mais il semblerait qu'il a posé un genoux gauche au réta final. 😂 |
|
Revenir en haut |
|
 |
dadoufou
Inscrit le: 03 Juin 2010 Messages: 596
|
Posté le: 14 Nov 2020 - 13:39 Sujet du message: |
|
|
Flipette, c’est étrange mais j’ai basé mes remarques initiales sur l’historique de TL sur lequel tu n’as rien eu à dire... pourquoi rouhling annonce 8c+ et que la voie passe à 9a dans la presse? Pourquoi JMTT estime la voie à 8b+ ensuite ? Pourquoi PB pense que le pas de départ vaut 8A? ... partant du principe que JMTT et PB sont des grimpeurs honnêtes et pertinents que j’ai rencontrés, que penser de Hugh? Vraie voie ou pâte à modeler?... Pour moi, c’est assez clair.
Encore une fois, je n’ai jamais écrit que FR était un menteur faible et mesquin, ni même de remettre en question sa « carrière ». J’ai écrit que modifier une voie entre deux ascensions c’était moche et mesquin Ça invalide la première et ça casse le jeu. D’où ma nov’’expression : sportivement injouable. Mais tu tiens tellement à me ridiculiser...
Il m’arrive de faire des choses moches et mesquines tous les jours (Comme te traiter d’abruti). Ça ne fait pas de moi un connard.
bon bref’ puisque semble-t-il on ne peut émettre un avis sur un forum, même en se basant sur les seules personnes locales ayant essayé la voie, je me propose d’essayer d’entrer en contact avec Fred Rouhling pour tenter de faire son interview et de recueillir ses dires. Je suis curieux et moins dans le clivage en dehors du forum tu sais. Hormis sur quelques sujets bien sûr...
Mais il faut être tellement sérieux partout à l’heure actuelle. Allez hop Flipette, une soupe et au dodo. |
|
Revenir en haut |
|
 |
dadoufou
Inscrit le: 03 Juin 2010 Messages: 596
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Xav
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 276 Localisation: Moselle
|
Posté le: 14 Nov 2020 - 14:25 Sujet du message: |
|
|
Cyril a écrit: | Merci Yann!!
Une vraie mine d'or ce site ! On ne s'ennuie jamais. |
Tout à fait d'accord !
On a de la chance aussi car en plus d'avoir des grimpeurs forts, ceux-ci ont voyagé, et se sont confrontés au plus haut niveau loin de chez eux. Ce qui nous permet d'avoir des avis concernant certaines voies qui ont marqué l'histoire de l'escalade.
J'ai trouvé des photos de JMTT et PB aux Eaux-Claires ici : https://yanncorby.fr/galleries/escalade-france/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
ak
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 392 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 15 Nov 2020 - 16:22 Sujet du message: |
|
|
@Flipette: beaucoup d'approximations dans tes tirades
Heureusement tu as corrigé sur Salamandre...
Mais il faudra aussi corriger tes tablettes sur:
- les voies en Espagne sont faciles, bla bla bla
- Chris Sharma est un mauvais grimpeur hors Espagne
- Orange Amère est une voie bricolée
- Fred Rouhling est un grimpeur hors pair visionnaire victime d'un complot
(je simplifie évidemment, je n'ai pas tout relevé au mot près)
Mais je respecte ton panache lyrique, ta fougue de jeune grimpeur de sixième degré, ton goût pour l'invective inutile et le débat stérile, seul contre tous, ou presque.
Donc au plaisir de te rencontrer en falaise! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Page
Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 253
|
Posté le: 15 Nov 2020 - 20:48 Sujet du message: |
|
|
Allez donc risquer 135 euros et un peu d'air pur ... ça chauffe par ici. Ces voies de FR on un caractère historique intéressant. Ça s'arrête probablement là. |
|
Revenir en haut |
|
 |
JMC

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 652 Localisation: Bas-Rhin
|
Posté le: 16 Nov 2020 - 09:20 Sujet du message: |
|
|
C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR, et peut-être la plus esthétique.
Ouverte en 1997, cotée 9a par FR, jamais répétée, mais peut-être 9a+ pour certains qui l'ont essayée ; auquel cas elle le serait le second 9a+ de l'histoire si on considère comme Ondra qu'Open air de AH (1996) est bien 9a+.
Comme il semble y avoir sur ce forum nombre de connaisseurs des voies de FR, quelqu'un en sait-il plus sur cette voie ? Seb Bouin a-t-il l'intention de l'essayer ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
TL
Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 635
|
Posté le: 16 Nov 2020 - 09:39 Sujet du message: |
|
|
Réponse en MP |
|
Revenir en haut |
|
 |
ak
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 392 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 16 Nov 2020 - 13:33 Sujet du message: |
|
|
JMC a écrit: | C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR, et peut-être la plus esthétique.
Ouverte en 1997, cotée 9a par FR, jamais répétée, mais peut-être 9a+ pour certains qui l'ont essayée ; auquel cas elle le serait le second 9a+ de l'histoire si on considère comme Ondra qu'Open air de AH (1996) est bien 9a+.
Comme il semble y avoir sur ce forum nombre de connaisseurs des voies de FR, quelqu'un en sait-il plus sur cette voie ? Seb Bouin a-t-il l'intention de l'essayer ? |
@JMC: Il faut suivre un petit peu! (cf. instagram, sites web etc.)
Seb Bouin a déjà essayé la voie, il est actuellement de retour aux Eaux Claires pour essayer de l'Autre côté du ciel.
Mais il pleut... Voilà tu sais tout! |
|
Revenir en haut |
|
 |
LS
Inscrit le: 08 Sep 2016 Messages: 65
|
Posté le: 16 Nov 2020 - 14:00 Sujet du message: |
|
|
ak a écrit: |
Seb Bouin a déjà essayé la voie, il est actuellement de retour aux Eaux Claires pour essayer de l'Autre côté du ciel.
Mais il pleut... Voilà tu sais tout! |
Il a écrit qu'il compte essayer Akira aussi |
|
Revenir en haut |
|
 |
Yann

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 387 Localisation: Brumath
|
Posté le: 16 Nov 2020 - 14:13 Sujet du message: |
|
|
JMC a écrit: | C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR, et peut-être la plus esthétique.
Ouverte en 1997, cotée 9a par FR, jamais répétée, mais peut-être 9a+ pour certains qui l'ont essayée ; auquel cas elle le serait le second 9a+ de l'histoire si on considère comme Ondra qu'Open air de AH (1996) est bien 9a+. |
Elle compterait déjà une répétition : http://escalade9.wifeo.com/robert-girard.php |
|
Revenir en haut |
|
 |
Yann

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 387 Localisation: Brumath
|
Posté le: 16 Nov 2020 - 14:23 Sujet du message: |
|
|
JMC a écrit: | C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR |
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F6Dp6wbkaF8&feature=emb_title
Le pas le plus dur (de mémoire - pour en avoir discuté et avoir assuré) se trouve à 1' et c'est le seul d'ailleurs qu'on ne le voit pas faire dans cette vidéo. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Yann

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 387 Localisation: Brumath
|
Posté le: 16 Nov 2020 - 14:25 Sujet du message: |
|
|
ak a écrit: | Seb Bouin a déjà essayé la voie, il est actuellement de retour aux Eaux Claires pour essayer de l'Autre côté du ciel. |
Je serai plus impressionné par une répétition de Kami que par celle du HUGH
A part Pierre et Daï je n'en connais pas d'autres. |
|
Revenir en haut |
|
 |
JMC

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 652 Localisation: Bas-Rhin
|
Posté le: 16 Nov 2020 - 18:18 Sujet du message: |
|
|
Effectivement le pas à 1' est coupé au montage.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'ait jamais fait... mais le jour de la vidéo, il ne pouvait sans doute pas le faire.
Merci à vous pour ces infos.
AK : j'ai une vie en dehors de l'escalade  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|