Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de l'escalade : quelle est son origine ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bonus7



Inscrit le: 05 Déc 2022
Messages: 2

MessagePosté le: 05 Déc 2022 - 17:36    Sujet du message: Histoire de l'escalade : quelle est son origine ? Répondre en citant

J'aimerais partager avec vous ces informations sur l'histoire de l'escalade, pour en savoir un peu plus sur les origines de cette activité.

Pour comprendre l'histoire de l'escalade, il faut savoir que les humains ont toujours voulu grimper. Pour monter plus haut. Poussé par la curiosité de découvrir ce qu'il y avait là-haut. Ou de construire des maisons sur des lieux élevés pour empêcher les attaques de leurs ennemis. Ou à la recherche de nourriture.

C'est pourquoi il est si difficile d'établir l'origine concrète de l'histoire de l'escalade. Mais il existe plusieurs jalons notables qui, pris ensemble, donnent lieu à l'évolution de l'escalade telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Le premier précédent de l'escalade
Antoine de Ville a été le premier à escalader une paroi, le Mont Aiguille, en 1492. Il s'agit d'environ 300 mètres d'ascension verticale avec un sommet horizontal. A cette époque, elle était inaccessible, alors de Ville a construit un échafaudage. Il n'est donc pas considéré comme de l'escalade en tant que telle. Mais il a créé un précédent dans l'histoire de l'escalade qui a déclenché le désir d'escalader des endroits qui semblaient auparavant impossibles à atteindre.

Le premier jalon de l'histoire de l'escalade, la première ascension qui est considérée comme de l'escalade en tant que telle, a eu lieu en 1786 avec l'ascension du Mont Blanc par Paccard. Benoît de Saussure voulait connaître la hauteur de ce pic et offrait une récompense à quiconque trouverait le moyen de le gravir. L'ascension de Paccard a été la première d'une longue série. De nombreuses personnes ont voulu suivre ses traces.

Jusqu'au XVIIIe siècle, les montagnes étaient des éléments inaccessibles de la nature. Mais cette ascension a changé la perspective de la verticale comme inaccessible aux humains.

Cette étape a marqué le début de l'âge d'or de l'escalade. L'intérêt géographique et biologique y a également contribué.

À la fin du XIXe siècle, l'utilisation des matériaux commence à se répandre. Cela a été fondamental pour poser les bases de l'histoire de l'escalade. Et pas seulement pour pouvoir escalader les murs sur le chemin des sommets, mais aussi pour la sécurité. C'est pourquoi, grâce au perfectionnement et au développement des matériaux, de nouvelles voies ont été ouvertes, qui étaient auparavant impensables.

C'est alors, au début du 20e siècle, que commence la saine obsession de l'escalade verticale. La corde devient un matériau courant, et les clubs et écoles d'escalade commencent à proliférer en Europe et aux États-Unis. Plus tard, en 1932, certains d'entre eux se regroupent pour créer l'Union internationale des associations d'alpinisme.

À cette époque, les alpinistes ont commencé à escalader des parois si verticales qu'il est possible de dire que l'escalade telle que nous la connaissons aujourd'hui, ou une version très similaire, était déjà née. Les murs d'escalade ont cessé de faire partie de l'ascension des sommets pour devenir un sport à part entière. L'important n'est plus d'atteindre le sommet, cela est réservé aux alpinistes. Aujourd'hui, les grimpeurs cherchent à sauver les murs.

Changement de mentalité : un changement fondamental dans l'histoire de l'escalade
Défier la verticale devient un sport appelé escalade. Vous n'essayez plus de sauver un mur, vous essayez de le maîtriser. Il n'était donc plus nécessaire de grimper sur des sommets aussi élevés : la hauteur du mur n'avait plus d'importance.

Parallèlement, les équipements sportifs ont connu de nouvelles améliorations. Par exemple, en 1948, les premières chaussures d'escalade ont été commercialisées. Quelques années plus tard, le magnésium a été introduit, et la sécurité des équipements a continué à s'améliorer. Dans les années 1960, l'arrivée des baudriers fixes a entraîné un boom de l'escalade libre, qui a pris son essor dans des endroits tels que le parc de Yosemite.

Dans les années 70 et 80, l'histoire de l'escalade a bifurqué dans plusieurs directions, car une attitude conservatrice a commencé à prévaloir avec la consolidation des relais fixes. C'est alors que l'on peut parler de la naissance de l'escalade sportive. Et cela a signifié l'arrivée d'une formation professionnalisée pour les grimpeurs, dans laquelle les aspects physiques et mentaux sont importants.

Et nous en arrivons à aujourd'hui. Aujourd'hui, l'escalade, quel que soit son type, se caractérise par la recherche du plaisir personnel soutenu par la sécurité des matériaux et des technologies.

Source
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com