Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Question de culture générale

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AR



Inscrit le: 09 Sep 2019
Messages: 29
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Déc 2020 - 09:55    Sujet du message: Question de culture générale Répondre en citant

Salut tout le monde,

Je me suis demandé en me levant ce matin s'il n'y avait pas un rapport entre le mot "'crux" et l'expression "faire une croix".

Voici le fruit de mon raisonnement matinal :
- le crux c'est le passage le plus difficile d'une voie,
- quand on arrive à faire le crux, logiquement on arrive à faire le reste,
- alors une fois qu'on passe le crux l'enchainement n'est pas très loin.

Du coup il a pu y avoir un amalgame entre passer le crux et faire la voie, amalgame qui a donné "faire la croix".

J'affabule ?

Voilà, après j'ai pris mon petit-déjeuner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Déc 2020 - 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre crux et croix en escalade - même si crux en latin signifie - entre autres - croix.

Faire la croix vient de la petite croix que l'on dessine au crayon devant le nom de la voie sur son topo perso.

Le crux viendrait plutôt du mot latin crux (repris en anglais) signifiant une difficulté, et venu à nous via l'expression "crux interpretum" i.e. "passage difficile à interpréter".
On est donc passé de la lecture de texte à la lecture de voie...

La langue française s'est aussi directement inspirée du crux latin pour son adjectif crucial : le point crucial est le point le plus important ; idem pour un pas d'escalade. Mais il semble que le terme anglais ait prévalu ; il faut dire qu'il est plus court de dire qu'on a réussi le crux, que le pas crucial.

Mais le hasard fait bien les choses et tu as raison, réussir le crux est une condition nécessaire - et parfois suffisante si la voie est de type bloc - pour faire la croix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AR



Inscrit le: 09 Sep 2019
Messages: 29
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Déc 2020 - 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je pensais que faire la croix signifiait un peu plus qu'une croix dans le topo.

Sinon maintenant quand je me trouverai face à un passage compliqué je prendrai l'air songeur et lancerai à mon assureur un "crux interpretum" énigmatique. Ca ne me fera pas mieux grimper mais ça aura de la gueule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 30 Déc 2020 - 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Question et réponse super intéressantes.

Merci à vous deux!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 31 Déc 2020 - 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

AR a écrit:
Ah je pensais que faire la croix signifiait un peu plus qu'une croix dans le topo.

Sinon maintenant quand je me trouverai face à un passage compliqué je prendrai l'air songeur et lancerai à mon assureur un "crux interpretum" énigmatique. Ca ne me fera pas mieux grimper mais ça aura de la gueule.


Et sinon, niveau croix?
J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AR



Inscrit le: 09 Sep 2019
Messages: 29
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 04 Jan 2021 - 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ne m'en parlez pas m'sieur AK c'est le calme plat ici !

Je vous dirais bien que je m'entraine toujours autant en attendant de pouvoir retourner en falaise plus régulièrement mais vous me répondrez certainement "des mots tout ça AR, des mots. A quand les actes ?"

Aussi je me contente de baisser la tête pour l'instant, certain de ma réussite prochaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com