Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Entrainements
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eloïse



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 53
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 25 Mar 2009 - 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi non plus je n'ai pas la patience et encore moins le temps de m'étendre sur la question. Juste deux-trois trucs quand même. Thomas (TL), abstiens toi de penser à ma place, je ne considère pas l'escalade uniquement comme un sport, c'est justement pour cela que ça me plaît.

Thom, continue de poser des questions, tu auras inévitablement des avis différents mais peu importe, à toi de piocher dans les réponses ce qui te convient. Et désolée de t'avoir donné le pire des conseils. Pour finir, je suis d'accord, je me répète, que le mieux pour progresser est de grimper dehors, mais si on ne peut pas (ce n'est pas toujours un faux problème, j'en sais quelque chose), il existe des façons de faire autrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 25 Mar 2009 - 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Eloïse, je te propose de mettre nos susceptibilités, exacerbées par le web, de coté...et d'ouvrir à l'occasion deux nouvelles discussions sur les thèmes :
- la part de l'escalade dans la vie (quelles motivations, quels sacrifices...) en tentant d'avoir l'avis de Florent Wolff par exemple, ou d'Olivier Froideval, ou (on peut rêver) de Seb Hemery...
- l'escalade : sport ou non. pour amorcer cette discussion je citerai Desmaison : "je ne suis pas un sportif, je suis un ascensionniste".

...

Je reviens une dernière fois vers le pauvre Thom, qui dois plus savoir où il en est :

Si tu fais du pan, je te propose d'utiliser cet outil pour travailler spécifiquement ta gestuelle : invente des mouvements "impossible", en t'amusant à n'utiliser qu'une main ou une une seule jambe, à sauter d'un bout à l'autre du mur, en grimpant uniquement avec les volumes, etc... les possibilités sont infinie... Un certain Nicolas Meyer avait, il y a quelques années expérimenté ce type "d'entraînement" en pratiquant ce qu'il appelait le "débilboard" dans la salle de Roc Extrême...

Je t'invite également à regarder ces petites video d'un très grand grimpeur d'outre-manche...

http://www.youtube.com/watch?v=03Cow7sn5w4

http://www.youtube.com/watch?v=fOz5VKMp3CY

Sinon tu peux toujours te procurer : L Guillon et O Broussouloux "Escalade et Performance : préparation et entraînement" dans la collection Amphora, et t'en servir de tapis de souris ou pour caler un meuble...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thom



Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 15
Localisation: Sarreguemines

MessagePosté le: 25 Mar 2009 - 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous,

Comme tu le dit TL ( thomas aussi si j'ai bien suivis ) je ne savais plus trop quoi penser de cette discution. tu n'avais pas argumenté le "contre" par rapport a eloise.
Enifn bon... C'est un peu plus clair. si je comprend bien ce qui a ete dit c'est qu'a mon niveau c'est a dire : bas, je ne doit pas me préoccupé d'un entrainement spécifique. ( plus tard si j'evolue ).

pour le moment je doit grimper en falaise le plus souvent possible : ce que tout le monde a dit au moins une fois dans vos messages.

jvais essayer de trouver quelqu'un avec qui grimper.

merci encore a tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Eloïse



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 53
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Happy end...
Dès que l'occasion se présentera, je serais heureuse de discuter et de lire sur ces deux thèmes, quoique le premier me semble personnellement un peu trop intime pour pouvoir en parler à fond sur un forum public.
A bientôt !

PS : pour l'anecdote, j'ai acheté récemment le cale meuble dont tu parles et je le lis avec intérêt.... Décidément... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre g



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 31
Localisation: saverne

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un début pour lancer le thème" escalade: sport ou non"

Définition de sport sur wiki :
Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ».

ça correspond plutôt bien à l’activité.

Mais le sport comme on l’entend aujourd’hui est défini, toujours selon l’encyclopédie libre du net, par 4 éléments indispensables :

•Un effort physique (ce doit être une activité de force, d'adresse, etc.)
•Une pratique orientée vers la compétition
•Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
•Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération)

Du coup, ya plus que le premier point qui est valable et vu que les autres points sont venus bien après la naissance de l’activité, alors non pour moi l’escalade n’est pas un sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 26 Mar 2009 - 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.

Pour plus de lisibilité du sujet, je vous propose de continuer cette discussion (fort intéressante) à cet endroit :

http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?p=2559#2559
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com