Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Magasine Grimper : la fin des DNA de TL...........
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme de se branler avec une capote.


Car l'onanisme sans protection présente un risque ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on être franc ou faut-il comme à chaque fois sur ce forum, lécher le cul de tout le monde?!...
Arf, finalement peu importe, je vais apporter mon point de vue bien que j'entende déjà toute l'Alsace m'insulter!

Je lis Grimper depuis 2 ans à peu près et ta chronique TL, m'a toujours parue terriblement noire, rabat-joie et chauvine... Un peu l'image que renvoie les falaisistes alsaciens en général finalement.

Oui, l'escalade se standardise. C'est surtout parce qu'elle accueille plus de participants. Blasé de voir trop de monde en falaise et de ne plus pouvoir y grimper tranquille?
Oui, on y croise souvent des gens issus d'une même classe sociale. Mais je ne connais pas trop de gens dans le besoin qui ont les moyens de se payer baudrier, chaussons et voiture (et abonnement en salle qui plus est). D'ailleurs, je n'aurai pas le soutient de mes parents, étant étudiant, je ne pourrai surement pas grimper autant que je le fais.

Cela étant dit, j'ai fais quelques sites de grimpe "fastfood" comme tu les appelles. J'y ai fait de très bonnes rencontres (probablement les meilleures de ma vie). Quand on est ouvert aux autres, qu'on se met, en faisant un effort, à baragouiner d'autres langues, on découvre des gens très sympathiques qui ne demandent qu'à communiquer.

Les voies de Céüse par exemple sont pour la majorité magnifiques et ne se grimpent pas pour le chiffre. Et peut-on vraiment reprocher à quelqu'un de grimper pour le chiffre?! Est-ce criminel?

Alors oui, les puristes voudraient pouvoir grimper sur coinceurs et friends, mettre leurs vies en danger, sentir que l'escalade ça engage quoi!

Mais est-on forcément obligé de mettre sa vie en danger pour pouvoir grimper une falaise et ne pas se faire traiter de consommateur?!
La vision que tu as de l'escalade est franchement réductrice.

Chacun est libre de grimper comme il le souhaite. Avec ou sans protection, avec ou sans cris, en Alsace comme en Slovénie.

Je n'ai pas de doudoune NorthFace (aucun de mes potes n'en a une; pas les moyens!), on a pas non plus de doudoune Mountain Lion à 800euros...
Et si on en avait?...Ben on serait pareils aux pieds des voies: souriant, polis, attentifs à la nature.
Certains alsaciens ( ou "locaux" en général ) sont tout l'inverse de ça.

Alors peut-être que pour toi les performances des Sharma et autres Ondra n'ont ni queue ni tête mais dans ce cas là que faire des performances de Bollinger dans une carrière?! Qu'a-t-il de plus que les autres?!
Je suis effaré du "racisme" qui émane de ce forum. Sous prétexte qu'une critique alsacienne disparaisse d'un magazine, on ne l'achète plus?!

J'ai le grimper de ce mois-ci et les articles sont biens en général. C'est de l'escalade, pas de la philosophie. D'ailleurs il me semble que tout est dans le titre du magazine....

Vous avez tous un stylo, alors si vous voulez philosopher sur votre future ascension, ben n'attendez pas que TL ni aucune autre personne le fasse pour vous!

Allez, amie insultes, pleuvez!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Quand on est ouvert aux autres [.......]
Je suis effaré du "racisme" qui émane de ce forum. Sous prétexte qu'une critique alsacienne disparaisse d'un magazine, on ne l'achète plus?!


Tu me traite de raciste parce que j'arrête d'acheter Grimper?
Cela n'a aucune cohérence, où est l'ouverture aux autres dans tes propos?

Oui la chronique de Thomas est un pur plaisir et ce même si je ne partage pas toujours son avis! Et oui, si elle ne se trouve plus dans le mag' je ne l'achète plus. Et d'après toi cela fait de moi un raciste.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véro



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 26
Localisation: Valence

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, et ce même si je ne suis jamais venu grimper dans votre région.

Mes falaises favorites se trouvent dans le Vercors, je n'ai pas souvenir d'avoir grimpé au nord de la région Rhône-Alpes (ce qui, je l'admet, est bien dommage). Néanmoins la seule des dix premières pages (dédiées aux news ou aux brèves) que je lisais dans le magasine Grimper c'était la chronique alsacienne.
Même dans le "sud" certain(e)s regrettent cette disparition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

BM a écrit:
Citation:
Comme de se branler avec une capote.


Car l'onanisme sans protection présente un risque ?!


Non... justement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Quoique si, ça rend sourd...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui la chronique de Thomas est un pur plaisir et ce même si je ne partage pas toujours son avis! Et oui, si elle ne se trouve plus dans le mag' je ne l'achète plus. Et d'après toi cela fait de moi un raciste.....


On est d'accord sur le fait que cela soit bien écrit. Pour le fond je trouve toujours ses chroniques râleuses au plus haut point. Et quand on écrit dans un article que seules les falaises des vosges du nord, de la pfalz et du peak district échappent à la standardisation, je rigole à pleins poumons.

Par ailleurs, oui, je trouve ça très chauvin et "raciste" (entre guillemets si tu as bien regardé) de rejeter un magazine juste parce-qu'une "chronique" alsacienne n'y a plus sa place.
Tu fais quoi des autres articles? Ce mois-ci une bonne critique est faite sur la performance "à vue" de Duriff. Une belle présentation du site de Cantobre a été écrite...etc
Mais c'est sûr que quand on pense que la grimpe se passe uniquement en Alsace et que les voies alsaciennes c'est les meilleures que même Ondra il hallucine quand il grimpe dans Aloha au bord de l'autoroute, alors il est impossible de se faire une bonne idée du monde extérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Par ailleurs, oui, je trouve ça très chauvin et "raciste" (entre guillemets si tu as bien regardé) de rejeter un magazine juste parce-qu'une "chronique" alsacienne n'y a plus sa place.

Les guillemets changent quoi? Rien à mes yeux.
Lire cette chronique était mon grand plaisir et j'achetai donc Grimper les yeux fermés, sachant que de toutes façons elle serait présente.
Maintenant je n'achèterai plus jamais ce magasine, et en tant que consommateur je crois (avant que tu nous inventes une dictature dadafouienne) avoir le droit de choisir. Et ce sans être traité de "raciste" par qui que ce soit.
Pour un grimpeur qui se dit être ouvert d'esprit ta position est surprenante...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:

ta chronique TL, m'a toujours parue terriblement noire, rabat-joie et chauvine... Un peu l'image que renvoie les falaisistes alsaciens en général finalement.

Mais c'est sûr que quand on pense que la grimpe se passe uniquement en Alsace et que les voies alsaciennes c'est les meilleures que même Ondra il hallucine quand il grimpe dans Aloha au bord de l'autoroute, alors il est impossible de se faire une bonne idée du monde extérieur.

C'est du grand délire là! Je ne sais pas qui tu croises en falaise de si détestable...mais on ne doit pas fréquenter les mêmes.
Sache que les insultes que tu appelles de tes vœux me paraissent bien inutiles.
Tu peux penser ce que tu veux de la chronique de TL, tu peux nous expliquer pourquoi elle ne te plait pas. Peut-être que tes arguments trouveront un écho ou convaincront certaines personnes. MAIS ne traite pas les gens qui ne sont pas de ton avis de racistes!
Je confirme que suite à la disparition de la chronique de TL je n'achèterai plus Grimper. Mais je fais ce que je veux de mon argent!!

Pour le reste pourquoi tant d'amertume et d'agressivité dans tes propos?

J'ai la chance de beaucoup me déplacer pour grimper, et je peux t'assurer deux choses :
*l'Alsace est certainement l'un des coins où l'on est le mieux accueilli dans une falaise quand on est un étranger à la région
* notre patrimoine grimpesque est connu, reconnu, respecté et souvent salué!
Il est fréquent de rencontrer des grimpeurs français, suisses, allemands (etc...) qui parlent avec envie de notre grès rose, des belles réalisations de Pierre Bollinger ET de ce site Web! Et oui on a de la chance d'avoir escalade-alsace.com, où l'on nous propose des news, des photos, des vidéos, des textes, des infos, etc...et ou il est même possible de discuter (je ne reprendrai pas ton expression vulgaire concernant les fesses de TL) sur un forum!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin ça devient intéressant...

Dadafou: tes comentaires sont assez justes (manque la forme), mais l'image que tu as de TL est tronquée...C'est un grand rêveur certes, mais pas un chauvin, ni un rabat joie, ni même pire... Il est intègre dans son approche de l'escalade...et craint pour son avenir! Après tout, quoi de plus légitime?
Mais comme le rappellait LZM, il n'y a pas qu'une escalade, mais des escalades...CQFD.
Et l'Alsace sera toujours l'Alsace, avec son microcosme et ses zals... et parfois ses visions étriquées... Mais pas mieux ailleurs: les grenoblois te diront que St Pancrasse ou les Vouillants c'est aussi bien que Buoux, et que Tina Dalle ou l'auberge espagnole valent bien Kalymnos!

Rien de neuf sous le soleil donc, mais pas de quoi enrager comme tu le fais.

PS: pour le "patrimoine grimpesque alsacien", je ne m'emballerai pas trop non plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Dadafou: tes comentaires sont assez justes (manque la forme)

PS: pour le "patrimoine grimpesque alsacien", je ne m'emballerai pas trop non plus...

Justes quand il dit que ne plus acheter Grimper c'est du racisme????
Tu cautionnes ce point de vue?

AK toi tu te positionnes par rapport à l'Alsace en général (ses falaises, ses grimpeurs -sauf tes amis visiblement-), sur ces points je veux bien croire que tu ai plus de distance (dans tous les sens du terme), d'infos et de discernement que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 03 Fév 2011 - 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non Alexis, on ne croise pas les mêmes personnes en falaise on dirait. Moi j'y croise beaucoup trop de cons généralement. Et oui, tu as raison, ce sont toujours les étrangers du coin qui sont les plus sympathiques.

Ak: je ne sais pas pourquoi mais souvent, les posts sur ce forum me font grincer des dents. Mais, sauf erreur de ma part, j'ai critiqué les critiques de TL et non sa personne. Cela dit, si ses articles ne reflètent pas ne serait-ce qu'un petit peu sa façon de penser alors à quoi bon les écrire?... Parce-qu'en publiant dans grimper c'est un peu l'avis de l'Alsace qu'il exprime/représente...

Honnêtement, lorsque je lis un article de TL je me dis "putain, encore un mec qui fait passer les Alsaciens pour des puristes, râleurs, aigris...etc". Et je ne suis pas le seul à le penser. Tous les gens que je connais qui ont émis un avis sur les derniers articles de TL m'ont dit la même chose.

(j'ai précisé "locaux" quelques parts pour remplacer "alsaciens")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramo



Inscrit le: 25 Juil 2010
Messages: 14

MessagePosté le: 04 Fév 2011 - 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que dans le style aigri et rabat-joie, t'as l'air d'en connaitre un rayon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 05 Fév 2011 - 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

On l'a toujours su que les Alsaciens étaient des puristes râleurs et aigris !
Et que TL avait reçu le doctorat , mention honorable , en râles , noirceur et aigreur . D'ailleurs , comme grimpeur , il a un avantage déloyal sur les autres christicoles : sa taille et son allonge ...
Et en prime , ce confit au Riesling possède une mémoire du maudit et une belle documentation .
Et sa plume - trempée dans l'encre noire - garde un certain style académique dont sont dépourvus les collaborateurs du Grimper .
Ses aigres monuments à la mémoire sont en ligne avec la culture du sport dans la région et surtout avec ses mauvaises fréquentations.

Car , c'est exact , il existe plusieurs escalades et on ne peut comparer le Vaucluse et Nice à Grenoble et Briancon ou à la Haute Savoie . C'est comme dire qu'un Parisien ressemble à un gars de Biarritz qui est semblable à un gars de Chamonix .
La vision de l'escalade , de par ses particularités régionales mais aussi de par son rocher , est différente et doit être représentée comme telle dans les héphémérides verticales .

On peut ne pas aimer TL , on peut détester sa plume , on peut regretter qu'il vide toutes les bouteilles lorsqu'en congrès ... mais il faut lui donner une crédibilité de béton quant à sa passion et sa description de son milieu .

Repositionnement de Grimper ?
Tout change , toujours , partout .

Alors à quand la chronique web de grimpe alsacienne ?
Car pour continuer à détester quelqu'un , il faut continuer à le lire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com