Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Attention Nidification non répertoriée
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 31 Mai 2023 - 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il me taperait plutôt sur les doigts d'avoir fait interdire le site.... et doit jurer bien fort de là haut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 03 Juin 2023 - 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sans déconner !
"Attention nidification non répertoriée"
Donc pas de débat SVP : on a compris que grâce à Page le Windstein risque d'être systématiquement interdit tous les ans jusqu'à fin juillet ??
Comme le Kobus depuis quelques années du fait d'un illuminé grimpeur proche de la LPO.

La leçon est amère mais il faut en tirer les conséquences qui s'imposent : dans certaines régions les sectorisations fonctionnent très bien, ici en Alsace-Moselle c'est la cata : fermeture systématique, cette année une liste longue comme le bras de sites fermés complètement avec des périodes incroyablement longues.
Les grimpeurs n'empêchent pas les oiseaux de naître ou de prendre leur envol. Mais ici tout est totalitaire, pas de discussion, pas de consensus. Et certains grimpeurs tirent contre leur camp alors qu'on n'a déjà aucun renfort...

Il y a un ou plusieurs sites fermés aujourd'hui où il n'y aucun oiseau, aucune nidification, et donc aucune raison de les laisser officiellement fermés, sauf peut-être pour imprimer cet état de fait dans l'esprit servile de nos piètres défenseurs. Nous le savions déjà, les rapaces sont mieux défendus que les grimpeurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 03 Juin 2023 - 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
Et certains grimpeurs tirent contre leur camp alors qu'on n'a déjà aucun renfort...


Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une guerre. Considérer qu'il faille gagner ou perdre c'est encore plus se tirer une balle dans le pied.

Il faut montrer que nous sommes aussi des acteurs de la protection de l'environnement, les utilisateurs de la nature les plus à même de rencontrer, identifier les espèces à protéger sur les massifs. Déjà qu'on est pas capables de ramasser notre merde, enterrer notre PQ et brosser des prises........... Tu m'étonnes qu'on se fasse des ennemis ......
Si c'était à refaire je le referais, parce que c'est plus important de laisser ce couple nidifier que d'aller grimper mon projet.

Et puis sinon, c'est pas parce que le système ne marche pas à cause d'un gus qui fait sa loi qu'il faut pour autant cesser de répertorier une nidification. Le plus important reste la nature, pas nos querelles.

D'ailleurs c'est le job de la ffme de prendre contact avec ce dernier pour mettre les choses au point. Visiblement rien n'a été fait. Tu es licencié ? Tu as appelé la fédé ? Qui s'intéresse à régler ce problème ? Parce que faire l'aveugle pour notre petit plaisir au détriment de la nature c'est mort. Combien on réagi au sujet sur EA ? Ahhhh.... Il est peut-être là le problème alors ...
Donc deux options : Se bouger le cul et prendre des initiatives ou accepter que c'est fermé parce qu'on a la flemme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 03 Juin 2023 - 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te vise pas NM, je suis juste un peu scotché de voir que personne ne réagit. Sinon l'histoire des sites fermés alors qu'il n'y a pas d'oiseau oui, c'est exagéré. Au Windstein je suppose qu'il (ils?) n'a pas compris où était le nid. La rubalise était au mauvais endroit... Donc probablement que personne n'est venu vérifier et que ça les arrange. Oui c'est un problème. Il faudrait surtout se demander comment on peut faire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 03 Juin 2023 - 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une réponse de la FFME concernant le Windstein

"C'est un local qui a pris l’initiative et qui a décidé de placer la rubalise sans nous demander et sans en parler au référent d’Alsace faucon pèlerin lynx."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 04 Juin 2023 - 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment pas n'importe quel local, mais quelqu'un qui a un poste à responsabilité au parc des VDN....D'où les écriteaux estampillés. Moi j'aimerai bien savoir dans quelle mesure la ffme a communiqué avec les différents organismes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 04 Juin 2023 - 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai contacté le Par des VDN. On verra la réponse ...

Bonjour,
Je prends contact avec vous suite à des problèmes de communication concernant les interdictions de grimper au Windstein.
En avril j'ai communiqué une information concernant la nidification d'un couple de hiboux pour que le secteur d'escalade soit sectorisé et que nous ne dérangions pas les animaux.
S'en est suivi une interdiction de la tour sur laquelle niche les animaux mais pas de la première tour d'après notre responsable FFME (fédération de la montagne et de l'escalade) qui a apparemment été en contact avec le parc des VDN, l'association de protection du faucon pélerin, du lynx et la LPO. Cet accord n'a apparemment pas été respecté puisque les grimpeurs qui se rendent au Windstein se voient interdits de pénétrer totalement dans la zone par un individu du village qui a balisé toute la zone du Windstein avec de la rubalise et vient à leur rencontre en menaçant d'appeler la police. Des panneaux estampillés "parc des vosges du Nord" ont été placés un peu partout et mentionnent l'interdiction totale du site aux grimpeurs. Cette personne serait un responsable du parc des VDN.
Ma question est la suivante : Comment est-il possible qu'un accord pris entre les différentes organisations soit bafoué par un seul individu décidant de faire sa loi ?
La protection de la faune et de la flore de notre belle région doit se faire dans un soucis de communication et de respect des règles et des accords pris entre chacun. Par ailleurs, les grimpeurs sont les plus à même de faire état des nidifications et il s'agit d'une véritable erreur de cet individu que de se les mettre à dos alors qu'il peuvent aider à la protection des espèces. Si l'on ne les prend pas en compte nous risquons au contraire de rendre la situation pour les oiseaux nicheurs bien plus compliquée....
Je vous remercie d'avance de bien vouloir reléguer ce message si tout ceci n'est pas de votre ressort et de prendre contact avec moi rapidement pour trouver une entente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 05 Juin 2023 - 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément tu es naïf dirait-on !
Le Windstein court (de nouveau) un grand danger de fermeture pour toutes les années à venir.
Pour toi qui a déjà tout fait là-bas et qui va survivre aisément sur coinceurs dans la Pfalz ce n'est sans doute pas un problème.
Mais dorénavant merci de ne pas prendre d'initiative solitaire au détriment de tous les grimpeurs. Beaucoup pensent la même chose que moi mais n'osent pas l'écrire sur le forum! J'en ai parlé avec plus d'un...

Note : je ne parle pas ici pour mon intérêt personnel, je ne vais quasiment jamais plus au Windstein mais pour les grimpeurs en général. En fait il faut éviter que le rapport de force soit toujours et éternellement dans le même sens. Je n'ai pas dit combat ni guerre mais "rapport de force" car il y a bien des intérêts antagonistes entre ceux qui veulent être dans la nature et ceux qui veulent en bannir l'accès. Je ne parle pas des animaux ici, juste des hommes.
Un simple sectorisation de bon sens entre nous indiquée sur place aurait suffit pour la protection de ce nid.
A quoi sert de faire le "premier de la classe" en déclarant sa Bonne Action à la LPO ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 05 Juin 2023 - 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:

A quoi sert de faire le "premier de la classe" en déclarant sa Bonne Action à la LPO ?


Parce qu'ils sont les plus à même de mettre un balisage, mieux que mon vieux papier pourri gribouillé au surligneur fluo collé au strap, et que tout le monde ne va pas sur Escalade Alsace vérifier les infos.
Parce que ça peut remettre en route la communication pour tenter d'améliorer les relations délétères entre défenseurs des oiseaux et grimpeurs.
Parce que je ne fais pas confiance aux grimpeurs pour protéger la nature. Mais alors pas du tout ...
Et puis tu as déjà tout lu non ? Ce n'est pas un problème avec la LPO. C'est un problème avec un mec du Parc. Bref, Les grognons n'ont plus qu'à poser des coinceurs dans des 6a et noter dans des gipfelbuch à quel point la Pfalz est mal équipée on dirait. (J'ai encore plein de choses à faire au Windstein je ne suis pas TL)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 06 Juin 2023 - 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:

A quoi sert de faire le "premier de la classe" en déclarant sa Bonne Action à la LPO ?

A ne plus apparaitre comme des ennemis vis à vis des associations de défense de la nature.
Et à devenir nous-mêmes défenseurs de cette nature.

Pour info, c’est SOS faucon pèlerin qui gère les interdictions au Windstein, et en accord avec la FFME ils ont mis en place la sectorisation, décision qui satisfait les deux partis.
L'interdiction totale (et sauvage) n'est le fait que d'un seul individu, semble-t-il agent du Parc ; donc ne mélangeons pas tout.

Merci Page pour ton action.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 06 Juin 2023 - 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les initiatives personnelles sont louables mais généralement pas très efficaces.
Le seul interlocuteur dans ce cas c'est la FFME, car elle est la seule interlocutrice vis à vis des institutions ! Nous avons les représentants que nous méritons. Cela fait depuis plusieurs décennies que cette ritournelle (Accès aux falaises pendant la période de nidification reviens et c’est toujours la même partition). A mon sens il serait plus efficace de s’impliquer dans la fédé que d'écrire un scénario annuel éculé sur la série : (Le retour des bestioles en falaise saison 35).
Du boulot il y en a :
Entretient des falaises
Défense de nos acquis
Relations avec les institutions (PRVN; DRAC; ONF; Mairies ; LPO; SOS Faucon et Lynx).
Elaboration de dossiers pour expliquer nos actions.
Alors oui je pense qu'une personne à la fédé ne peut pas s'occuper de tous ces différents dossiers.
Alors qui pour se faire élire au comité ? Qui pour défendre notre point de vu lors de réunions avec les autres interlocuteurs avec qui nous partageons le même espace ? Qui pour aller sur chaque site pour réaliser un état des lieux contradictoires s’il y a nidification ou pas ? Quel canal pour avoir des informations crédibles sur l’état de nos falaises ? Qui centralise ces informations ?
Comme dirait l'autre la caravane passe et les chiens aboient !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 06 Juin 2023 - 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
NM a écrit:

A quoi sert de faire le "premier de la classe" en déclarant sa Bonne Action à la LPO ?

A ne plus apparaitre comme des ennemis vis à vis des associations de défense de la nature.
Et à devenir nous-mêmes défenseurs de cette nature.

Pour info, c’est SOS faucon pèlerin qui gère les interdictions au Windstein, et en accord avec la FFME ils ont mis en place la sectorisation, décision qui satisfait les deux partis.
L'interdiction totale (et sauvage) n'est le fait que d'un seul individu, semble-t-il agent du Parc ; donc ne mélangeons pas tout.

Merci Page pour ton action.


Merci à toi JMC de recadrer le débat ...

Dide, je suis complètement d'accord avec toi, mais comme tu l'as si bien décrit, c'est énorme ce qu'il faut faire. Par où commencer ? Avec qui ? Pour aller sur chaque site pour réaliser un état des lieux contradictoires je suis prêt à m'investir. Participer aux réunions aussi. D'ailleurs ça fait un moment qu'il n'y en a pas eu.
Concernant cet évènement isolé j'ai juste tenté de faire ce qui semblait être juste pour les hiboux tout en en profitant pour aller de plus en plus vers des sectorisations. Ce qui a marché du point du vue du dialogue entre les responsables. De mon vivant de grimpeur je ne me rappelle pas de sectorisation du Windstein. Donc quelque part l'échec n'est pas total.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 07 Juin 2023 - 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un responsable du Parc des VDN au téléphone. Alors ...
Le fauteur de troubles ne fait pas partie du Parc (TL ce n'est pas a personne à laquelle tu penses). Il s'avère que les habitants du Windstein souhaitent de plus en plus limiter l'accès au rocher, et pas seulement aux grimpeurs. En effet, le rocher est très propice aux nidifications. Tous ne le sont pas. Le problème est que chaque année, les oiseaux commencent à fréquenter le rocher et à y faire leurs parades nuptiales autour du mois de février. Un mois plus tard la fréquentation humaine s'intensifie. Les marcheurs comme les grimpeurs dérangent le couple (souvent des faucons pélerins) qui quittent les lieux. Ces derniers ne sont en fait pas du tout résilients vis à vis de la présence humaine et une cordée de grimpeur présente à côté du nid peut largement provoquer la fuite des faucons qui ne reviendront que beaucoup plus tard nourrir leur progéniture.
L'argument des faucons de la cathédrale ou des buildings en ville ne tient pas pour une raison simple, chaque individu est différent et s’accommode plus ou moins bien de la présence des humains, perçus comme des prédateurs.
Il n'est pas simple d'attester d'une nidification dans cette période. Les oiseaux peuvent être nombreux en début de saison, on pense que c'est lancé, puis en fait souvent non. C'est donc une période cruciale pendant laquelle les laisser tranquille peut faire toute la différence. C'est dans cette période que nous, grimpeurs, nous énervons de voir des interdictions alors qu'il n'y a pas d'oiseaux. Mais les troupes sont peu nombreuses pour faire des affuts régulièrement, revenir enlever les panneaux etc... C'est entre autre là qu'il faut que les grimpeurs s'investissent et deviennent des partenaires de confiance pour voir réouvrir les sites où il n'y a finalement pas eu nidification. Une charte pour le massif des Vosges verra le jour bientôt. Je propose qu'à la prochaine réunion nous nous organisions pour faire valoir nos points de vue mais surtout nous impliquer dans le travail de balisage et de repérage sur nos rochers.

Si vous avez lu jusqu'ici, bien triste nouvelle qui pour certains qui ne pensent qu'à parler de conflits d'intérêts humains en sera surtout une bonne : Le Windstein ré-ouvrira totalement très bientôt. Les oisillons ont pris leur envol trop tôt, sont gravement blessés et sont en cellule de soins.
Il faut savoir que le nid avait été repéré avant moi, et que le balisage avait été retiré illégalement... Il faut aussi savoir que les couvées de faucons aboutissent de moins en moins. Certains meurent après avoir mangé des pigeons empoisonnés volontairement mis en liberté par des éleveurs de colombes...

Bref le sujet est extrêmement sensible et j'espère que tous ces grimpeurs dont parle NM dans sa magnifique phrase : "Beaucoup pensent la même chose que moi mais n'osent pas l'écrire sur le forum! J'en ai parlé avec plus d'un..." commenceront à réaliser que nos petits plaisirs verticaux sont en fait bien peu de choses comparé à ce qui se joue sur ces rochers.......

Il est grand temps de devenir acteurs et d'arrêter d'y voir des conflits soi disant politiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com