Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Genouillère ou non ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kevin



Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 19 Nov 2020 - 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
... mais j'aimais bien moi ces grimpeurs qui s'interdisaient de placer une lolotte...


S'interdire une lolotte ? Mais pour quoi faire ? Dans ce cas pourquoi pas vouloir réussir une voie qu'avec des semi-arquée et main droite puis main gauche, pas le droit aux relances...
Ce qui fait la beauté de la grimpe c'est aussi la variété des gestes, à mon avis. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 19 Nov 2020 - 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour montrer qui est le plus fort ... ceci étant dit si l'on fait le tour des grimpeurs autour de nous ce ne sont pas les plus costauds qui grimpent le mieux ni qui sont les plus polyvalents dans leur escalade. En plus c'est bien loin d'être facile pour tout le monde de grimper avec les genoux. Quand on voit les entraînements spécifiques de Ondra pour valoriser les coincements de genou on peut s'en rendre compte ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 19 Nov 2020 - 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin a écrit:
S'interdire une lolotte ? Mais pour quoi faire ?


Tu as raison... Ça sert absolument à rien... Et à bien réfléchir, l'escalade non plus finalement... Et toi es-tu bien sûr de servir à quelque chose ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 19 Nov 2020 - 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
si l'on fait le tour des grimpeurs autour de nous ce ne sont pas les plus costauds qui grimpent le mieux ni qui sont les plus polyvalents dans leur escalade.


Ce mythe selon lequel il faudrait être faible pour bien grimper a la vie dure... Enfin, si ça permet de te rassurer.... Si vous voulez je vous ressors les cahiers d'entrainement d'Edlinger...c'est pas un opéra vertical... ça ressemble plutôt au NFC (qu'ils ont inspiré d'ailleurs)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 19 Nov 2020 - 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Que veut dire être fort ?
Pour moi ça veut dire bien grimper et réussir des voies.

Pour la lolotte interdite, je me souviens très bien que certains anglais se moquaient de moi dans les dévers d'une salle d'escalade de Hull en 1997. Discussion avec les locaux pour m'apercevoir que cette "tricherie française" était décriée là-bas à l'époque. Ca a bien changé depuis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 23 Nov 2020 - 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Les deux compères qui ont répété la voie sans genouillères dans l’esprit de l’époque (il y aurait de nombreux coincements de genoux possibles) s’accordent à penser que cela vaudrait 9a"


NM a écrit :
Citation:
le débat "genouillère" a 10 ans de retard sur ce forum


Il semblerait que SB ait décidé de prendre part à un débat qui a 10 ans de retard, NM...
Peut-être lit-il le forum moyenâgeux d'EA ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 24 Nov 2020 - 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lucien Martinez suite à ses répétitions (Hugh et Akira) :
Comme les autres voies de Fred Rouhling, Akira est une ligne absolument hors norme pour l’époque, ultra physique (dur de ne pas ressortir détruit physiquement d’une séance dans ce plafond !), parfaitement faisable, agréable à grimper et d’un niveau avoisinant le 9a en cotation falaise, probablement moins dure en faisant usage des genouillères.

Cela confirme qu'avec genouillères cela pourrait être plus aisé et donc être décoté. D'où l'importance de spécifier leur utilisation ou non (dans les voies où leur usage n'était pas la norme).
Et oui ils ont du lire notre débat sur l'ascension de Hugh par Seb Bouin Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 24 Nov 2020 - 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bouin répète Akira 9a et dit cela :

There are a lot of toe hooks and drop knees. We didn’t use kneepads—that is really important to say. I think with a kneepad it would be 8c. We didn’t use them because we wanted to climb it in the same style as Fred.

Donc deux cotations en moins avec genouillères, comme quoi il est important voire primordial de le dire quand on répète une voie historique libérée sans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 27 Nov 2020 - 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Venir faire Akira 9b et repartir avec un 8c aurait totalement casser le charme pour Seb Bouin et pour ses sponsors. Et la déculottée totale pour Fred Rouhling et ses méthodes ancestrales...

Par conséquent, pour revenir avec une croix dans le 9 et ne pas trop discréditer l'escalade française des années 90 aux yeux du Monde, il était bien plus judicieux et fructueux de chercher un compromis sans coincement de genou. On ne parle même pas de genouillère ici. Quelques coincements en pantalon auraient peut-être déjà un peu changé la donne. Tant d'évolution des techniques de toit depuis 25 ans.

Question : Combien crièrent au scandale quand Dall'Agnol a côté 8a le Traité en 1989? Pour moi ça reste 8a d'ailleurs, car je n'ai pas réussi à mettre le genou...

Par ailleurs, j'ai beaucoup de respect pour Fred Rouhling qui a eu le courage de proposer et de faire face à la critique... qui ne l'a pas raté! C'est plus facile et ça a moins de panache de se tromper dans l'autre sens, comme Alex Huber pour Open Air ou Ben Moon pour Hubble. 2 timorés qui ont raté le coche du coup...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 27 Nov 2020 - 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le traité, avec ou sans genouillère, n'est pas 8a. Ne pas le reconnaître, c'est être buté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 28 Nov 2020 - 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que Ben Moon n'a pas estimé louper un coche en cotant Hubble 8c+.

D'ailleurs, l'annoncer comme premier 9a du monde (comme ici https://www.youtube.com/watch?v=M_r7yp_itLM) est assez fort de café !

Je ne vois pas en quoi ils ont été timorés. Ils n'ont juste pas cédé à la mégalomanie et à l'inflation des cotations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Nov 2020 - 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

NM ....
Pour avoir assuré Dal Agnol lors de ses tentatives ... je ne vois absolument pas en quoi il utilisait un genou dans le traité... genoux qu’il avait d’ailleurs en vrac... qui plus est vu la force du bonhomme je peux te dire qu’il n’avait guère besoin d’artifice dans cette voie comme dans d’autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 30 Nov 2020 - 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
Venir faire Akira 9b et repartir avec un 8c aurait totalement casser le charme pour Seb Bouin et pour ses sponsors. (...)

Par conséquent, pour revenir avec une croix dans le 9 (...), il était bien plus judicieux et fructueux de chercher un compromis sans coincement de genou.


Ah, ah, ah !! Tu plaisantes j'espère ? Non, tu peux pas croire une seconde à ce que tu as écrit...
Mais non, en fait, bien sûr tu as raison ! Que ne l'avais-je deviné ... SB sponsorisé par quelques entreprises qui doivent appartenir, par le jeu d'un complexe montage financier, à George Soros et Bill Gates, s'est forcément abstenu d'utiliser des genouillères pour cocher des 9a afin d'obtenir une prime qui doit se chiffrer en millions d'euros. Et cela en grignotant fourbement quelques places au classement de 8a.nu, qui fait référence au même titre qu'une agence de notation, dans le monde du business de la verticalité désormais olympique !! Merci ! Tu m'as ouvert les yeux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 01 Déc 2020 - 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
SB sponsorisé par quelques entreprises qui doivent appartenir, par le jeu d'un complexe montage financier, à George Soros et Bill Gates, s'est forcément abstenu d'utiliser des genouillères pour cocher des 9a afin d'obtenir une prime qui doit se chiffrer en millions d'euros. Et cela en grignotant fourbement quelques places au classement de 8a.nu, qui fait référence au même titre qu'une agence de notation, dans le monde du business de la verticalité désormais olympique !! Merci ! Tu m'as ouvert les yeux !


Oui tu as tout à fait raison TL. Et certains prétendent que SB est un des premiers à avoir accepté le vaccin anticovid et qu'il a maintenant une puce 5G qui contrôle son cerveau. On peut ainsi dire qu'il a agit à l'insu de son plein gré. Il est maintenant richissime mais ne contrôle plus sa pensée! Il va même tenter de participer aux JO du coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 02 Déc 2020 - 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est certaine, ce débat est à la mode : Grimper y dédie un article dans son dernier numéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com