Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Meilleures fissures dans le 5/6
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy



Inscrit le: 14 Avr 2018
Messages: 9

MessagePosté le: 12 Déc 2020 - 21:00    Sujet du message: Meilleures fissures dans le 5/6 Répondre en citant

Bonjour, je cherche des belles voies en fissures, de toutes les tailles, des truc un peu inhabituel, si vous connaissez des offwiths interessant ou autre? du 5c au 6b . si vous avez des belles voies en trad je suis preneur aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 12 Déc 2020 - 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Tanguy, voici mes fissures préférées dans le haut-rhin (toutes faisables sur coinceurs) :

Martinswand : Le Clafoutis 5b - L'Antoinette 6a+
Lac Blanc : Hydromel 6b
Gueberschwihr : Bal tragique à la main blanche 6a+ - Ampélopsis 6a+ - Viol de gambe 6b (que tu peux grimper soit de face, soit en dülfer soit uniquement en offwidth si t'es motivé)
Bergholtz : Le dièdre de l'infini 6c

Sinon dans la Pfalz tu trouveras plein de merveilles pour te mettre mal en offwidth, j'ai oublié les noms.. Page ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 12 Déc 2020 - 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Outre les fissures de Gueb' (ancien en 6 et nouveau en 7), il y a pas mal de beaux prototypes dans la Pfalz...Le premier qui me vient à l'esprit est évidemment Jubilaumriss (6b), sur Friends bien sûr... Sinon, dans le même niveau il y a des trucs pas mal au Lämerfelsen, ou même dans les carrières de St Martin.
Plus facile : Rolfkamin au Asselstein, Lutzverchneidung à la Nonne,
au Pferchfeld
Des fissures au Buchholtzfels, au Rappenfels... la liste est longue....
Plus dur et dans les VDN : la Chance au vieux Landersberg (majeur)
Je n'ose plus faire la promotion du Altschlossfelsen de peur d'énerver BM...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 13 Déc 2020 - 03:43    Sujet du message: Répondre en citant

TL la chance est peut-être une fissure mais elle n'est pas du tout représentative de l'escalade en fissure (un bloc au départ avec un serrage de galet et puis c'est fini)

Tanguy bonne question, je te ferai une liste un peu plus exhaustive d'ici quelques jours quand j'aurai le temps. Etant moi même accro à ce type d'escalade j'ai bien fouillé la région mais Alex a raison : Tu trouveras beaucoup à faire dans la Pfalz. (Sinon au Kronthal et à gueb il y a des choses à faire sur coinceurs mais c'est un jeu à faire quand on s'ennuie et c'est plus dur)

En tout cas Jubilaumsriss est UN MUST (Nonnenfels)
Rolfkamin est bien mais Pfundstein-Schmidt Riss (6+) juste à côté est encore mieux (Asselstein). Celle ci propose un crux en off width. J'ai vu des types forts se la coller ... ça fait toujours sourire

Le 8- face nord du Luger Geierstein est majeur, idem les types forts n'y vont pas souvent, il faut rester calme.

Au lämmerfelsen comme dit TL tu as deux 6c qui en valent vraiment la peine et où le dur se protège bien

Sinon il y a le 7b+ Pfalzien Ostwandriss au dessus de la B10. Fissure la plus dure de la Pfalz.

Ensuite concrètement, tu trouveras des voies normales très belles et chouettes à grimper entre 6a et 6b à peu près partout dans la Pfalz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Déc 2020 - 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Sinon il y a le 7b+ Pfalzien Ostwandriss au dessus de la B10. Fissure la plus dure de la Pfalz.


Euh... C'est vite dit.... Encore une fois (pardon BM), au Altschloss... il y a, outre "Fantasme à Goret", au moins 7b+ (7c+ selon LF), "En attendant Berthod" qui vaut au minimum 8a+...plus dur intrinsèquement que "Green Spit" au Val d'Orco...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 13 Déc 2020 - 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Reste une question : est-ce que ça vaut le coup? Et est-ce que c'est vraiment de l'escalade en fissure ? Si tu me dis que oui je veux bien des infos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Déc 2020 - 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben oui... De la vraie fissure à main ouverte... Sans prise à coté...Bon, c'est pas une king line... Il faut accepter de se prendre au jeu... Ça commence un peu en bloc, pas trop dur, (départ au fond de la grotte), puis on clippe 2 ou 3 friends... Le crux est dans la deuxième partie...dans un plafond d'environ 6-7 m... Ça fait mal... pas plus de 2 essais par jours... 1 semaine pour récupérer.
Commencer par faire le 6c+ de Wolfgang Krauss (Bewakklemmer) dans le même style pour se faire une idée... Puis Fantasmes... ou Weg des Freundschaft (prendre des n°6) ou La Dernière Tentation (prendre un cric...)... Leleu des Steppes, Naturdenkmal et le Son des tiques sont plus "sportif" (sur friends...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

T'as un topo de la chose ? des photos ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Non... On avait envisagé de faire un topo avec AD, et puis le temps a passé...
Yann avait fait un décomposé de JMTT dans "Fantasmes à Goret" pour Grimper... Et je crois qu'il a fait une photo dans "En attendant Berthod" (sans certitude), mais il a pas dû la garder, parce que malgré tout son talent ça a pas dû donner grand chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Non... On avait envisagé de faire un topo avec AD, et puis le temps a passé...
Yann avait fait un décomposé de JMTT dans "Fantasmes à Goret" pour Grimper... Et je crois qu'il a fait une photo dans "En attendant Berthod" (sans certitude), mais il a pas dû la garder, parce que malgré tout son talent ça a pas dû donner grand chose...


Te souviens tu de l'année où l'on avait fait ces images ? Mais je te confirme que de mémoire je n'avais pas réussi à faire de chouettes photos de cette fissure ultra dure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enchainé le 16 août 2008. Mais on a commencé à grimper là-bas vers l'hiver 2006/2007. Fantasme à Goret, je l'ai fait le 04 août 2007. Je pense que la photo a été prise entre ces 2 dates, ou autour de la date de l'enchainement (avant ou après).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé le décomposé de JMTT, je l'ai scanné et mis dans la galerie photo : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=4363

Je vais essayer de trouver du temps pour chercher les photos (?) du 8a+ en fissure...mais c'est pas gagné Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !!
Pour la petite histoire, cette fissure qui a été équipée par Bruno Meyer (le frérot) en 1997-1998 (avec un coup de main de TL) a été déséquipée après l'enchainement de JMTT (après un petit conflit avec nos amis du PK). Elle a été réanchainée une première fois sur Friends par LF et décotée à 7c+. J'ai fait la 3e ascension... (la dernière ?)... Avec des chaussons normaux (mais je chausse du 47)
J'ai le souvenir d'être resté coincé par un pied lors d'un essai (soit le pied coincé dans la fissure, soit lors d'une chute, pendu par la corde faisant un tour mort autour de ma cheville (ou les 2))
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ... TL tu as tout fait ou tu y verrais un intérêt d'y retourner? C'est toujours mieux avec quelqu'un qui connait.
Super déterrage merci Yann !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
"En attendant Berthod" qui vaut au minimum 8a+...plus dur intrinsèquement que "Green Spit" au Val d'Orco...

Effectivement c'est 8b dans la bdd : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=3081
On attend la confirmation des futurs répétiteurs Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com