Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Ta plus belle croix en 2009?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 05 Jan 2010 - 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Qui dit croix, dit performance...mais peut être faudrait-il parler de meilleur souvenir, ou d'ascension la plus remarquable... bref

-------------

Un grand moment en 2009 c'est probablement l'enchainement en mars de la voie "En un combat douteux" au Cimai... un mur orange taillé au couteau, hyper impressionnant. Un 8a mythique, plutôt engagé avec des mouvements remarquables.

Une ascension juste avant la nuit... J'étais tombé une demi heure auparavant en effleurant la vire du relais... Démotivé, je me suis laissé convaincre par ma douce de retaper un essai... plus personne à la falaise...grosse collante... et grosse pression surtout. Je me force vraiment, mais bon... C'est là que commence le véritable combat... affronter la peur de l'échec...

Après avoir avalé la première partie de la voie, je m'oblige à prendre le repos sur le bac du milieu et faire le vide... je regarde autour de moi, je souffle longuement... ça me fait presque bizarre d'être là au milieu de ce mur, à attendre, car je ne suis pas vraiment daubé en fait...

Je repars: rapidement vient la dernière section où je suis déjà tombé 10 fois... Changement de main pénible sur la dernière prise bizarre en forme de cube... Cette fois j'ai eu la lucidité de laissé de la place pour mieux ramener la main...sauf que... je suis complètement ouvert!

Est-ce que je vais retomber au même endroit???

Je jette la main droite vers la vire, que j'atteins du bout des doigts, ça colle, je déplace péniblement les pieds, je relance in extremis sur le bac, je ramène puis finalement clippe le relais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 06 Jan 2010 - 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

TL, Ak, Eloïse, Thomas, Antoine et tous les intervenants merci pour vos témoignages!!
Cette émotion c'est ce qu'il y a de plus classe dans notre activité! Et la partager c'est vraiment sympathique et généreux.

Bravo à DrEuf pour cette idée!! En espérant, par ailleurs qu'on aura le droit à de belles photos!!

Merci à vous tous!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre g



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 31
Localisation: saverne

MessagePosté le: 06 Jan 2010 - 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

-Traces blanches au brotch
Ça faisait un bout de temps que j’essayais cette voie, je tombais systématiquement en essayant de chercher cette maudite prise au dessus du galet. Après avoir mis le projet en attente pendant quelques mois, j’y retourne cet été. Au premier essai, je suis surpris d’arriver plus frais que d’habitude au crux du haut et je tombe. Au deuxième, je me dis que ça peut le faire. J'allais partir quand Cyrille arrive et met la BO de Rocky 3 « l’œil du tigre » sur son téléphone. Surboosté par cette hymne, j’enchaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emi



Inscrit le: 06 Juil 2009
Messages: 35
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 06 Jan 2010 - 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment intéressant d'échanger sur ce sujet ! Tous ces récits sont passionnant, et celui de TL a réussi à me mettre la larme à l'œil...

Une ascension de l'année 2009 que je garderai en mémoire, c'est celle de Judd Matt Gardebounen, un 7b à Berdorf au Luxembourg. Déjà parce que la forêt est mystique, merveilleuse, elle pourrait sortir tout droit de l'imagination de Tolkien...Et cette voie, d'une verticalité parfaite, aux prises et aux mouvements magiques, qui me semble indomptable. Après plusieurs chutes démotivantes au même endroit, l'attente pendant les averses, et grâce aux encouragements de mes compagnons, je clippe enfin le relais, une heure avant le retour pour Strasbourg. Inoubliable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu



Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 06 Jan 2010 - 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai dépacé la barre des 82kg cette année, une performence digne de mon idole (John Dunne). A bientôt sur les falaises devant un bon barbec ou au resto...
Plein de croix à tous pour cette année 2010
et vive les gros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 06 Jan 2010 - 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Petit addendum personnel au récit de Thomas,
Je me permet de vous confier mes deux plus fort souvenir d'escalade.
Le premier: arrivée à Burbage, dans cet élément tellement puissant et agréablement austère qu'est la "toundra" anglaise. Mise en place des cordes pour le relais qui allait servir à mouliner Balance it is...
Thom monte, brosse, triple marche les mouvement intrinsèquement...
Je fais une montée dans la petite sœur de droite (même départ avec une fin bien plus cool) et decide de jetter un oeil à balance.
Bilan: c'est dur et terrifiant d'instabilité tant les prises sont rondes. Je jette un oiel au slider qui, c'est sûr, ne tiendra jamais une chute.
Thom me regarde avec ses petits yeux, je cogite, il me lance "ça tien???????????";
Suis je forcer de lui faire part de ma crainte quand à cette douteuse protection...
Ma decision est prise je lui dis! Je ne voulais pas avoir ça sur la conscience au cas où. Il me répond: "...merde je suis pas une tarlouse! Rocky y serait allé!"
Vaché au sol avec 2 numéro 8, je l'assure jusqu'au slider et au crux final,
Il est mal; je regarde le sol une micro seconde; il est mal (pense-t-il à pierrot?) le temps s'arrête il avance à pas de loup, et, enfin se precipite sur la bosse sommital en oubliant qu'il a des pieds, sort à plat ventre et eclate en sanglot! C'est fait!!!
Je ne me suis jamais senti aussi inutile à l'assurage et autant impliqué à la fois.
Il redescend par le pierrier. Ne prononce pas un mot pendant 10 min et enin lâche un "C'est ça l'escalade !"

Deuxième souvenir
3è jour au peak je cogite toujours, dois je taper un essais dans moon walk je me sent quand même pas top sur la fin... je décide de passer un coup de fil à ma chérie histoire de penser à autre chose, et là, j'entends un hurlement de tantouse apeurée: c'est thom en solo dans Ulysses or bust
Je lâche littéralement mon téléphone pour ne prêter plus qu'attention à mon ami en plein désarroi... J'ai vraiment peur pour lui.

Désolé je divague
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre B



Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 06 Jan 2010 - 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ma pensée a tout d'abord rejoint celle de TL. Ce fût une belle aventure que j'ai vécu à ses côtés. Nous avons partagé bien des craintes durant ce séjour en Angleterre. Malgré tout, il y a une voie qui passe devant "Balance It Is". D'une part pour la pureté de sa ligne, sa finesse, ses 72 mouvements et d'autre part pour l'investissement que cela m'a pris. J'ai passé 6 week end en 2008, 5 en 2009 pour me voir clippé la chaîne du relai de "SPEED" dont je rêvais faire l'ascension déjà ado.

Merci Tom, ton post m'a beaucoup touché !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07 Jan 2010 - 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un post de Pierre B. c'est une première!
Bon, pour répondre derrière, forcément c'est gonflé! Embarassed Embarassed

Mais le thread est intéressant et pour qu'il continue aussi avec des gens normaux, je le fais redescendre sur terre:
Mes plus beaux souvenirs 2009 :
+ L'enchainement inattendu par ma chérie de l'anneau de Gigès au Brotsch, sa perf max, alors que je sortais d'un enterrement l'après-midi même. Ca m'a chassé mes idées noires, je me suis dit à ce moment-là que la vie nous réservait de belles surprises et qu'il fallait vraiment en profiter! C'est con et plein de bons sentiments mais efficace!

+ La réussite de téléféérique au Kronthal pour la ligne (je n'aurais jamais imaginé faire une telle ligne), le labeur, les arrêts pour blessures, la solitude et le froid nocturne d'un 1er avril.

+ Par opposition complète le hold-up dans Bookaro Banzai à Orpierre, pour l'absence de pression lors d'une première tentative en tête, la chaleur de juillet et des encouragements multilingues qui résonnaient contre la falaise.
Par ailleurs je suis bien conscient que cette voie a sur le papier la même cotation qu"En un combat douteux" mais que ça n'a rien à voir du tout. Bravo AK pour cette croix! Lors de mon unique visite au Cimaï en avril j'étais déjà content d'arriver jusqu'au relai de ce mythe, et je me suis dit alors que j'aimerais tellement en faire un projet si j'habitais dans le coin!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 07 Jan 2010 - 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les belles croix... je ne sais pas Rolling Eyes . Grimper me fait plaisir et ça peut me suffir. L'important est d'être avec des gens sympas et de rapporter des bons souvenirs :
http://www.dailymotion.com/video/x9o0k6_toulon0001_sport Very Happy

Thomas dans"En un combat douteux" (2m30s à 3mn)

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-kiki



Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 51
Localisation: Luluville

MessagePosté le: 08 Jan 2010 - 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

grimper pour le plaisir c'est évident que c'est essentiel, mais une belle voie dure, une ligne esthétique qui nous a magnétisé et dans laquelle on s'est investi corps et âme c'est très bon aussi Smile
C'est ainsi que 2 ans après la naissance de ma fille, des entraînements étranges sous les ponts de la ville à l'heure de midi, occasionellement des tractions sur poutre pour boucler des projets trop déversant, des sorties en famille super sympa avec la petite qui me criait dessus "allez papa!!!" ... hé bien le plaisir suprême a été de pouvoir boucler cette magnifique "Bobby Brown" à Berdorf Luxembourg. Rien de bien folichon à l'époque de mutantisme vertical mais bon ... Rolling Eyes
_________________
Les véritables frontières sont celles de l'esprit et non celles tracées sur les cartes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blueman



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 50
Localisation: stasbourg

MessagePosté le: 08 Jan 2010 - 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je crois bien avoir associé belle croix et plaisir, en ayant réalisé ma meilleure performance cette année!

Concernant la croix, il s'agit de"La terre à la une". Mais cette performance n'aurait aucun sens si je m'abstenait de parler, de tous ces merveilleux moments passés avec Fred, qui est pour beaucoup dans cette réussite. De toutes ces journée passées à se retrouvé au pied du grand mur du kronthal, à partager un thé, baignés par les rayons du soleil d'hiver, à réchauffer nos doigts et nos chaussons au coin du feu...

Merci à toi et à tous les autres car c'est auprès de vous que je trouve l'énergie nécessaire aux combats que nous livrons durant toutes nos sorties!

Alors espérons que l'année 2010 soit pleine de ces moments magiques!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yellow man



Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 08 Jan 2010 - 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cette p.... d'Année 2009 est enfin révolue, cependant trois souvenirs m'ont marqués.

Tout d'abors à Guebershwihr avec l'enchainement mythique de "La Croisade" en live par Thomas L à -10 000°C, ce qui me bousta pour faire la FA de "La Puce" (le mouvement le plus spectaculaire d'Alsace à mon sens), et ce sous les encouragements de Mr Pierre Bollinger, qui ont permis la transandance...

Puis la Pfalz, le Lämmerfels plus exactement ,qui contera dans mes souvenirs .Etant venu avec Florent Wolff pour "Batman" le premier 7b de güllich, ébahis devant cette face immence (pour la pfalz), avec une voie majestueuse et magnifique: "Kathedral ".Batman tombe, mais échec dans Kathedral (on a pas vue le relais ,trop engagé ).C'est pas grave, on va travailler...
Accompagné d'Olivier Froideval et Flo, nous y retournons par la suite, pr réussir à faire le long et merveilleux voyage qu'offre "Kathedral", qui est sûrement le plus beau 7c de ma vie. Avis aux amateurs de belles voies...

Pour finir, yosemite valley. On pourrait parler longtemps du Yos, des razades..., alors parlons d'une réussite. Accompagné de Flo, nous cherchions désespérément le site de KnobbyWall pour essayer "Keep the muscle, lose the fat" 5.13b équipé. Et perdus dans la vallée, un homme nous indiqua le bon chemin: il s'agissait de la légende vivante Ron Kauk. Enchainement au premier éssai pr Flo, il faut attendre le lendemain pour moi .

Les voies sont éternelles si on en prends soins, grimper les de la plus belle des façons. Elles vous le rendront...
Bonne Année 2010, grimper bien...

Tchen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cat'



Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 08 Jan 2010 - 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

le plus beau souvenir d'escalade de cette année 2009, reste un petit sejour aux Gastlosen...
Après une première journée ou nos chaussons ont rapé une dalle des frères Remy ehh oui on comprend là bas ce qui est une dalle... hervé, gaelle, bast et moi marchons jusqu'au col d'Oberberg... et là entouré de gros blocs, de sapins, se dessine une ligne pure, Dopping, pour moi le plus beau 7b que j'ai eu la chance d'aller voir.... des mouvements interressants, de l'ambiance, un peu d'engagement tout ce qu'il faut! malheureusement pas enchainée..... mais.. un come back s'impose pour 2010 ...!

Bonne année à tous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
piro



Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 09 Jan 2010 - 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mon plus beau souvenir, c'était au mois d'Août pendant le week end du TAB à l'Argentière où Simon et moi avons entrepris de nous retrouver loin des foules à la tête d'Aval. L'objectif : Ranxerox. ça devait faire 4 ans que tous les ans ont se promet d'y aller, mais des obligations nous ont tenus éloigné de ces 500m d'escalade repartis sur 20 longueurs dans du beau calcaire briançonnais.

Ce week end là, tout était magique. Chaque instant, un moment de bonheur. Que c'est bon une cordée en pleine osmose, rien ne pouvait nous arrêter même pas le manque de grimpe de ces derniers mois.
J'aurais pleins d'anectodes à raconter, mais ça serait trop long...

Bref, c'est mon plus beau moment grimpe de 2009, à moins que ce soit dans "au delà de la verticale" avec le même compagnon, ou bien... Réflexion faîte, c'est trop dur de faire un choix...

Et pour 2010, c'est quoi qui vous occupe l'esprit? Pour moi "combat douteux" et "sobibor" au Cimaï et la voie Demaison au pic de Bure.
Rendez vous dans un an pour le bilan!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 09 Jan 2010 - 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je vous rappelle que l'idée de ce post était aussi de faire un portfolio avec les voies concernées. Pour l'instant, nous n'avons reçu que quelques photos seulement.

Rappel : à envoyer à ea.collaboration[at]gmail.com


Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com