Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

La nouvelle de l'année ( à toi Yann)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

yann, c'est sur!
J'aurai tellement aimé que cette personne s'investisse aussi dans Im reich Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

HS a écrit:
Mais là , je sens que je vais définitivement vous faire plaisir. Je vais arrête de mettre des mots sur ce forum, comme ça vous pourrez chercher la petite bête et faire chier d'autres intervenants

Mes plus plates excuses à HS si mon post l'a froissé.
Avec tes explications, plus d'équivoque possible, donc pas de problème.
Poursuis tes interventions, car à l'instar d'un TL (JMC, LZM, etc....) tes connaissances sur l'escalade locales sont précieuses. Encore plus si tu les partages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

HS a écrit:
Mais là , je sens que je vais définitivement vous faire plaisir. Je vais arrête de mettre des mots sur ce forum, comme ça vous pourrez chercher la petite bête et faire chier d'autres intervenants


Ah non, tu restes ! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thomas H



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

"Pourquoi dire que la réalisation d'Im Reich supplante celle d'Aloha ???"

La réponse est dans l'aveu même de l'équipeur:

"Mon plaisir sera encore plus grand quand la personne pour qui j'ai équipé cette voie l'aura enchaîné."

Pour moi, une voie taillée, sur mesure pour quelqu'un en outre, ne rivalisera jamais avec une ligne naturelle. Sans parler du cadre. Et ne pas considérer le jura balois comme faisant parti de "notre région", pas au sens administratif du terme évidemment mais du point de vue de l'escalade au moins, c'est donner raison au vieux suisse qui m'a encore traité de sale étranger il y a quelques jours !

Thomas Hulf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 05 Oct 2009 - 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très, très impressionné par ces réalisations.
Un nouveau Gullich, Moffat est passé chez nous… et, on se dispute pour savoir ce qui est mieux, plus classe, plus près, plus loin.
Sombre pensée, méchanceté, guerre de clocher, de tranchée, stoppez !
Un mythe est passé, puis, a marqué la petite et la grande histoire.
Alors fêtez, soyez fier de pouvoir lever les yeux vers ces voies, de côtoyer les gens qui les essaient les ont essayées, les essayerons, de pouvoir dire merci à ceux qui les ont sorties de l’imaginaire.
Bref, ne gâchez pas l’histoire, il ya, et il y aura d’autres occasions de se taper dessus.
Et, qui sait, rêvez… Un jour, peut-être, si vous le voulez vraiment très fort, à l’image de Talmadge vous ferez partie de cette histoire.
Bonne nuit les petits !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas H a écrit:
Pour moi, une voie taillée, sur mesure pour quelqu'un en outre, ne rivalisera jamais avec une ligne naturelle.

Tu es déjà monté voir? Sais tu combien de prise(s) taillée(s) il y a? Ce n'est pas une création "sur-mesure". Pierre a repéré la ligne, je l'ai équipée pour qu'elle soit réalisable c'est tout.
C'est facile de dénigrer en trois lignes....

Merci Antoine pour ton point de vue mesuré et plein de bon sens (c'est plus aisé quand on est pas concerné Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Aloha ou Im reich... deux 9a... deux styles différents... deux générations différentes...mais pour Adam Ondra c'est 2 voies torchées en 2 jours!
Et le malheureux ne fait probablement pas bcp de différence entre l'une et l'autre vu la vitesse de ses réalisations... Ca en "deviendrait presque inquiétant" comme l'a dit si bien un ami.

De là à dire que Im Reich est une ligne magnifique, dans un cadre magnifique en dénigrant le toit du Kronthal...
Euh...
Quiconque est passé au pied te dira que c'est un bout de rocher qui n'a rien à envier au pires couennes de JP Bouvier au Saussois...
Enfin restera le mythe et l'histoire de Talmadge, autrement plus poétique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'oubliais AO a aussi fait au passage:
Monster Crack, Marqué en toit et Ravage à vue!
L'amour direct à la Falkenfluhe...à vue.
Une rare répétition de Schmuzelmonster...à vue!
et surtout The Wall, après travail, ouf...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez voir des guerres de clochers, c'est surement que vous vous sentez menacé. (mais de quoi?)

Pour mon cas, Im reich m'aura plus fait rever que Aloha (cela ne veut pas dire qu'Aloha ne me fait pas rever). Ce n'est pas une attaque personnelle envers quiconque, je ne juge pas, peu importe d'où je viens, ce sont mes sensations.

Vous voyez du déni.
Si Pierre B avait gravi l'un des deux itinéraires, j'aurais plus rêver avec Im reich. Tout ça du au mythe autour de cette voie.
Pourquoi Pierre, parce qu'à mes débuts, j'ai appris à grimper en entendant parler de lui, en le voyant en photo dans mon premier topo etc...

Ak:
le connaissant bien, je ne pense pas que Thomas H dénigre le kronthal, moi non plus d'ailleurs. Je suis ni local du kronthal ni du jura balois, pour les deux itinairaires, c'est pareil.
L'effort de 9a est monstrueux, gravir une tel voie ne me fait pas rever en parti sûrement car je sais que cs 2 voies ne me sont pas accessibles et que la performance est secondaire à mes yeux, je trouve mon bonheur ailleurs.

Par contre, pour l'environnement et la beauté du lieu, il n'y a pas photo. Entre une carrière au bord de la RN et une falaise dans les bois avec un jolie petit pilier déversant non bidouillé, mes yeux et mon coeur font de suite leur choix.
Cela n'enleve aucun mérite à Aloha qui vient de rentrer dans l'histoire et va aussi prendre de l'âge .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bien faire la difference entre ce que j'attend de l'escalade pour ma pratique personnelle et l'histoire de l'escalade.

Par exemple,
Dans le concret, je rêve plus d'enchainer des voies moins extremes que je peux approcher, qui me sont plus accessibles.
Par contre, le coté historique peut etre vécu par procuration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

On peut grimper dans le 6 et rêver avec le 9, je me permets donc une petite réflexion.

Pourquoi vouloir opposer Aloha et Shogun ? à le faire, on annihile le pouvoir attractif qu'elles peuvent avoir sur 2 régions proches de chacun de nous, les Vosges du Nord et le Jura Bâlois.

On a la chance d'avoir près de chez nous 2 voies extrêmes de valeur, honorées -en quelque sorte- par le mutant Ondra...
C'est chouette non ?
Ce n'est pas Aloha contre Shogun, mais Aloha + Shogun !

* Perso je vote pour Aloha, car c'est à 15mn de chez moi, ça sera plus pratique pour la travailler Cool *
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Aloha + Shogun; entierement d'accord JMC.

Après, pour ce qui est de rêver, c'est different pour chaque personne.
Je grimpe peut etre un peu plus que dans le 6 (peu importe le resultat est le même) mais le 9 ne me fait pas rever, ça ne s'arrete pas juste à un chiffre (assis devant mon pc), c'est bien plus complexe.
De plus, j'ai toujours relativisé mes performances sportives.
Dans l'escalade, c'est trop difficile à expliquer ce qui pourrait me faire rêver.
En gros, gravir UN 9A ne me fais pas spécialement rêver (peut etre suis je trop cartésien). D'autres choses le font.

Voir l'évolution et l'histoire de l'escalade s'écrire, c'est presque de l'ordre de l'imaginaire, c'est un autre monde, sans bouger le petit doigt et c'est agréable.

Le mythe Im reich des Shogun attirait mon attention.
Avec le temps, à force d'entendre des récits sur le premier ascensionniste, de voir des grimpeurs essayer sans succès, ca fait un tout, au final, la répétition (attendue) m'a vraiment marqué.
C'est simple, Point barre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est amusant c'est qu'à part Thomas H. personne n'oppose les deux voies, et pourtant presque tous les intervenants font comme si c'était le cas.

Le post de départ de HS pouvait porter à confusion mais il s'est expliqué, Yann répond à Thomas H. sur la nature d'Aloha (fabriquée sur-mesure ou non >> à priori c'est non) et c'est tout...

Bravo à Adam Ondra en espérant qu'il revienne nous voir pour Fusion (projet de Talmadge libéré par Pierre Bollinger!! A ne pas oublier!!), Mecca Direkt ou l'arquée type.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas H



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ose naïvement espérer qu'A. Ondra fait la différence entre les deux 9a. La difficulté et la rapidité pour les faire sont certes les mêmes mais je maintiens que pour moi Aloha, évidemment très dur, reste une voie mineur comme beaucoup de voies du Kronthal d'ailleurs (rapidement, pour les raisons suivantes : équipement systématique de lignes parfaitement rectiligne de droite à gauche, voies trop proches les unes des autres, taille et prises renforcées obligatoires pour pouvoir grimper, cadre, voies qui n'ont pas marqué l'histoire de l'escalade, si on excepte peut-être Le monument qui reste tout de même taillée). Cela n'empêche pas que bcp soient belles et agréables à grimper. A mon sens, ça ne suffira jamais à en faire des voies majeurs.

Et si je dénigre bien la voie, je ne dénigre ni les grimpeurs qui ont réussi la voie ni l'équipeur de la voie, même si la démarche d'équipement me dérange. Je m'excuse Yann si mes propos t'ont blessé. Il me semble, à toi de me le confirmer, que tu as équipé la voie dans l'objectif de faire une voie très dure (dans le 9) pour que Pierre puisse s'atteler à une voie très dure près de chez lui. Je préfère nettement quand un équipeur repère une ligne logique et que la cotation soit imposée à posteriori par le seul rocher. Pour cette raison, j'ai bcp plus d'estime pour Reich (c'est pourtant loin d'être une ligne démente) qu'Aloha. N'en déplaise à mes détracteurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 06 Oct 2009 - 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, c'est mieux que chez les autres , disait l'autre Very Happy
A l'époque des Zals, la carrière du nouveau Gueb était le centre du monde. Cool
Pour la génération suivante, celle des Zals du nord, c'était la carrière du Kronthal qui était le centre de l'univers. Shocked
Pour notre regretté Wolfgang, c'est certainement Action Direct qui était la plus belle voie au monde
...

Ainsi va la vie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com