Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Phase terminale pour l’escalade alsacienne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 15 Avr 2021 - 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Il semble que le manque de potentiel en voies dures soit au cœur du problème.
Et on peut penser qu'avec plus de voies en 9, il y aurait émulation entre jeunes grimpeurs qui à terme ferait monter le niveau.

Si on parle du 9ème degré, nos falaises n'ont certainement pas les profils idéaux pour en trouver autant que sur le calcaire espagnol.
En plus quand on regarde les deux 9a alsaciens...il est fort probable que les cotations soient très sévères, ce qui ne rend pas leur répétition aisée.

Contrairement à ce qui est sous entendu, il reste de nombreux projets à libérer. Mais si les JMTT, Fossard ou Bollinger n'en sont pas venu à bout ils doivent être très exigeants.

Par ailleurs j'ai l'impression que sous la houlette de Pierre Bollinger il y a de nombreux jeunes grimpeurs forts dans la région, et forcément l'émulation qu'ils sont entrain de créer va les pousser à progresser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 15 Avr 2021 - 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pas d'accord avec Flipette : j'aime les grimpeurs qui racontent leurs exploits, qui les mettent en scène, qui sortent du lot, qui en rajoute, j'aime :
- Patrick Edlinger qu'on a vu sur tous les écrans
- Ben Moon qui dit qu'il est le plus fort
- Jerry Moffatt qui dit que c'est lui le plus fort
- Les vidéos d'Ondra qui nous montre que c'est lui le plus fort
- Les vidéos d'entrainement qui explosent les records de tractions
- Les Chroniques de AKauffmann qui essaye Aloha et qui le fait savoir
- EA qui donne les infos des mecs forts

Mais....
Moi je suis d'accord avec Flipette : j'aime les grimpeurs qui, dans leur coin, sans rien dire sont plus forts que les autres et que (presque) personne ne connait :
- Mussatto
- Malcolm Smith qui a fait la première répétition de Hubble en 1992, à 18 ans, en prenant de la magn' dans le crux (sans genouillère)
- John Dunne qui a fait un des premier 9a à près de 90kg
- Jim Holloway qui faisait 8B bloc en 1976
- Augier qui gagne la première compétition d'escalade en battant Tribout, Menestrel, alors qu'il fait surtout du ski et ne grimpe que l'été...
... etc

Sinon, à celui qui disait à Jean-Pierre Bouvier "oui, mais moi tu vois je grimpe pour me faire plaisir", il répondait : "c'est ça, et moi je grimpe pour me faire chier".

...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flipette le Dauphin



Inscrit le: 22 Sep 2017
Messages: 13

MessagePosté le: 16 Avr 2021 - 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:

Jamais vu autant de "je" dans un texte...enfin un texte... une diarrhée verbale.

Le gars que je cite tu n'en connais même pas le nom et ne le connaîtra jamais.
Tu insulte une personne de qualité et un ami qui a l'époque a régulièrement été insulté par les coqs de village dont il parle ceci alors qu'il était dans une période très difficile de son existence. La décence m'interdit de citer des noms certains tomberaient de leur trône mais quelle médiocrité car en dehors de leur falaise...ils ne sont rien, n'ont rien fait socialement qui légitime qu'ils puissent produire un jugement sur des gens qu'ils ne connaissent pas.

Mais je vais t'apprendre un truc : quand tu demandes à quelqu'un ce qu'il ressent...il te le dit. Ce que tu prends pour un discours égocentrique...est l'effet produit par l'interview sociologique...

Te lire me fais retourner sur la planète ZAL. Se contenter d'être né quelque part et d'y rester est respectable. Penser que le monde tourne autour de sa falaise...ne l'est pas. L'escalade quoi que tu en dises est un sport d'envergure mondiale. Donc se confronter aux références européennes voire mondiales ; refaire comme a pu le faire TL les références qui ont jalonné l'histoire de l'activité est l'essence de ce sport comme de tout sport.

Les "zals" n'ont jamais compris cela. Mieux encore, comme tu le fais, ils ont toujours pris pour de la vantardise les gens qui avaient de l'ambition et qui osaient se confronter aux références de notre sport ; mieux encore ils jugeaient la valeur d'un être humain ce qu'il était capable de faire chez eux sous leurs yeux...surtout sans connaître les gens, leur vie, leurs difficultés.

C'est pour cela qu'ils se sont pris les Gambert en pleine face car Christine avait osé se confronter à ces références. Je dis ça en sachant que par ailleurs il y a bien à dire sur les Gamb...

Mais mieux encore tu caches derrière ton pseudo alors qu'ici nous sommes tous connus. Dis d'où tu parles, ce que tu as fait et donne ton nom et on jugera car pour le moment, je ne vois qu'un gars qui se positionne par procuration en citant les gens un peu fort qu'il connait. J'ai toujours été un défenseur de l'anonymat sur ce forum...mais il faut que tous jouent le jeu...Ici tu es le seul anonyme. Je serais curieux de savoir si tu aurais la langue aussi bien pendue en notre présence physique.



C'est bien dommage.
Car tu dis, en gros, qu'il a énormément souffert d'être jugé par les Zals qui passaient leur temps à le regarder plutôt qu'à grimper pour eux-même. Et au final, alors qu'il condamnait cette attitude, il s'est mis à faire la même chose qu'eux, en les jugeant et les prenant de haut à son tour. C'est ce qui ressort du texte tel quel, ce qui ne manque pas d'ironie.
Tu trouve que c'est une belle tirade, c'est tout à ton honneur, en ce qui me concerne et qui qu'en serait l'auteur, le texte n'est pas un modèle de pensée et encore moins un exemple.
La grimpe n'est pas une affaire de mépris ou de comparaison. Libre à vous de penser le contraire.

De la même manière que je trouve ça condescendant de parler de kronthalite aigue chez une génération malade de clipstickeur.
Y'a du dédain, c'est dit avec mépris, et ça ressemble à un crachat. Ce n'est pas élégant.
Et je ne prêche pas pour ma paroi(sse), c'est le geste que je condamne. Il faut se penser supèrieur pour tenir ce genre de discours.
Si vous ne partagez pas ce point de vue, c'est peut-être que vous ne vous en rendez même plus compte.


Si je parle par procuration, c'est que j'ai bien conscience d'être un grimpeur quelconque (certains devraient en faire autant), mais à tout long parcours, on brasse, il s'en resulte des rencontres. Et la chance aidant, il en fut des plus marquantes. Dans les mots que j'ai pu échanger souvent bien par hasard avec ces personnes, j'ai toujours vu beaucoup d'humilité chez des gens qui ont parfois marqué l'histoire du sport. Voir à quel point un Christophe Profit ou un Arnaud Petit sont des personnes avenantes envers quiconque partage leur passion, sans parler de leur modestie, ben ça me rend assez hermétique au discours supèrieurs du type "Moi, j'ai fait ça, mais les autres c'est des baltringues" ou "Les grimpeurs de salles/kronthal sont des dégénérés etc...".
Outre le fait que le discours me débecte, je trouve toujours les personnes qui le portent mal placées car absolument pas représentatives d'une élite.

je n'ai pas la prétention d'avoir fait quoi que ce soit. Mon nom ne me provoque pas d'érection et je ne partage pas le délire automasturbatoire.
Si je suis un anonyme en escalade, je sais très bien que ce n'est pas forcément le cas sur le forum, loin de là. Mais comme je l'ai déja dit pas le passé, cela permet d'être lu pour ce qui est écrit et non pour la nature de son auteur, ce qui me semble précieux au pays où les gens se jaugent constamment, qui plus est lorsqu'on navigue à contre courant. Les idées m'intéressent plus que les noms. D'autre part, le fait de scander qui l'on est, au même titre que vouloir témoigner au monde entier (enfin l'alsace) qu'on vient de faire telle ou telle voie n'est pas dans mes principes. Libre à ceux qui veulent de le faire, mais je n'en ferai jamais partie. Chacun sa posture.
Quant à ta conclusion, Je ne trahis pas mes valeurs, mon discours au pied des falaises est le même que sur ce forum si ça peut satisfaire ta curiosité.


TL a écrit:

C'est pas gentil pour JMTT....


Avec tout le respect que j'ai pour une carrière des plus respectables, il me semble que la comparaison ne soit même pas envisageable.
Libre à toi d'aller n'importe où dans les alpes pour en débattre avec ton prochain en mesurant la marque et l'influence laissées par chacun.


Ayant répondu, et certains souhaitant davantage que nous se recentrer sur le sujet d'origine, je laisse la main aux "élites" pour pérorer sur la faiblesse de couille et le manque d'audace de ces peigne-cul de kronthalien. Gloire aux grands. Et merci à eux d'être là pour nous faire rêver

BM a écrit:




L'auteur revient toujours sur les lieux du crime.
Bon retour ! En tant que sorcière, j'apprécie ton soutien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 16 Avr 2021 - 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je, Je , Je ....variante du me myself and I...
Mais finalement toujours aussi anonyme et donc peu courageux.
Maintenant peu de curiosité me concernant spécialement parce que comme tu le dis toi même, tu es quelconque. ...un Zal de plus.

Arnaud Petit c'est pas le gars qui grimpe sur coinceurs préplacés ? Celui qui vient saccager l'équipement mis en place dans les falaises locales lors de ses stages d'équipement ? Arnaud Petit (croisé souvent en compétition, à Céüse lorsque nous y campions tout l'été), il n'y a pas plus professionnel de la dénégation que ce monsieur... et donc fatalement très "supérieur"...Si tu veux parler de mépris à l'égard des populations locales il n'y pas meilleur exemple que lui...il doit y avoir des posts sur ce forum à propos de ses agissements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 17 Avr 2021 - 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Faisons court. Cher Flipette. Tu me dis donneur de leçons et tu n'as pas tord. Par contre je te trouve bien mal placé pour dire cela. Tu critiques sans arrêt mon (nos?) point(s) de vue(s) avec beaucoup d'agressivité. Pour ma part je m'en fiche éperduement de savoir qui tu es, ce que tu as fait, tu exprimes ton opinion et c'est le bon endroit pour le faire (bon tu pourrais réduire un peu ta prose c'est épuisant de te lire parfois...). Tout le monde me connait probablement mais surtout parce que j'ouvre un peu trop ma bouche ici.

Bon concernant mon discours que tu fustiges tant : l'escalade a une histoire, des références, une variété de styles et de profils qui s'oublient peu à peu. Et je trouve ça dommage. la pratique a tendance à devenir de plus en plus asceptisée, de plus en plus dans un profil de salle de gym. Les dalles et les fissures sont délaissées, l'histoire et les autres formes de pratique avec elles. Certes chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'aller au Kronthal ou de ne grimper que dans des dévers, de ne pas refaire les classiques de peur de se prendre un but oui on a compris. Mais c'est dommage car on laisse l'histoire et ses jalons de notre activité tomber dans l'oubli. Cette activité extraordinaire des derniers temps au Kronth est à mon avis en grande partie la conséquence de la sportivisation de notre pratique, intensifiée par les nouvelles salles de la région. C'est bien beau ton idéal de liberté, mais elle tire aussi un grand trait sur ce qu'est l'escalade. Moi je ne m'en fout pas, l'histoire c'est important. S'ouvrir à la variété quelle que soit la pratique sportive (ou non) l'est aussi. pour finir de m'expliquer, sache que ça m'attriste plus qu'autre chose de constater ça. Biensûr que j'ai un égo, biensûr que c'est du sport et que l'on tente constamment de repousset nos limites en les comparant aux autres. C'est du sport quoi.... mais la n'est pas la question, ça ne m'amuse pas de galérer à trouver du monde pour aller faire des voies ailleurs, ça ne me rend pas fier et je m'en tape. Ça me désole c'est tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 19 Avr 2021 - 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

@Flipette

2 références citées rapport à l'humilité, la modestie etc.:
- Philippe Mussato
- Arnaud Petit

Mussat, pour le coup, j'ai grimpé avec lui et à côté de lui des dizaines de fois contrairement à toi.
C'est un passionné certes, un grimpeur extrêmement fort et talentueux, un ouvreur hors normes, mais aussi un compétiteur, un athlète, un vrai sportif, comme les grimpeurs zals, un mec qui se la raconte et qui "se masse le cul dans le crux", qui comptait devant les prises et prenait un malin plaisir à marcher des 8a+ qu'il connaissait par cœur à l'échauffement avec un cardio fréquence mètre pour vérifier qu'il ne forçait pas et impressionner la galerie.

Arnaud Petit, idem, je l'ai côtoyé des dizaines de fois à Céuse, c'est un ex compétiteur de résine, un ascète ultime, un mec qui adorait la compétition sous toutes ses formes, qui a élargit son activité avec les grandes voies et le métier de guide pour gagner sa vie et écrire des bouquins. Tout sauf modestie et humilité. Il communique sa passion certes, mais surtout pas avec toi le berlot du 6eme degré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 19 Avr 2021 - 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière chose: les jeunes grimpeurs forts alsaciens actuels ne font des croix qu'au Kronthal et au Brotsch.

Nulle part ailleurs. C'est un fait.

L'explication est simple:
"Faire 8a à 1 km de chez soi ou à 1000 km, cela n'a RIEN à voir."
Auteur: XMCVS en l'an 2000.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gotpel



Inscrit le: 29 Oct 2013
Messages: 17
Localisation: Oberhausbergen

MessagePosté le: 27 Avr 2021 - 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oh pinaise ! Alors celle là, je ne l'attendais pas ! ça c'est de la citation de premier ordre ou je ne m'y connais pas ! Vive le Vinz !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaurentDupont



Inscrit le: 26 Nov 2021
Messages: 1

MessagePosté le: 26 Nov 2021 - 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vive le Vinz !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 13 Déc 2021 - 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Dernière chose: les jeunes grimpeurs forts alsaciens actuels ne font des croix qu'au Kronthal et au Brotsch.

Nulle part ailleurs. C'est un fait.

L'explication est simple:
"Faire 8a à 1 km de chez soi ou à 1000 km, cela n'a RIEN à voir."
Auteur: XMCVS en l'an 2000.



En 8b et au-dessus*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaanmasi527



Inscrit le: 13 Avr 2022
Messages: 2

MessagePosté le: 13 Avr 2022 - 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Facile pour BM de cracher sur l'Alsace maintenant qu'il est parti loin à l'autre bout de la France, un bout qui regorge de nouveaux sites pour lui et en plus qui n'est pas loin de l'Espagne (Siurana par exemple dernièrement, non?)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaanmasi527



Inscrit le: 13 Avr 2022
Messages: 2

MessagePosté le: 14 Avr 2022 - 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'attendais pas ! ça c'est de la citation de premier ordre ou je ne m'y connais pas ! Vive le Vinz !

hellodear.in

teatv.ltd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com