Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

JO - Escalade - frères MAWEM
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Nov 2021 - 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Je n'ai jamais applaudi à cet article

Au temps pour moi, mais je n'ai pas souvenir d'une levée de bouclier des habitués de l'époque.

Citation:
je déplore cette méthode qui s'apparente peu ou prou à de la délation 2.0.

Délation ? tu t'égares...
"Délation : dénonciation inspirée par des motifs méprisables."
Pour dénoncer il faut que l'objet soit caché, alors que toute le monde peut aller vérifier de visu ; et je ne vois pas où serait le mépris.

Citation:
Quant au recourt au jeunisme, c'est presque pathétique...

Etant plus vieux que toi, normal que je sois plus pathétique que toi Wink
Blague à part, les personnes les mieux placées pour donner un avis sur une salle d'escalade quant à leur utilisation pour l'entraînement au haut niveau sont de fait les jeunes.

Citation:
Je m'en fous des salles d'escalade...

Ce qui n'est le cas ni de ceux qui ont critiqué, ni de ceux qui lisent et apprécient d'avoir un retour.

Si maintenant sur ce forum il faut en plus y mettre les formes, alors j'ai peur que vous deux, TL et YOT, ne soient pas les mieux placés pour donner des leçons.
Perso je préfère un discours un peu brut mais sincère, à condition bien sûr qu'il soit absent de mépris envers les personnes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Nov 2021 - 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]Ils ont le niveau 8c et en plus sont actifs dans le partage, j’applaudis et je leur demande de ne surtout pas s'arrêter.
Citation:


Ceci est assez drôle...depuis quand le niveau était un gage de compétence à apprécier les choses ?
J'ai récemment passé 15 jours avec des grimpeurs qui ont le niveau 9b je n'ai pas noté que leur avis soit plus pertinent que cela sur certains sujets.
Et d'ailleurs l'avis de ce HB que je ne connais pas et ne connaîtrais sans doute jamais est si l'on y regarde bien essentiellement relatifs à des choses extra escalade ( la chaleur, le prix, la couleur des murs (certes on ne sait pas ce qu'il a pensé des toilettes et c'est dommage...). Sans doute est-ce là des choses que seul le niveau 8c permet d'apprécier ...très drôle cette remarque, à croire que le cerveau d'HB est localisé dans ces deux triceps ...

Et me concernant, pour avoir parcouru bon nombre de salles en Europe et ailleurs, je trouve que la salle de Colmar très limitée à l'origine dans sa configuration par ses anciens propriétaires (qui avaient voulu tout faire et finalement ne pouvaient rien faire car ils l'avaient fait en petit) a été valorisée par ses récents acquéreurs...qui si j'ai compris en sont à leurs début de reconfiguration. Quelle prétention dès lors pour un grimpeur de classe régionale voire départementale d'asséner un jugement aussi péremptoire sur quelque chose dont il ignore les tenants et les aboutissants.

Et je rejoins TL sur ce penchant ultra consumériste dégoulinant à donner son avis sur un médecin, un boulanger, un charcutier ou une salle d'escalade sans même connaître ou vouloir connaître les contraintes de leur action. TL a raison de citer Mac Luhan car votre village global devient d'une vulgarité sans nom. Mais c'est bien la manière dont on se saisit des réseaux qui pose problème plus que ces médias eux-mêmes.

Donc on ne fera pas un sondage ici pour voir si faire 8c légitime un propos, ni même si la salle de Colmar recueille plus de contents que de mécontent mais perso, je m'en branle de l'avis de tel grimpeur de 8c du quartier.

En revanche pour répondre à JMC, pour avoir récemment fait une enquête auprès de 12000 grimpeurs dans 104 pays...Je peux facilement dire que nous sommes effectivement ici les représentants d'une communauté très vieillissante dans la population qui désormais fait de l'escalade. Ce que l'on appelle la communauté des grimpeurs n'est pas celle qui discutaille ici (et il ne s'agit même plus du noyau créateur des grimpeurs d'élite dont parlait LTF car faire 8c est désormais dérisoire et d'une banalité sans nom quand certains en sont à s'échauffer dans le 8a et n'éprouvent aucune difficulté en dessous de 8c+) Et compte tenu des tendances de création de salles privées partout dans le monde et en France, nous n'en sommes qu'au début. 75% des salles d'escalade privées commerciales créées depuis 1999 ont été créées depuis 2015. Si ne serait-ce que 10 % des gens qui entrent dans les salles de part le monde arrivent dehors...les falaises ressembleront à un champ de mais après le passage d'une nuée de criquets. Certains groupes de salles accueillent plus d'un million de clients par an, avoir 600/800 clients jours dans une salle de bloc est chose commune. Et dans tous ces gens il y en a 30% qui ne vont pas dehors et selon les régions 40 à 70% qui n'avaient jamais grimpé dehors.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hector Becker



Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 15

MessagePosté le: 09 Nov 2021 - 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois ce n’est sûrement pas le lieu pour le dire mais je me sens obligé d’intervenir sur vos prises de paroles…La question est pourtant simple non ? donner son avis sur la salle qui vient de changer de propriétaire à Colmar. Alors dans un premier temps je propose que ceux qui n’y sont pas allé ne redise rien à ce sujet puisque ce n’est pas légitime et ferait mieux de se taire pour rester poli, les anciens qui se prennent pour des grands sages et qui ont la science infuse n’ont je pense pas leur mot à dire sur les salles et sur tout ce qui touche à la résine surtout si vous n’avez pas mit les pieds dans cette salle. Alors si c’est simplement pour livrer votre petite gué-guerre anciens VS la jeunesse, si ça ce n’est pas être mesquin ! Et pour toujours avoir quelque chose à redire je vous indique la porte de sortie…Un avis est un avis, certes tous le monde peut ne pas avoir le même mais merci de ne pas vous égarer parce que c’est bien ce qui est en train de se passer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
YKL



Inscrit le: 10 Juil 2019
Messages: 21
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: 09 Nov 2021 - 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose la question de la pertinence d'un avis si définitif et vindicatif alors que la salle était encore en pleine mutation.
Concernant le prix, c'est en connaissance de cause qu'on fait le choix d'aller dans une salle demandant un surcout lors du premier passage. Y étant allé un matin de semaine et étant inscrit dans l'ancienne base de donnée Bloc&wall, je n'ai eu qu'a payer 10,5 € (peut être une erreur...)
A la date de ton passage, l'espace voie n'en était encore qu'au début de sa restructuration et comme tu le soulignes de nombreuses voies dataient de 2020. Est ce que cet échelonnement des diverses priorités de restructuration de la salle nécessitait une fermeture, je ne le pense pas...
J'y suis passé à la même période que toi et effectivement l'espace voies a/avait des progrès à faire à bien des égards. L'espace bloc au vu de sa taille m'a bien plu, très ludique et l'originalité des prises tranchait pas mal avec BO/Bloc session ou Hueco.
Bref mon ressenti était plutôt bon, dans l'attente de juger une fois la rénovation complète.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 10 Nov 2021 - 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, le traité, on en parle ou bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 10 Nov 2021 - 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Et sinon, le traité, on en parle ou bien ?


La méthode en 8a Wink

http://www.escalade-alsace.com/video/vimeo/view.php?vimeoid=361893068&pid=4253
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Nov 2021 - 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le traité est devenu un non sujet...et ce n'est pas faire dix tractions avant le jeté terminal (qui fait déjà était fait depuis longtemps d'ailleurs) qui changera les choses. Il est assez saisissant de constater que les seules chroniques que nous ayons à lire sur les nouvelles stars locales soient des nouvelles...locales ou des avis de consommateurs qui ressemblent à celles des hôtels sur RbnB ou booking.com. Les anciens tant décriés comme TL, JMTT, PB,VS,FS etc...avaient l'audace d'aller se produire sur la terre entière et y faire les "test pieces".

Encore une fois on constate ce que disait Jean-Pierre Bouvier : "Les nouveaux grimpeurs sont tristes. Il leur manque la dimension poétique"

(petit message pour animer le forum)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 13 Nov 2021 - 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Encore une fois on constate ce que disait Jean-Pierre Bouvier : "Les nouveaux grimpeurs sont tristes. Il leur manque la dimension poétique


Toi qui connait le milieu du sport : ne peut on pas dire ça de tous les sportifs d'une manière générale ? Peut on lier ça à l'optimisation des entraînements et à la recherche de performance pure quelle que soit la discipline ?

Le sportif n'est il plus qu'une simple machine bien huilée destinée à battre les autres peu importe l'art et la manière ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Nov 2021 - 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Toi qui connait le milieu du sport : ne peut on pas dire ça de tous les sportifs d'une manière générale ? Peut on lier ça à l'optimisation des entraînements et à la recherche de performance pure quelle que soit la discipline ?


Oui ce n'est pas faux. D'ailleurs, de plus en plus de voix dénoncent la robotisation des cyclistes et leurs burnouts...

Après l'art et la manière existent encore...regardes Alaphilippe !

Et l'art et la manière pour moi c'est plus Alaphilippe que faire des tractions sur les règles du traité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Nov 2021 - 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
ne peut on pas dire ça de tous les sportifs d'une manière générale ?


Pas tous... https://www.mouv.fr/sport/sports-de-combat/boxe-tyson-fury-avoue-avoir-bu-4-litres-de-biere-avant-son-match-contre-wilder-353815
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 14 Nov 2021 - 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

il a lu "bière et escalade".
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 14 Nov 2021 - 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mon bon monsieur, c'était tellement mieux avant !

(petit message pour plomber le forum)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 14 Nov 2021 - 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

"Je suis un homme de 30 ans, je suis professionnel depuis 11 ans. Je suis marié et père de cinq enfants. Si je veux des foutues bières, j'en aurai. Si le corps a besoin de quelque chose, donnez-le lui. Pourquoi se priver juste parce que c'est la semaine de combat ? Les combattants du passé buvaient une bouteille de whisky avant de monter sur le ring. Ça leur a fait du mal de le faire? Il y a des années, les gens avaient l'habitude de boire un coup de whisky dans un coin." Tyson Fury.

L'art et la manière effectivement.

Après, tout ce "trash talking" dans les sports de combats, je l'inclue dans cette forme de recherche de la performance. Performance médiatique pour le coup. Il faut être le plus agressif, jusque dans les mots. Peu importe le manque de classe. Tyson Fury joue avec ça de façon ironique mais il participe à tout ce pataquès finalement.

Plus généralement, dans le sport, tout semble ultra-millimétré : tous les sportifs semblent suivre le même "régime". Normal me direz-vous puisque les connaissances fraîchement découvertes à travers la recherche viennent parfaire les entrainements des athlètes. Si tout ça est très intéressant d'un point de vue biologique, paradoxalement il en ressort une sorte de robotisation de tout ce process et en particulier des athlètes qui effectuent un travail presque à la chaîne. Pourrait-on parler d'une "Fordisation" du sport ?...

Regardez Ondra et Megos : leurs entrainements pointus les ont certes poussés jusqu'au 9c, mais à quel prix ? Ils ne laissent pas traces de personnalités incroyables. Enfin c'est mon point de vue.

Bien entendu, je ne pense pas à LS et HB quand je parle de tout ça : ils ne vivent pas de l'escalade et on des carrières professionnelles à gérer à côté. Ils ne peuvent pas forcément s'exporter aussi facilement que des personnes qui ont dédié leurs vies à l'escalade. Je pense que JMTT, PB et LF avaient plus de facilités pour bouger mais je me trompe peut-être ...

YOT, je ne connais pas le monde du cyclisme ni Alaphilippe malheureusement mais son résumé est impressionnant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 14 Nov 2021 - 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais très bien le vélo au niveau d’Alaphilippe pour y avoir travaillé depuis maintenant 10 ans. Ces gars sont des guerriers même si l’hyper rationalité est leur quotidien. Strictement rien à voir avec l’escalade en termes de dureté au mal.
Pour avoir très récemment passé 10 jours a voir Megos tous les jours, j’ai trouvé une personne très gentille, humble et plein d’humour même si il est d’un niveau époustouflant quel que soit le style d’escalade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com