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zen
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 187 Localisation: reding
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Posté le: 27 Avr 2008 - 19:04 Sujet du message: prises d'escalade au canal |
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pas de panique ses prises vont etre suprimées c'est un essai de ma part avant de coller ou tailler des prises.Ma premiere reflextion fut de me dire quil etait plus facile d'enlever une prises que de reboucher des prises tailler qui en l'occurence abime le rocher. maitenant j'esperai plutot avoir des conseils que des critique , merci pour vos infos bonne grimpe. |
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Freddy
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 731 Localisation: Saverne
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Posté le: 27 Avr 2008 - 20:46 Sujet du message: |
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Idée originale... mais pas complètement idiote.
Par contre, es-tu certain de la nécessité de tailler dans ces voies?? ??
Perso, je suis contre :
- on ne sais jamais dans ces cas là si on ne va pas détruire le 12b de demain.
- dans 95% des cas, le taillage de prises conduit à des mouvements basiques et inintéressants : 1) ça ressemble à du pan puisqu'on utilise les mêmes prises pour les pieds et les mains, sans aucune autre possibilité par ailleurs pour les pieds en dehors des adhérences. Quand je cherche à faire ce genre de choses, je vais en salle, pas dehors. 2) les mouvements sont dictés par un grimpeur, c'est donc rarement original.
Après, on invoque souvent le sacrosaint "droit à l'homogénéité" des voies. OK, ça fait con d'avoir un 7c bloc au beau milieu d'un 5+... et alors?? ça c'est déjà fait (morpho choisi). Si le principe de grimper en extérieur est de résoudre les pb proposés par le rocher, il est clair qu'il ne va pas toujours nous proposer des choses homogènes et cohérentes! C'est en salle qu'on trouve ces principes là!
Maintenant, "chacun fait ce qu'il lui plaît" c'est bien connu... |
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zen
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 187 Localisation: reding
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Posté le: 28 Avr 2008 - 20:03 Sujet du message: prise resines |
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merci enfin un avis et non une critique merci a toi.Me suis lomgtemps poser la question comment faire pour pouvoir passer cette partie du rocher qui ne comporte aucune prises naturel , je suis contre la taille des prises et le collage me branche pas non plus. mettre des prises résines c'est pas mieux je sais mais c 'était un essai a voir maintenant sur place avant de les retirées et attendre si cela passe sans donc il restera juste un ptit trou a boucher qu'on ne verra plus. |
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Freddy
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 731 Localisation: Saverne
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Posté le: 28 Avr 2008 - 20:40 Sujet du message: |
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Heureux de constater que la question te turlupine toi aussi!
L'idée est donc "très" bonne, finalement (toutes proportions gardées). Le souci est que de laisser les prises vissées ne donne vraiment pas envie d'aller dans les voies (voire même dans la falaise!). Alors pour ce qui est de faire venir des gens susceptibles d'essayer de passer sans les prises vissées... glurps...
As-tu envisagé de laisser la zone vierge ou de faire des débuts en traversée depuis des zones plus faisables ?
- ça permettrait peut-être de laisser la partie posant problème "intacte" (au rebouchage près)
- sauvegarderait l'aspect général de la falaise
- permettrait de proposer des itiniraies originaux pour des voies (apparemment ?) de niveau moyen qui tiennent plutôt en général du "je tire une ligne de spits direct en haut et point barre"
Evidemment le nombre de lignes ouvertes serait moins important, mais le jeu en vaut la chandelle je trouve, non?
Après tout, ce n'est pas parce qu'il y a du caillou qu'on est obligé de l'équiper (prends l'exemple de la Pfalz. Je n'y suis allé qu'une fois pour l'instant mais j'ai été frappé par le caractère incroyable des lignes : sinueuses, élégantes, avec parfois seulement 2 voies pour 50m de falaise!!! )
2 points encore :
Concernant le rebouchage des trous, on m'avait parlé d'un mélange sika + sable (celui dû à l'érosion de la falaise, bien sûr) qui permet de faire ce genre de retouches de manière extrêmement discrète. Est-ce qu'un ouvreur/connaisseur (/ouvrier en bâtiment... ) peut confirmer ou préciser la chose?
Citation: | enfin un avis et non une critique | Certes, mais si tu t'interrogeais à ce sujet, pourquoi ne pas avoir ouvertement poser la question auparavant?? |
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HS
Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 317
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Posté le: 29 Avr 2008 - 08:10 Sujet du message: |
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Pour ce qui est de la taille de prises et du sikatage, tu peux t'adesser aux concepteurs du Gauxberg. Ce sont des spécialistes |
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Atome 0
Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 7 Localisation: Bischwiller
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Posté le: 02 Mai 2008 - 10:04 Sujet du message: Prises d'escalade au canal |
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Salut Zen.
Pourquoi ne pas proposer un secteur "tire-clou" dans le topo, afin que chacun puisse explorer ces voies selon son style ou son niveau ? Il vaut mieux faire une entorse individuelle à l'escalade "libre" que de discréditer tout le collectif des grimpeurs en dégradant l'esthétique indéniable des lieux. Déjà que les bucherons oublient de ramasser leur bois dans le secteur !
Etant un habitué des lieux, j'en discuterai volontiers avec toi si on s'y croise.
Didier de Dannelbourg. |
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Steve
Inscrit le: 28 Mar 2009 Messages: 125 Localisation: Nowhere
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Posté le: 25 Juin 2009 - 16:21 Sujet du message: Re: prise resines |
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zen a écrit: | Je suis contre la taille des prises et le collage me branche pas non plus. mettre des prises résines c'est pas mieux je sais mais c 'était un essai a voir maintenant sur place avant de les retirées et attendre si cela passe sans donc il restera juste un ptit trou a boucher qu'on ne verra plus. |
je viens de découvrir le Rocher du Canal qui et un superbe site d'escalade.
Mais j'avoue que les 30 mètres de prises en résine m'ont attristé...
Ce n'est vraiment pas très beau.
Néanmoins je peux comprendre le geste.
A ce titre j'ai une question à poser à l'équipeur :
"si la (les) voie passe sans les prises taillées ou en résine, es-tu d'accord pour qu'elles disparaissent??"
Car j'ai essayé une voie et je suis sur qu'il y a moyen de la faire sans les deux prises taillées et les trois prises vissées.
Merci de me donner ton avis.
Et bravo pour le travail accompli, le site est superbe.
Question subsidiaire : vous n'utilisez pas de sikka mais c'est quoi cette colle blanche?? |
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zen
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 187 Localisation: reding
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Posté le: 25 Juin 2009 - 23:48 Sujet du message: |
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salut steev . j'ai déja suprimé pas mal de prises dans certaines voies qui passe sans. pour les prises qui reste je les offres si la voies passe sans. quand j'ai équipé je me suis dit je vai gardé les voies la homogene dans la difficulté mais bon voila je suis de ton avis c'est moche mais bon c'est pas trop grave au vu de certains qui taille ou colle ou bidouille la polémique reste la meme .certains équipeurs s'autorise la taiile dans des voies tres dur alors pourquoi pas mettre des prises pour que le grimpeurs qui vient pour le plaisir et non la perf prenne son plaisir aussi.en tous merci a toi pour tes questions et tes critiques c'est toujours constructifs et je les accepte bonne grimpe a toi et tous . ptetre que je v enlever les prises ????? |
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JMC
Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 673 Localisation: Bas-Rhin
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Posté le: 26 Juin 2009 - 07:07 Sujet du message: |
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Salut zen,
Tu n'oublies pas le petit travail que je t'ai demandé par mail ?
Merci d'avance !
Jean-Marc
jmarc.gresland@laposte.net |
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nico
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 24 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 26 Juin 2009 - 11:00 Sujet du message: |
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Je donne mon avis comme y parait que c'est constructif. Personnellement, j'aurais préféré devoir utiliser l'artif, quitte à tirer au clou et utiliser une pédale pour arriver à la première prise, ou au pire une echelle en bois comme au Baldur, plutôt que d'avoir des prises en résine. |
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Jean-kiki
Inscrit le: 13 Mai 2008 Messages: 51 Localisation: Luluville
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Posté le: 26 Juin 2009 - 14:06 Sujet du message: |
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la démarche de rendre la voie homogène est compréhensible, c'est sympa une belle voie bien conti. Néanmoins la résine c'est moche comme tu dis, un peu mieux serait de tailler mais niveau éthique laisser le caillou comme il est serait le meilleur choix à mon humble avis... quitte à tirer au clou et ça se trouve ce serait un super projet dément qui pourrait passer à l'état brut
En tout cas c'est bien de se remettre en cause et de discuter ouvertement de la situation _________________ Les véritables frontières sont celles de l'esprit et non celles tracées sur les cartes |
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ak
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 387 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 26 Juin 2009 - 14:06 Sujet du message: |
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Le Canal? celui d'Orgon???
Plus sérieusement: une prise taillé ou collée, c'est la même chose.
Et le rocher s'en branle de finir larciné ou découpé en carrière.
Après c'est quand même plus esthétique de surligner de sika une vague réglette improbable à tenir, et d'en faire une fine petite réglette
(cf. TOUTES les voies du Kronthal!!!).
Ou de tailler un petit bidoigt (type Gueb la carrière), au lieu de coller une prise de SAE.
La solution des galets collés, chère à Armand Baudry (Vosges du Nord) est une autre solution, mais qui a tendance à se patiner et glisser dans le temps.
Mais ces considérations ésthétiques ne changent rien au fond du problème...
Au fait, pour les noms des voies, je félicite l'auteur pour son inspiration poétique inégalable!!! |
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zen
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 187 Localisation: reding
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Posté le: 27 Juin 2009 - 01:54 Sujet du message: |
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merci a tous pour votre avis je vais retiré les prises et laisser en tire clou bonne grimpe a tous |
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Steve
Inscrit le: 28 Mar 2009 Messages: 125 Localisation: Nowhere
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Posté le: 27 Juin 2009 - 09:10 Sujet du message: |
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zen a écrit: | merci a tous pour votre avis je vais retiré les prises et laisser en tire clou bonne grimpe a tous |
Pour avoir essayé la voie la plus à gauche (avec prises en résine), je suis sur que cela passe avec les galets naturels.
Il y a de grandes chances que la quinzaine de voies, avec prises vissées, puissent être enchainées par des grimpeurs évoluant dans le 7c-8a. |
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Atome 0
Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 7 Localisation: Bischwiller
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Posté le: 29 Juin 2009 - 18:27 Sujet du message: |
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Ravi de voir que ce sujet intéresse du monde !
Moi, je trouve ce site magnifique, l'ambiance détendue plaît à tous ceux qui veulent grimper pour autre chose que la perf. La dalle d'initiation est régulièrement empruntée, et j'ai croisé pas mal de grimpeurs ou grimpeuses en quête de nouveauté.
La polémique au sujet des prises rapportées semble trouver une issue heureuse, c'est en partie sans doute à ce forum qu'on la doit, merci à Zen, et à tous les autres de la bonne volonté qu'ils manifestent depuis deux ans. |
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