Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nique la peau lisse !

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 03 Avr 2021 - 19:27    Sujet du message: Nique la peau lisse ! Répondre en citant

Hey, l'escalade ça fait mal à la peau des doigts hein ?

En cas de trou/crevasse/steak au bout des doigts, la majorité des sites sur internet et/ou articles en magazine préconisent pour optimiser la cicatrisation de ne pas juste laisser sécher et cicatriser les plaies naturellement, mais d'appliquer un baume/pommade et de protéger par un pansement précisément pour que ça ne sèche pas pendant qqes jours... Or, devant cette unanimité scientifique, je reste perplexe car ça ne marche pas du tout chez moi, mes plaies "blanchissent" comme si elles avaient squatté trop longtemps dans l'eau et les trous demeurent béants et vifs au bout de 24-48h..

Et vous, quelles sont les trucs et astuces qui fonctionnent pour vous en cas de splits en plein milieu de la dernière phalange ? (et ne me dites pas "arrête de grimper pendant 10jours" !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Avr 2021 - 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alex, je vais te décevoir, mais je milite depuis longtemps pour la méthode du pansement occlusif... Certes l'aspect de la creusasse et dégueux mais c'est 200000 fois plus efficace que de "laisser respirer" la plaie (depuis quand ça respire d’ailleurs ?) qui va sécher et re-craquer à la première occasion : étude américaine randomisée en double aveugle parue dans Science !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 04 Avr 2021 - 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi ça marche pas avec moi ? J'ai essayé avec différents baumes (cire d'abeille, huiles essentielles, homéoplasmine, dermophil..) à chaque fois ça suinte et ne cicatrise pas. Tu attends combien de jours avant que ça ait l'air de se refermer ? (je précise que je mange sainement et dors suffisamment)..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 04 Avr 2021 - 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si la plaie "blanchit", c'est parce que c'est trop humide à l'intérieur de ton pansement. Ta peau devient tout molle et translucide, comme après une mauvaise après-midi à la piscine. Ce qui va empêcher la cicatrisation, voir créer un environnement bien propice à un petit élevage sympa de bactéries (ça va pas aider donc...).

Donc oui c'est bien de fermer pour éviter les petites infections, bactéries et impuretés, ou que le sébum naturelle de ta peau s'en aille dès que tu te laves les mains, mais si tu fermes il faut le faire avec un truc qui laisse la plaie respirer et sécher (et c'est pas le combo strap + PQ donc). Du genre Urgoderm, Hypafix etc.

Et une fois que c'est fermé, laisser sécher à l'air libre.
Amen.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 04 Avr 2021 - 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord Bast, mais du coup on est plus dans le pansement occlusif préconisé par la Science, par TL et sur le superbe site àportéededoigts.com ... Je vais donc continuer ce que je fais d'habitude : j'attends que ça se referme en séchant puis ensuite je mets du baume maison et sans pansement.. merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 04 Avr 2021 - 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

voilà un post fort intéressant...
Je suis assez fan des pansements liquides type coupures/crevasses, chez moi ça marche pas mal pour des "petits" steaks, surtout qd ils sont pénibles dans les plis de la peau.ça tient assez bien la nuit et dans les gestes quotidiens, et même pour grimper si on ne refait bien sûr pas le même mouv à l'origine dudit steak, en formant une croute de protection qui est propice à la cicatrisation.
(en fait, j'ai un pb tout l'hiver avec ma craie quotidienne en main droite qui assèche ma pauvre petite peau...d’où un usage massif)
J'ai enfin eu gain de cause: les lycées passent en enseignement à distance.
Nico
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 04 Avr 2021 - 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour prévenir l'usure de la peau sur le bout des doigts une seule solution: L'Antihydral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 05 Avr 2021 - 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

alex a écrit:
Je vais donc continuer ce que je fais d'habitude : j'attends que ça se referme en séchant puis ensuite je mets du baume maison et sans pansement.. merci !


J'ai toujours fait comme toi. Plein de beurre de Karité, ou autre substance grasse, je masse, et je laisse à l'air libre constamment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
aalllleezz



Inscrit le: 03 Juin 2019
Messages: 14

MessagePosté le: 06 Avr 2021 - 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

LS a écrit:
Pour prévenir l'usure de la peau sur le bout des doigts une seule solution: L'Antihydral


Le strap en préventif aussi, j'en utilise souvent avant que ce soit trop tard, quitte à l'enlever à nouveau pour les vrais essais qui comptent quand tout est calé. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zac



Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 12 Mai 2021 - 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

en cas de gros steack, je me fais un cataplasme au miel et je couvre avec tule gras et un bandage léger tenu par du strap. Attention, ne jamais mettre le strap au droit de la plaie mais de part et d'autre sinon ça fini effectivement en mode bouillie de doigts dégueulasse. Possible de grimper avec mais nécessairement ce n'est pas top au niveau sensations et adhérence. Généralement en trip, je mets juste du baume en cas de force majeur et je sers les dents jusqu'à la phase de repos où j'applique ma tambouille. Mieux vaut laisser sècher une nuit à l'air avant de retourner grimper pour que la peau ne soit pas trop molle.

Je ne sais pas si une bonne tranche de rigolade accélère le processus mais en tous cas ça fait du bien! merci pour ce beau titre de post!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 13 Mai 2021 - 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci avec les gros steaks, mon post parlait surtout des crevasses dans la pulpe du doigt, ou "split" qui se rouvrent sans cesse même après cicatrisation en raison de la pression exercée sur nos digits..

Ma solution aura été de me fabriquer une orthèse maison (avec des clous recourbés et du strap), qui maintient la dernière phalange du doigt super tendue, de façon à imiter l'étirement de la pulpe en position d'arquée. La crevasse est alors béante, et accueille tous vos baumes maison et votre patience afin de se combler.

La crème antihydral favorise particulièrement ce type de crevasses avec son pouvoir désséchant, à utiliser donc avec parcimonie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 18 Jan 2023 - 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je vends un tube d'Antihydral, 10€, il est quasi neuf j'en ai mis 2 fois, ça ne me réussit pas du tout personnellement..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Aladin01-



Inscrit le: 12 Fév 2023
Messages: 1

MessagePosté le: 12 Fév 2023 - 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hola, toujours dispo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alex



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 154
Localisation: 68

MessagePosté le: 12 Fév 2023 - 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non, vendu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com