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Yann Corby
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Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
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MessagePosté le: 04 Mar 2021 - 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Après les genouillères, les ballants arrêtés pour répéter Hugh ?

Est-ce que les jeunes grimpeurs sont sensibilisés à ce problème ?



https://www.8a.nu/news/hugh-9a-by-noe-moutault-18
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
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MessagePosté le: 04 Mar 2021 - 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo ici :
https://www.grimper.com/news-interview-noe-moutault-petit-nouveau-9e-degre-video
Le ballant est-il vraiment retenu ? je n'en ai pas l'impression.
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
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MessagePosté le: 04 Mar 2021 - 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à Seb Bouin :

un résumé de la répétition de la trilogie :
https://www.grimper.com/video-les-eaux-claires-et-akira-avant-derniere-etape-vrt-seb-bouin

et Akira version non coupée :
https://www.grimper.com/video-akira-version-uncut
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LS



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Messages: 64

MessagePosté le: 04 Mar 2021 - 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si une photo est prise lors d'un ballant on a toujours cette impression puisqu'on est en train de tirer la corde en arrière... visuellement elle ne peut que paraître tendue
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propof



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MessagePosté le: 05 Mar 2021 - 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici les dernières réflexions sur Akira par FR:

"J’ai eu une commande d’un grimpeur pour un tableau.
J’ai trouvé d’actualité de réfléchir autour de la cotation d’Akira.
Voilà où cela m’a conduit:
Le processus de décoter une voie est très dangereux car évidemment, tout le monde le sait: les cotations n’existent pas. Elles sont juste le reflet d’un fantasme collectif. Il est donc difficile sinon impossible, de par leur nature, de confirmer ou d’infirmer quelque chose.
Le débutant qui en découvre le principe est surpris par son côté arbitraire, subjectif et profondément lié à l’ego.
En général l’argument clef se résume à « Je pense », ce qui précise son enfermement dans une conception trop intériorisée et uniquement en lien avec le vécu du sujet. L’expérience de cotation idéale serait multidimensionnelle, mais le « Soi » orgueilleux en fait un mode singulier au sein d’une expérience subjective. Le tout évidemment orienté par son intérêt. Ce qui, finalement, fait qu’il y assez peu de grimpeurs qui décotent des voies.
Ce principe montre, plus globalement, les traits saillants du contexte d’émergence de la souffrance du grimpeur.
Souffrance du Soi humain face aux difficultés de son cheminement.
Ce principe de décotation semble alors s’inscrire dans un double processus : le retournement de l’individualisme sur lui-même et la négation d’un consensus de cotation collectif pour bâtir une «page personnelle», une sorte de « forfait sur mesure ».
Dans cet environnement instable, le décoteur est censé vivre libéré des englobants sociaux pour y bâtir son bonheur sur-mesure.
Cet individu n’est pas organisé par la précédence du social au sens de la dette. Il veut créer uniquement à partir de lui-même.
C’est évidemment bien plus complexe et finalement, il ne génère qu’un flou qui fragilise le concept global de cotation.
C’est cet aspect qui m’intéresse. Pour Akira, la cotation de 9b n’est pas détruite. Elle est maintenant située en dehors du consensus.
Elle n’est plus ni b, ni a. Elle est autre chose qui n’existe que dans le sens que chacun veut lui donner.
#abstractart #climbing #climbinglife"

A lire aussi ici: https://www.instagram.com/p/CLuVt6LDsdK/

A vos claviers... Razz
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dadoufou



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MessagePosté le: 05 Mar 2021 - 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait aussi qu'il parle de l'égo de celui qui ne veut pas qu'un grimpeur plus expérimenté propose une cotation plus objective de sa voie.

Il n'y a aucun fantasme collectif dans le cas présent, mais bien le seul fantasme individuel de FR. Dommage de finir ainsi.
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Xav



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Messages: 276
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 05 Mar 2021 - 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fred Rouhling a écrit:
Pour Akira, la cotation de 9b n’est pas détruite. Elle est maintenant située en dehors du consensus.
Elle n’est plus ni b, ni a. Elle est autre chose qui n’existe que dans le sens que chacun veut lui donner.

Oui tu as raison, c'est 8c avec des genouillères Laughing
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
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MessagePosté le: 06 Mar 2021 - 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la fierté de vous annoncer que je viens de réaliser le premier 10a de l'histoire, dans le secteur des Dalles au Neuntelstein.
Merci aux futurs éventuels répétiteurs de ne pas se donner la peine de décoter la voie, le 10a ne sera jamais détruit et vivra éternellement hors du consensus commun.
Amen.
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NM



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MessagePosté le: 09 Mar 2021 - 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.8a.nu/news/9b-to-9a-or-even-8c+-logic-for-akira
Fred was ahead of his time.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 596

MessagePosté le: 11 Mar 2021 - 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

https://www.8a.nu/news/9b-to-9a-or-even-8c+-logic-for-akira
Fred was ahead of his time.


In alcohol consumption.
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Steve



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Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 14 Mar 2021 - 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre registre. Un nouveau bloc proposé à 8C à Bleau.

Mais le second répétiteur, dont la com' fait partie de son métier, remonte la cotation car il est plus petit (c'est l'argument avancé) :
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Escalade/Actualites/Manu-cornu-signe-un-bloc-extreme-8c-dans-la-foret-de-fontainebleau/1232405

Des pas morphos il y en a toujours eu, mais à ma connaissance on avance toujours la cotation la plus "facile", non ?

Ramon Julian qui est un nain surmutant n'a jamais remonté une cot' bien au contraire...il y a juste des voies qu'il ne doit pas pouvoir faire à cause de sa taille.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 596

MessagePosté le: 15 Mar 2021 - 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les petits n'ont qu'à savoir sauter. C'est ce que font les singes. Raymond Julien doit pouvoir faire toutes les voies du monde grâce à sa taille.

Les grands sont désavantagés en escalade, seulement ils ont généralement la pudeur de ne pas le dire et d'avouer leur manque de force.
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JMC



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MessagePosté le: 23 Mar 2021 - 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Yann a écrit:
JMC a écrit:
C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F6Dp6wbkaF8&feature=emb_title
Le pas le plus dur (de mémoire - pour en avoir discuté et avoir assuré) se trouve à 1' et c'est le seul d'ailleurs qu'on ne le voit pas faire dans cette vidéo.


En revanche sur la toute nouvelle vidéo de SB, la version "uncut" de la voie, on voit très bien ce 1er crux - qui effectivement semble très dur :
https://www.grimper.com/video-video-uncut-seb-bouin-autre-cote-ciel-9a

NB : réta avec les 2 genoux... désormais je n'aurai plus de scrupules !
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