Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Rappel vs moulinette
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mdbarber



Inscrit le: 07 Mar 2021
Messages: 17

MessagePosté le: 25 Avr 2021 - 09:26    Sujet du message: Rappel vs moulinette Répondre en citant

Bonjour à tous !

Le topo (sur les falaises de grès) recommande la descente en rappel pour éviter d'user le matériel commun.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi cette méthode use moins le matériel qu'une descente en moulinette ?

En effet, dans les deux cas, la corde passe soit dans le maillon rapide pour le cas d'un relais relié, soit dans les anneaux pour le cas d'un relais béton non relié.

Je parle bien entendu de la dernière descente dans le cas où je veux récupérer mon matériel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 25 Avr 2021 - 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Si tu descends en rappel,quand tu tires la corde, il n' y plus le poids du grimpeur dessus, donc ça bouffe moins la broche.
Et tu abimes moins ta corde aussi.
C'est la théorie...
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 25 Avr 2021 - 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le sable présent sur la gaine de ta corde (surtout sur les falaises gréseuses de la région) abrase la broche ou le maillon lorsque tu descends en moulinette. Lors d'un rappel ta corde est fixe et il n'y a pas ce phénomène d'usure du métal par friction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 09:24    Sujet du message: Re: Rappel vs moulinette Répondre en citant

mdbarber a écrit:
En effet, dans les deux cas, la corde passe soit dans le maillon rapide pour le cas d'un relais relié, soit dans les anneaux pour le cas d'un relais béton non relié.

Bonjour,
On t'a répondu pour la différence entre descente en moulinette ou en rappel.

J'ajoute que la recommandation du topo vaut pour les relais avec une ou deux broches non reliées.
En cas de relais chaîné avec maillon rapide, on peut mouliner directement dans le maillon.
La raison est simple : il est facile et peu coûteux de remplacer un maillon usé, ce n'est pas du tout le cas pour une broche scellée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cette manie typiquement locale est dangereuse pour les gens qui ne sont pas préparés.
La fédération il me semble décrit bien un relais comme deux ancrages reliés par une chaine et une pièce dite "d'usure" pour permettre les descentes en rappel et les moulinettes pour redescendre un grimpeur.

Il ne tenait qu'aux équipes des falaises de grès de respecter les prescriptions fédérales. Ce qu'il n'ont pas fait pour de pseudo raison esthétiques qui encore une fois ont engendré la mise en danger de nombre de grimpeurs.

Me concernant, je refuserais toujours de me plier à cette coutume locale que même le seigneur des lieux ne respecte plus comme j'ai pu le constater de visu.

On ne peut que recommander aux grimpeurs de descendre en moulinette sur les points...et les équipeurs seront peut-être ainsi conduits à respecter les normes fédérales en vigueur.

D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu un local de Klingenthal (qui est dans l'espèce coq de village une sorte de synthèse) ce vendredi prendre en photo l'ancrage sur lequel je faisais descendre ma fille incapable de faire la manip en haut. Je ne sais pas quelle était son intention mais s'il lit ces lignes, je tiens à lui dire que je l'emmerde profondément tout comme ceux auxquels il avait peut-être prévu de me signaler .
Il y a des usages éprouvés en matière de sécurité en escalade sportive, l'escalade en rappel même s'il n'est pas dangereuse quand bien exécuté n'est cependant pas la plus adaptée pour de grimpeurs peu habitués.
L'imposer en Alsace du Nord est bien une coutume qui permet au CAF de Strasbourg d'éprouver ce qu'il croit être un pouvoir de contraindre les gens sur les falaises du coin. Le pouvoir ne marche que si l'on y croit...n'y croyez pas...il n'existe pas. Par contre mettez vous en sécurité selon les normes fédérales en vigueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais bien dire la descente en rappel pas l'escalade en rappel même si pour certains les deux choses se confondent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Cette manie typiquement locale est dangereuse pour les gens qui ne sont pas préparés.

Mon cher YOT, nous avons déjà longuement débattu à ce sujet, je ne vais donc pas à nouveau en étaler une longue couche.
Juste quelques petites remarques.

1) L'escalade en falaise est une activité dangereuse pour les gens qui ne sont pas préparés.

2) Le CAF n'a pas le monopole des relais non chaînés dans les VDN, cf les sites équipés par YC/DA.

3) La FFME locale a entrepris le chaînage des sites les plus courus (notamment par les débutants en falaise), et ce avec la bénédiction du CAF.

4) Moi j'aime bien les relais chainés et la descente en rappel aussi.

5) Il fait beau, c'est le printemps, dans une semaine on pourra se déplacer n'importe où : bonne grimpe à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Allons au plus facile. Perso cela fait quelles décennies que je pratique la moulinette autorisée ou pas .Dommage pour les nostalgiques du rappel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stork



Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 7

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est qui ce trou d'balle de YOT?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

stork a écrit:
C'est qui ce xxxx de YOT?

Quelque soit son identité nous sommes là pour échanger des points de vue, divergents parfois, mais la politesse devrait prévaloir.
Là pour le coup cette intervention dessert plus son auteur que quiconque d'autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

stork a écrit:
C'est qui ce trou d'balle de YOT?


En voilà une belle invitation à la discussion !
Renseigne toi je suis bien connu ici.
Mais pour me présenter un peu, je dirais que je suis quelqu'un qui a toujours trouvé ridiculerappel à l'ordre de certains ZAL Bas-Rhinois au sujet de cette question de descente en rappel. J'ai pu voir récemment quelques spécimens de la plus belle espèce dans cette falaise infra-locale à l'équipement pour le moins surprenant : Klingenthal...

Cela ressemble d'ailleurs dans l'esprit beaucoup à ce qu'était la carrière de Gueberschwhir. L'équipement est par endroits très dangereux pour la personne qui est juste dans le niveau des voies...et l'on y découvre les locaux se complaire dans la pratique de la moulinette qu'ils déplacent de relais en relais. Comme dans la carrière de Gueb le visiteur de passage sans savoir que l'on ne grimpe essentiellement qu'en second sur cette falaise peut repartir impressionné par l'espacement des points...

Il n'est pas rare qu'on vienne justement vous rappeler qu'ici on descend en rappel...Mouahahah !!! Mieux encore on prend en photo les contrevenants aux moeurs du lieu comme s'il s'agissait d'un acte répréhensible.

Pour peu que l'on soit dans de bonnes dispositions, cette pratique peut faire rire pour qui l'a déjà vécu 30 ans plus tôt en un autre lieu.

Pour avoir assisté à des descentes en rappel de néophytes sur ce lieu, je suis persuadé que cela est justement très dangereux...en dire plus serait indécent...Klingenthal est avant tout un lieu d'initiation, de voies faciles. Certains s'y présentent avec peu d'expérience. Leur imposer une exposition dénuée de sens dans certaines voies mais aussi la descente en rappel est dangereux, irresponsable. Heureusement désormais il y a des relais sur lesquels on peut mouliner tranquillement. Il était temps.

Alors Storck le trou d'balle te salue bien ! Et pour rester dans le ton pour paraphraser feu ma grand mère si tu grimpes aussi vite que je t'emmerde tu seras champion olympique à Tokyo cet été !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stork



Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 7

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre au sujet original, on peut mouliner dans un maillon rapide relié par une chaine au deux broches. Si tu tombes sur deux points non reliés (qui sont scellé dans le rocher) tu ne peux pas mouliner dessus, le frottement de la corde (souvent accompagné du sable du grès) use prématurément le matériel. Alors qu'en rappel, la corde ne bouche pas sur les points, tu descends le long de la corde, aucun frottement.

Cela est important pour tout le monde, ça sert à tout le monde, se permettre de ne pas respecter cette règle, c'est manquer de respect:
- aux équipeur qui ont passé du temps
- aux gens qui ont financé cela
- aux personnes qui dans 10 ans auront des points usés et qui ne pourront pas/plus profiter de la voie comme avant

il faut aussi comprendre qu'il n'y a pas un seul type d'escalade, l'Alsace a été influencé de toute part et cela se ressent aussi dans l'escalade. On peut ne pas aimer mais rien ne vous force d'y mettre les doigts. Libre à chacun d'équiper comme il le veut, tant que la minimum syndical y est. Ces règles, comme dans notre société, sont pour le bien de tout le monde, tout simplement. Ne pas y adhérer et penser que ça personne prévaut sur la communauté, le matériel commun, c'est tout simplement limite, inacceptable. Rien n'empêche d'y mettre un bout de cordelette avec un maillon. Et penser que l'escalade se résume à un relais chaîné c'est dommage, grimper à l'extérieur sans savoir faire un rappel aussi...

YOT on se croisera surement sur les falaises pour en discuter (tu restes un trou d'balle!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour répondre au sujet original, on peut mouliner dans un maillon rapide relié par une chaine au deux broches. Si tu tombes sur deux points non reliés (qui sont scellé dans le rocher) tu ne peux pas mouliner dessus, le frottement de la corde (souvent accompagné du sable du grès) use prématurément le matériel. Alors qu'en rappel, la corde ne bouche pas sur les points, tu descends le long de la corde, aucun frottement.


Stork qu'est-ce que tu ne comprends pas dans pièce d'usure comme partie du dispositif de relais ? C'est pour cela qu'il y a un maillon... Quand il s'use on le change et on le change avec quoi ? Avec l'argent des grimpeurs qui ont acheté le topo...

Après que les équipeurs locaux aient décidé de déroger aux normes fédérales en vigueur c'est leur problème... On ne peut en vouloir aux grimpeurs qui exécutent une manipulation orthodoxe en descendant en moulinette. Spécialement quand tu fais grimper en second un enfant, un débutant qui ne sait pas faire de manip et que tu ne retournera pas toi-même en haut...descendre en rappel est un non sens.
Libre aux randonno-pitonneurs de descendre en rappel.

Je reste persuadé que deux broches sans rien est quelque chose de dangereux pour beaucoup de grimpeurs peu expérimentés. Qui plus est cela ne permet pas de faire la manip de descente la plus sûre qui soit nécessitant la présence de ce maillon.

Quant aux équipeurs qui ont passé du temps, ils l'ont fait parce qu'ils le voulaient bien. Personne ne leur a demandé quoi que ce soit. C'est un autre débat qui a eu lieu souvent ici. Ils ne méritent aucune médaille pour cela. Le jeu aurait été différent s'ils n'avaient pas industrialisé la pratique de l'équipement des falaises. Ayant été des industriels...ils ne doivent pas s'étonner d'avoir engendré un mouvement de consommation...

Après, il n'y a peut-être pas une escalade mais des escalades mais il y a une norme néanmoins en termes de sécurité. Deux broches non reliées ce n'est pas la norme sur les falaises françaises ou dans beaucoup de pays.

Pour ce qui est de discuter avec toi, saches que j'ai peu de sympathie pour les randonno-pitonneurs qui plus est ceux qui m'insultent. Mais tu vois quelqu'un qui mouline avec délectation sur un point ce sera moi ! Allez va réviser ton prussik à moins que ton truc soit le rappel en S car je te sens un peu libidineux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YKL



Inscrit le: 10 Juil 2019
Messages: 21
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Petit aparté.
Merci beaucoup aux industriels, j'ai beaucoup de respect pour votre travail
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 26 Avr 2021 - 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="stork"]
Cela est important pour tout le monde, ça sert à tout le monde, se permettre de ne pas respecter cette règle, c'est manquer de respect:
- aux équipeur qui ont passé du temps
- aux gens qui ont financé cela
- aux personnes qui dans 10 ans auront des points usés et qui ne pourront pas/plus profiter de la voie comme avant


-j'ai le plus grand respect pour les équipeurs "qui ont passé du temps", même si d'autres avaient aussi du temps à perdre à un moment....
-je mouline depuis 25 ans dans fausses fractures , ce n'est pas ce qui a le plus abimé la voie...
et, comme YOT, je mouline à peu près partout , sans casque si ça me chante.
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com