Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Meilleures fissures dans le 5/6
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Génial ... TL tu as tout fait ou tu y verrais un intérêt d'y retourner? C'est toujours mieux avec quelqu'un qui connait.
Super déterrage merci Yann !

On grimpé dans "La dernière tentation du Cric", mais on a dû faire un ou deux repos, ou bien on est pas sorti... Antoine a commandé un n° 8 pour remplacer le cric, mais on n'y est jamais retourné ... La difficulté réside dans la protection de la fissure...
Pour "Crack Boum"... L'approche est tellement sableuse que nous avons accédé
par le haut et grimpé la fissure en moul' (dans les 6b)
Fürst Ascent : magnifique et extrême vue du bas : socle ingrimpable

Je n'y retournerais éventuellement, si AD veut bien m'accompagner (parce que je ne suis pas sûr de re situer certaines voies)

Ou pour une balade en famille

Yann a écrit:
TL a écrit:
"En attendant Berthod" qui vaut au minimum 8a+...plus dur intrinsèquement que "Green Spit" au Val d'Orco...

Effectivement c'est 8b dans la bdd : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=3081
On attend la confirmation des futurs répétiteurs Smile


En réalité, au début on avait mis des cotations approximatives : genre 8 inf ; 7 sup... Mais pour "En attendant Berthod" j'avais pensé à 8a+ (en évaluant Fantasme à 7b+), puis après une rapide visite au Val d'Orco dans "Green Spit" qui était annoncé comme la fissure la plus dure d'Europe (8b+), il était évident que la fissure du Altschloss était beaucoup plus dure que n'importe quelle section de la voie de Berthod, mais 2 fois plus courte... Toutefois, comme souvent pour les fissures de ce type, la taille des mains est sûrement d'une grande importance, j'ai des paluches et beaucoup de mal à rentrer les doigts dans cette fissure parfaitement lisse où tout se joue sur la friction. Il faut se protéger un minimum les mains, mais pas trop, sinon, ça rentre plus. (je pense que ça exclu les gants de gomme...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

TL, le sujet n'était pas il me semble "souvenir d'un vétéran", mais "belle fissure en 6a/b"...
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmtt



Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 20:07    Sujet du message: Re: Meilleures fissures dans le 5/6 Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Bonjour, je cherche des belles voies en fissures, de toutes les tailles, des truc un peu inhabituel, si vous connaissez des offwiths interessant ou autre? du 5c au 6b . si vous avez des belles voies en trad je suis preneur aussi


Il y a quelques fissures pur friends avec protections faciles et possibilité de passer au dessus pour mettre une moulinette de reprérage au Wurstelstein aka Rocher du Haut-Fournau dans le Haut-Rhin (entre le 5 et le 6a ou 6b de mémoire). Endroit sympa, absolument inadapté à l'escalade sportive, mais bien pour le traditionnel-école.



A l'Orgelfelsen en Foret noire, il y a environ une dizaine de voies en traditionnel mixte (2 ou 3 spits pour 18mètres + coinceurs et friends à poser) L'endroit est surperbe, le rocher aussi. L'escalade et la pose de protection sont déjà nettement plus technique par contre. Cf topo c'est l'ensemble des lignes cotées + celles notées en projet. Elles ont du toutes êtres faites depuis un moment avec des cotations entre 6a et 7a. Et si c'était pas le cas, j'ai fais l'intégralité à vue donc ce n'est plus des projets Laughing
Ca ressemble à ça :

Quelques voies superbes full-equipées aussi sur le site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 14 Déc 2020 - 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent!
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 15 Déc 2020 - 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Nicolas... Je radote...
Mais je croyais que tu allais nous parler des fameuses fissures cool de la face sud du Retchelfels...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 15 Déc 2020 - 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Tu as raison Nicolas... Je radote...
Mais je croyais que tu allais nous parler des fameuses fissures cool de la face sud du Retchelfels...

Pour le coup Nicolas te taquine mais il a tort sur le fond. Les deux sujets coexistent très bien dans ce post et tout ce que tu as raconté est fort intéressant.
J'espère que son message ne te fera pas taire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 15 Déc 2020 - 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'Orgelfelsen : ça a l'air majeurissime..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 15 Déc 2020 - 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

en effet.
JMTT m'en avais parlé l'an dernier, TL tu y irais avec moi même s'il n'y a pas de 8?
J'ai un topo d'ailleurs
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanguy



Inscrit le: 14 Avr 2018
Messages: 9

MessagePosté le: 15 Déc 2020 - 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses !

Orgelfelsen à l'air d'etre exactement ce que je recherche, j'irai y faire un tour quand les conditions seront bonnes.

Je me suis rappelé qu'il y a "la fissure" et "la fissure large" en 6a+ au Neuntelstein (que j'irai essayer sous peu)

si d'autres belles voies vous viennent à l'esprit je suis toujours preneur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clem



Inscrit le: 03 Sep 2016
Messages: 3
Localisation: Valff

MessagePosté le: 26 Jan 2021 - 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Au neuntelstein la fissure large tu la grimpe par l'extérieur, si tu rentres dedans tu vas te retrouver un peu bloquer, mais ça doit passer faut juste aimer ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com