Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Décroissance

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 02 Fév 2021 - 21:11    Sujet du message: Décroissance Répondre en citant

Je sais que le sujet n’est pas forcément bien placé (les grimpeurs s’en foutent de la décroissance) mais j’aurais aimé savoir si quelques uns d’entre vous connaissaient des associations de quartier de type éducation populaire. Ayant pour but d’informer sur la décroissance et d’initier des mouvements de type investissement des espaces verts dans les quartiers.

Faire des potagers, informer sur la biodiversité, déconstruire l’image des fast food... etc

Il me semble que parmi les grimpeurs on trouve des éducateurs et des sociologues... je me disais qu’ils avaient peut-être des adresses ?...


En outre, si des personnes sont motivés par ce genre de projets, je suis ouvert! Cela dit je n’y connais pas grand chose donc je cherche plutôt des gens pour me driver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 02 Fév 2021 - 21:34    Sujet du message: Re: Décroissance Répondre en citant

dadoufou a écrit:
les grimpeurs s’en foutent de la décroissance


Tu sais pas à quel point...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 02 Fév 2021 - 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

La décroissance n'est rien d'autre que la variante gauchisante et profane d'un ascétisme quasi puritain, moralisateur de surcroit, qui prétend se substituer à une certaine sobriété traditionnelle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 03 Fév 2021 - 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

TL, je suis enseignant. Donc de gauche et forcément moralisateur ^^.

Mais je ne souhaite pas un retour à la lampe à huile pour autant.

Malheureusement, la décroissance a largement été récupéré par des mouvements politiques et leurs militants. Heureusement, ça ne remet pas en question le constat sur la situation planétaire actuelle et le fait qu'il faille un retour à une certaine sobriété traditionnelle pour retarder l'inéluctable fin.

Dans mon esprit, décroissance et sobriété vont dans le même sens. Je me trompe peut-être...

Ascétisme puritain je ne crois pas : certain pro-décroissance sont aussi pro-nucléaire. Je lorgne plutôt de ce côté là.

Cela dit : pourquoi profane ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Fév 2021 - 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux savoir ce qu'est réellement l'ascétisme, je te conseille la lecture de la biographie de Saint François d'Assise... L'idéal ascétique qu'on nous propose aujourd'hui n'a rien de spirituel, par contre, il conserve bien sa dimension mortifère, "hostile à la vie" et permet en outre à ses promoteurs de se s'offrir une petite supériorité morale (d'esclave ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 06 Fév 2021 - 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

TL tu exagères. La décroissance n’est pas la mort. Ni des Hommes’ ni de entreprises. Elle prône réellement la sobriété et probablement celle que tu défends.
Il est certain que cette sobriété passe par des limitations. Notamment d’empreinte carbone.

Je suis assez curieux du theshiftproject.org

Il faut reconnaître qu’ils font partie des rares à proposer quelque chose de concret.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com