Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Crise du logement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 17 Juin 2011 - 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

gxf a écrit:
De passage à Offenburg (Trek Haus), Karlsruhe et Vienne en Autriche
j'ai pu voir uniquement le topo allemand des Vosges.

Sans doute faudrait-il que le topo français soit en vente dans les magasins
étrangers ...

C'est normal c'est leur métier de vendre des topos. Leur réseau de distribution est efficace et déjà en place.

Mais je suis persuadé qu'un bon nombre de grimpeurs allemands connaissent ce site Web et le visite avent leur venue, à ce titre cet article est important et c'est une bonne idée de l'avoir fait :
http://www.escalade-alsace.com/articles/Vogesen_topos.php

Mais pourquoi ne pas voir une action pédagogique (mais je n'ai pas d'idée concrète) auprès des possesseurs allemands (car il n'y a qu'eux) du "topo-copie"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noé



Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 47
Localisation: Londres

MessagePosté le: 17 Juin 2011 - 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="TL"]
THE a écrit:

Peut être, mais pour le site lui_même les conséquences sont les mêmes ! Pour prendre un exemple extrême : Margalef (où je ne mettrais plus jamais les pieds, même si ça porte bonheur) est saturé d'étrons et autres détritus à quelques mètres des falaises...


dans une moindre mesure sans doute, le Mülhberg est pareil (et je parle d'avril seulement)... Bien moche quand on présente les falaises alsaciennes à un ami anglais :s

Je pense pas que le déséquipement complet soit une solution, certaines voies ne se prêtent pas à l'escalade trad, et ne peuvent pas être atteintes sans risque par le haut (je pense à kling, ou le Kronthal par exemple)...
_________________
Climb now, work later...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 17 Juin 2011 - 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Alexis]

Mais pourquoi ne pas voir une action pédagogique (mais je n'ai pas d'idée concrète) auprès des possesseurs allemands (car il n'y a qu'eux) du "topo-copie"?[/quote]

Des idées, bonnes ou mauvaises ?

- mettre un panneau devant l'accès de la falaise pour indiquer l'existence
du topo français. Au Langenfels, sous la Tour sud, il y a déjà un panneau
de la DRAC, il suffit d'y rajouter une plaque.

- mettre en vente le topo français au mur d'escalade de Kehl et au magasin Trek Haus d'Offenburg.

- Vendre les topos en falaise : on m'a confié qq topos français : j'en ai vendu 2 topos en falaise - à 1 allemand au Kronthal et un français à Klingenthal

...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomas b.



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 5
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 17 Juin 2011 - 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:

Plus légitime en tant que local, je pense que oui. Quand je grimpe à Klingenthal à 1km de la maison familial où j'ai grandi, où ma mère et mes grand parents ont toujours vécu, et bien oui je suis chez moi.


Ouais! Le droit de grimper devrait être lié à la naissance!
Appliquons le programme Lepeno-Sarkoziste à l'escalade et mettons Hortefeux à la tête de la FFME, comme ça on sera plus emmerdé par ces hordes d'étrangers venu envahir "nos" falaises! Surtout ces Allemands de Kehl ou de Karlsruhe qui sont quand même vachement moins "locaux" que les Strasbourgeois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 17 Juin 2011 - 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

thomas b. a écrit:
jeandekling a écrit:

Plus légitime en tant que local, je pense que oui. Quand je grimpe à Klingenthal à 1km de la maison familial où j'ai grandi, où ma mère et mes grand parents ont toujours vécu, et bien oui je suis chez moi.


Ouais! Le droit de grimper devrait être lié à la naissance!
Appliquons le programme Lepeno-Sarkoziste à l'escalade et mettons Hortefeux à la tête de la FFME, comme ça on sera plus emmerdé par ces hordes d'étrangers venu envahir "nos" falaises! Surtout ces Allemands de Kehl ou de Karlsruhe qui sont quand même vachement moins "locaux" que les Strasbourgeois...


Unpeu de respect svp, je dis simplement que je me sens chez moi à Klingenthal parce que en fait ce lieu, et bien, c'est chez moi. Je veux rien interdire à personne, je me sens juste plus concerné lorsque les lieux sont sales, bruyant, ou bien lorsque des gens y font n'importe quoi.

On est complétement d'accord sur le fait que la nature appartient à tout le monde et rien ne pourrait justifier le contraire. Le problème en escalade comme dans d'autres sport de montagne est la population de plus en plus importante de "touristes" non formés et inconscient des dangers ou non respectueux de l'environnement.

Nos falaises peuvent accueillir du monde sous certaines conditions:
- laisser les lieux et la falaise propre (pas la peine de badigeonner une voie de magnésie),
- respecter la tranquillité de tout le monde,
- ne pas "squatter" des voies pendant des heures,
- ne pas poser des mouls pour tes potes, pour qui de toute façon, la voie est trop dure,

Les nature doit être partagé, c'est un droit qui n'est pas exempt de devoirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 17 Juin 2011 - 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

gxf a écrit:
[.

- mettre en vente le topo français au mur d'escalade de Kehl et au magasin Trek Haus d'Offenburg.

...


On vient de me préciser par MP que depuis mai, des topos français sont en vente à Offenburg et que les responsables du magasin de sport
sont au courant du pb et sont tout à fait réceptifs aux remarques des auteurs du topo français.

Voilà pour être précis et à jour !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 17 Juin 2011 - 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Etant l’initiateur de ce post, je suis extrêmement surpris par les réactions qu’il suscite :
Déséquiper les voies, quelle rigolade ! plus de voies dans le haut niveau (Le Krappen, le Gauxberg, le Kronthal, pour ne citer qu’eux n’auraient pas vu le jour).
Pour le Topo, j’ai eu une discussion avec Armand dans les années 80, lui était contre, et moi pour .Je reste persuadé que l’édition d’un topo reste pour l’équipeur le plaisir du partage pour les gens qui pratiquent la même activité. Pour le plagiat du topo par nos amis d’Outre- Rhin, une action pourrait être de coller un sticker explicatif (genre attention plagiat grossier !) sur leur sac à dos, ou leur topo pour mettre en avant la démarche mercantile de cette maison d’édition (ils sont tellement abrutis qu’ils copient même les erreurs du topo).
Thomas parle de salle de fitness vertical ! Il est vrai que l’équipement des voies récentes est de moins en moins engagé, mais comme équipeurs nous n’avons plus le choix nous sommes en première ligne en cas d’accident.
Un mot sur le code de bonne conduite : dimanche en redescendant du Langenfels sur le sentier il y avait un sachet plastique de bonne taille. Pas un seul grimpeur n’a eu l’idée de le ramasser. Cerise sur le gâteau mardi au Krappen des étrons étaient posés élégamment prés du sentier d’accès. Alors sur fréquentation surement, mais si chacun y allait de son petit geste de bon sens et de civisme, les sites seraient moins pollués. Je suis mort de rire de voir que l’on est obligé d’organiser des « clean up day » quel aveu d’échec !!!.
Petit rappel : la nature n’appartient pas à tout le monde, il y a toujours un propriétaire, alors attention que celui-ci ne se lasse pas de nos débordements, car là effectivement les sites seront moins fréquentés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Juin 2011 - 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
Pour le plagiat du topo par nos amis d’Outre- Rhin, une action pourrait être de coller un sticker explicatif (genre attention plagiat grossier !) sur leur sac à dos, ou leur topo pour mettre en avant la démarche mercantile de cette maison d’édition (ils sont tellement abrutis qu’ils copient même les erreurs du topo).

Je trouve l'idée du sticker collé sur le topo excellente....mais je pense que cela risque de souvent dégénérer. Et qui serrait chiche pour les coller.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patate



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: 18 Juin 2011 - 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

gxf a écrit:
Je partage totalement l'idée qu'il faut former les gens,
notamment avec un professionnel (BE Escalade ou Guide de Haute Montagne).



Le "phénomène" des BE est assez récent. Pendant des années, des jeunes et moins jeunes ont été formés par des bénévoles. Et ce sont certainement plus de "vrais" grimpeurs que ceux qui prennent deux heures avec un BE à la SAE du coin.
Alors merci Jacquot, Germain et JP de l'AME qui n'étaient pas BE et pourtant je ne me suis jamais blessé et mis en danger.

gxf, tu fais certainement partie de ces gens qui pensent que tout ce qui n'est pas mercantile n'a pas de valeur. Tu te trompes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 18 Juin 2011 - 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Patate a écrit:

gxf, tu fais certainement partie de ces gens qui pensent que tout ce qui n'est pas mercantile n'a pas de valeur. Tu te trompes.


Eh ben, faut qu'on boive un verre ensemble et tu apprendras vite à me connaître. Ce qui est clair pour moi, c'est que la formation est cruciale.
Les formations sont prodiguées par des gens compétents, c'est là la seule condition requise, donc pas besoin d'être un professionnel.

Non, je ne fais pas du tout partie de ces gens que tu décris !
Je suis un bénévole actif - je propose des sorties et formations pour débutants ou non dans plusieurs discplines (sans guide ou BE). J'ai moi-même bcp appris avec des passionnés et je souhaite partager cette passion.

Travailler 1 à 2 fois par an avec un guide ou BE escalade ne signifie pas du tout que je privilégie que ce mode de formation payante. De telle formation payante existe et reste très minime dans les clubs (heureusement Wink ), sans doute cela est moins vrai dans les SAE commerciales.
Exceptionnellement embaucher un guide compétent (et sympa) pour un groupe peut s'avérer très formateur, très instructif. C'était là mon propos.

Par contre, ce qui est vrai sur le phénomène "BE" (comme tu le nommes) et je le constate dans les clubs CAF/FFME que j'ai fréquentés ou que je fréquente - c'est que trouver des adhérents qui veulent encadrer une seule journée / an ou donner un coup de main devient très dur ...
Sad
Pourquoi ? Je n'ai pas de réponse précise là-dessus. Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 20 Juin 2011 - 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

2 mots après tous ces posts :

"déséquiper l'Alsace" = humour !
C'est juste pour certains une manière de dire qu'on ne peut pas à la fois se réjouir que nos falaises soient abondamment équipées, et se plaindre que beaucoup de monde les fréquentent.

"Pédagogie" pour le topo allemand plagiat : il ne sert à rien d'incriminer ceux qui l'ont déjà, et qui l'ont en général acheté en ignorant l'existence du topo français. On peut les informer, mais ils ne vont pas racheter un 2ème topo !
A part faire plus de pub pour le topo français au pied des falaises, et mieux le vendre en Allemagne, il n'y a rien à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 20 Juin 2011 - 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Xav a écrit:
Je trouve l'idée du sticker collé sur le topo excellente....mais je pense que cela risque de souvent dégénérer. Et qui serrait chiche pour les coller.....


Je suis contre : on se trompe de cible, et on alimenterait ainsi une hostilité qui n'a pas lieu d'être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 20 Juin 2011 - 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

mb a écrit:
Longtemps, l'engagement se chargeait de la "ringardise"... (je préfère : le rôle d'épouventail)


Mais tu sais bien qu'on ne peut pas revenir en arrière (moi-même j'essaye en vain de rajeunir depuis quelques années).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 05 Juil 2011 - 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

gxf a écrit:
De passage à Offenburg (Trek Haus), Karlsruhe et Vienne en Autriche
j'ai pu voir uniquement le topo allemand des Vosges.

Sans doute faudrait-il que le topo français soit en vente dans les magasins
étrangers ...

C'est certain qu'avec une distribution plus large il serait mieux vendu.

Pour info : 70% des topos achetés via la boutique du site le sont par des grimpeurs allemands.
En ce moment nous avons quotidiennement des mails en provenance d'Allemagne qui concernent le topo : achat, commande, disponibilité, soutien à la version originale.

Le problème concernant la version pirate est connu et relayé (quelques exemples) :
* http://www.escalade-alsace.com/articles/Vogesen_topos.php
* http://www.boulderholics.de/blog/index.php?/archives/26-Statement-der-Elsaessischen-Einrichter-zum-neuen-Fuehrer.html
* http://www.pfaelzer-kletterer.de/content/_inhalt/pfalz/p_lit.htm
* http://www.pfaelzer-kletterer.de/content/_inhalt/news/new09.htm
* http://climbr.de/produkte/welcher-elsass-kletterfuhrer-darf-es-den-sein
* http://myclimb.de/content/neue-topofuehrer-elsass

Le topo est en vente dans certains magasins allemands :
* ADVENTURE COMPANY, Freiburg
* Basislager, Karlsruhe
* Extrem – Kletterzentrum, Ludwigshafen
* GLOBETROTTER AUSRÜSTUNG, Köln
* kletterführer.net
* Kollektiv-Sports, Stuttgart

En Suisse :
* Librairie Piz, Zuerich

En Belgique :
* Librairie speleo, Bruxelles

En Hollande:
* Geografische Boekhandel Pied à Terre, Amsterdam
* TUFA Buitensport, Rotterdam

Certes on peut bien mieux faire, alors si vous avez les coordonnées d'un magasin qui serait intéressé, envoyez les nous (adresses mails, pas de téléphone Wink.

Pour finir un message reçu hier (nous en avons réceptionné des dizaines comme celui-ci) :

I am aware about the fraud of the German copy, that is why I am writing to you and buying your copy. I am quite shocked reading this copy-thing.
Such a shame. And good work you are doing.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 05 Juil 2011 - 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

"faut virer les clous pour leur foutre les jetons", "faut pourrir le topo comme ça ils chercheront même pas", "faut brûler les salles; qu'ils retournent jouer au foot ces petits cons".

Vous êtes la génération qui a équipé les carrières, planté du clou dans des rochers vierges, monter des structures artificielles pour s'entraîner et foutu de la magnésie partout...et vous voulez virer les gens des falaises parce-que y'a trop de déchets et surtout parce-que ça vous emmerde de pas être tranquilles?!

Vous sentez mauvais................................................................................
Apprenez à faire la différence entre un problème de surfréquentation et un problème d'éducation.
[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com